Entretien du lave-linge : comment s’y prendre ?

Équipement de première nécessité, le lave-linge facilite radicalement l’exécution de la lessive. Cependant, pour une utilisation optimale, certaines actions visant à entretenir le lave-linge doivent être posées. Cet article se donne pour objectif de vous communiquer ces différentes actions.

Nettoyer le bac à produits

Plus qu’un simple meuble pour machine à laver, le bac à produits doit être bien entretenu, surtout lorsqu’il s’y forme un dépôt. L’astuce, c’est de le retirer si le modèle de votre lave-linge le permet, puis de le rincer à l’eau tiède. Si cela est nécessaire, ajoutez-y un peu de savon de Marseille. Vous pouvez aussi vous servir d’une vieille brosse à dents pour faire ce nettoyage. Dès que vous remarquez que le bac à produits est propre, séchez-le avant de le remettre en place. Le séchage est une étape indispensable qui épargne l’accessoire des risques de moisissures.

Détartrer la machine à laver

Contrairement à l’assertion de plusieurs personnes, les produits détartrants ne sont pas indispensables ici. Si votre budget est vraiment limité, il faudra juste acheter du vinaigre blanc (une bouteille) et le tour est joué. Il est plus économique, mais aussi plus efficace et plus écologique. Pour l’utilisation, versez une partie (un petit verre) dans le bac à produits. Le reste de la bouteille ira dans le tambour. Après cette étape, lancez un cycle de lavage avec la machine. Idéalement, la température pour ce cycle doit être comprise entre 60° et 90°. Pour être efficace, cette opération doit être reprise au moins, une fois par mois. Vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc pour rendre propres les parties extérieures de votre lave-linge. Servez-vous d’une éponge non abrasive et du vinaigre blanc pour nettoyer l’extérieur de la machine et la porte de chargement. Procédez à cette opération aussi souvent que vous le pouvez et surtout après chaque lessive.

Nettoyer le tambour de la machine

Évitez d’utiliser ici, une matière abrasive. Le tambour est en effet, un élément assez délicat qui risque de s’abîmer rapidement. Utilisez plutôt du vinaigre blanc (1 litre) et de bicarbonate de soude (une tasse) pour réaliser un nettoyage complet. Ces éléments permettront d’éliminer toute mauvaise odeur de la machine. Ensuite, mettez le lave-linge en marche, à une température de 90° pendant 1 à 2 minutes puis éteignez-le. Après une heure, remettez la machine en marche et faites suivre un programme de lavage complet. Utilisez encore un litre de vinaigre blanc pour un deuxième lavage à 90°C pour éliminer les résidus éventuels. Si cela perdure, utilisez un chiffon microfibres imbibé de vinaigre blanc. Reprenez cette opération tous les deux mois. Aussi, nettoyez le joint du tambour.

Nettoyer les filtres

Il est aussi nécessaire de nettoyer les filtres de votre appareil une fois par trimestre. C’est cela qui évitera aux saletés de migrer dans le lave-linge. Dévissez le tuyau d’arrivée d’eau après avoir arrêté l’eau en question. Nettoyez ensuite, les filtres situés aux extrémités avec une brosse. Nettoyez aussi le tuyau d’évacuation d’eau et remettez chaque élément en place. Le cas échéant, votre lave-linge risque de subir des fuites. Enfin, ne manquez pas de vider l’eau du lave-linge pour bien l’utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *