Déco & Aménagement

Sweet Home 3D : le logiciel d’architecture le plus utilisé

Vous êtes un professionnel du bâtiment ou un particulier souhaitant visualiser le résultat de ses travaux avant de commencer ? Le logiciel d’architecte en ligne Sweet Home 3D est là pour vous aider. Nous allons vous le présenter dans cet article, en vous expliquant dans un premier temps ce qu’est Sweet Home 3D. Puis dans un second temps, nous aborderons ses nombreuses fonctionnalités pour l’architecture, le design et la visualisation du rendu.

Qu’est-ce que Sweet Home 3D ?

Créé en 2005, Sweet Home 3D est un logiciel développé en Java et disponible soit en version online, soit sous la forme d’une application Java Web Start. Pour utiliser ce software avec l’application, cela nécessite l’installation préalable d’une machine virtuelle Java. Peu importe votre ordinateur, le logiciel fonctionne sous Mac OS X, Windows, Linux et Solaris. Sweet Home 3D permet l’aménagement des meubles d’un logement sur un plan 2D. Vous pouvez ensuite visualiser en 3D votre aménagement. Son aspect open source séduit des professionnels comme des particuliers pour l’aménagement intérieur. Plus de 10 000 téléchargements du logiciel sont dénombrés par jour. Sa traduction en 26 langues doit aider les utilisateurs à faire leur choix lors de recherches sur des logiciels d’architecture. Sa facilité d’utilisation et ses mises à jour régulières font de lui le logiciel d’architecture le plus utilisé.

Quelles sont les fonctionnalités de Sweet Home 3D ?

Le logiciel Sweet Home 3D séduit par ses nombreuses fonctionnalités. Sans cesse actualisées et mises à jour, les fonctionnalités disponibles ne font qu’évoluer. Les développeurs continuent d’améliorer les fonctionnalités déjà existantes où en apportent de nouvelles. Le but étant toujours le même. Simplifier son utilisation et répondre aux besoins des utilisateurs. Un mode de fonctionnement qui séduit divers professionnels du secteur et de particuliers avides de création d’une maison.

Pour l’architecture

En ce qui concerne l’architecture, vous pouvez réaliser des plans personnalisés et détaillés. Vous gérez vous-même la structure des murs et des pièces sur votre plan en ajoutant un ou plusieurs étages. Vous n’êtes pas bloqué avec des plans préétablis ou vous n’avez pas à payer pour avoir accès aux modifications.

Avec Sweet Home 3D, vous avez le choix entre partir :

  • D’un fichier vierge
  • D’un plan type proposé par le logiciel
  • D’une image grâce à la modélisation 3D de votre environnement (fonctionnalité en bêta test donc elle n’est pas accessible à tout le monde et nécessite des corrections de bugs).

Une fois votre plan validé, vous serez toujours en mesure de revenir dessus et de le remodifier comme bon vous semble. Il n’existe pas de limite à la création avec Sweet Home 3D, juste celle de votre créativité !

Pour le design

Le design d’une maison est ce qui rend le bien unique et personnalisé à votre image. Le système d’architecture SweetHome 3D a bien compris cette facette du design. C’est pourquoi, vous pouvez intégrer des textures ou des couleurs sur les sols, les murs et même aux plafonds de votre maison tout en ayant la possibilité d’importer des images si vous le souhaitez. De plus, comme dans les autres logiciels vous serez capable de disposer des meubles, des portes et des fenêtres dans le plan, mais à partir d’un catalogue d’objets divers et variés. Cela vous permet de personnaliser votre design comme bon vous semble. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le catalogue prétéléchargé. L’importation de modèles 3D personnalisés est possible et autorisée par le système. De nombreux contributeurs s’amusent à désigner des objets pour le logiciel.

Pour la visualisation du rendu

La visualisation et la présentation d’une création sont très importantes. Lorsque vous travaillez sur un projet et que vous en êtes satisfait, vous voulez avoir une présentation à la hauteur de votre travail. C’est pourquoi Sweet Home 3D a créé une fonctionnalité permettant de se mettre à la place d’une personne visitant le bien.
Le point de vue virtuel d’un visiteur est intégré au logiciel est aussi possible avec des casques de réalité augmentée pour mieux visualiser les espaces. De plus, la création d’images et de photoréalistes en fonction de l’heure et des sources lumineuses permet une meilleure visualisation et une meilleure immersion dans les espaces et les pièces ainsi créées.
Les professionnels ont également la possibilité de créer une vidéo d’un parcours virtuel dans la vue 3D qui permettra une plus grande immersion dans le cadre de la présentation de création à des clients.
Bien sûr, l’impression ou l’exportation du plan et de la vue 3D aux formats PDF, PNG, SVG, JPEG est réalisable dans le but de réutiliser votre travail dans un autre logiciel.

Comment télécharger et installer Sweet Home 3D ?

L’installation du logiciel gratuit Sweet Home 3D se révèle très simple et est disponible sous deux formes :

–         La version libre disponible sur SourceForge.net qui contient 100 meubles et 26 textures

–         La version payante disponible sur le Mac App Store sandboxée, mise à jour automatiquement et qui contient 1500 meubles libres et 418 textures.

Si vous choisissez la version libre, le téléchargement sera légèrement plus compliqué. Vous devrez en effet télécharger le fichier SweetHome3D-6.6-macosx.dmg pour Mac OS X 10.9 à macOS 12, ou le fichier SweetHome3D-6.6-macosx-10.4-10.9.dmg (20,5 Mo) pour Mac OS X 10.4 à 10.9. Double-cliquez ensuite sur le fichier que vous aurez téléchargé et exécutez l’application Sweet Home 3D dans le dossier qui s’ouvre.
Il est possible que le système refuse de lancer Sweet Home 3D pour des raisons de sécurité. Pour régler ce problème, vous devrez cliquer sur l’icône de l’application en maintenant la touche Ctrl enfoncée, et sélectionnez « Ouvrir » dans le menu contextuel qui apparaît. Voilà l’installation de votre logiciel est faite et vous n’avez plus qu’à vous en servir pour construire et modéliser le plan de votre maison, de travaux ou d’un futur bien !

Vous l’aurez donc compris, Sweet Home 3D est un logiciel d’architecture créé pour les professionnels du bâtiment, mais aussi pour des particuliers. La manière dont il a été conçu séduit un grand nombre d’utilisateurs dans le monde. Simplicité et efficacité sont les mots d’ordre de ce logiciel. Et vous, utilisez-vous un logiciel d’architecture comme Sweet Home 3D ? Ou que pensez-vous de ce logiciel ?

Quels sont les avis et retours sur Sweet Home 3D ?

Difficile de faire son choix lorsque plusieurs logiciels de design d’intérieur et d’aménagement de la maison se présentent à nous. En effet, c’est souvent à l’usage que l’on prend pleinement la mesure des atouts et des limites des logiciels web disponibles au téléchargement gratuitement. Pour faciliter votre sélection d’une solution de conception et de design de la maison répondant à vos besoins, et en complément des éléments concernant la présentation de la solution et ses fonctionnalités, le plus simple est assurément de nous baser les avis des utilisateurs de l’application.

Et par de mauvaises surprises, bien au contraire avec ces démarches. En effet, le site logiciels.pro attribue la note de 8,3/10 à SweetHome 3D, et le site Capterra.fr une note de 4,6/5. Soit un excellent score pour une solution qui, rappelons-le encore, est gratuite et téléchargeable en ligne.

Comment commencer sur Sweet Home 3D ?

Vous venez de télécharger et d’installer SweetHome 3D ? Ne vous prendez pas la tête à partir à l’aveugle en quête de ses différentes fonctionnalités. En effet l’équipe de Sweet Home 3D propose une série de tutoriels vous aidant à prendre en main sa solution. Voici ainsi la vidéo pour les débutants :