4 astuces pour personnaliser la déco de votre salle à manger

Votre salle à manger n’est plus à votre goût et vous avez envie de lui apporter des changements ? Voici 4 astuces qui vous permettront de métamorphoser cet espace de convivialité et faire ressortir une vraie touche personnelle dans la décoration de cette pièce maîtresse de votre intérieur.

Pensez votre éclairage pour une meilleure convivialité

Le bon éclairage est un ingrédient primordial à une atmosphère propice à la convivialité. Vos sources lumineuses doivent diffuser une lumière suffisante pour permettre à chaque convive de voir la table sans zones d’ombres trop marquées, sans pour autant être trop intense ou éblouissante. 

En la matière, les éclairages suspendus sont le nec plus ultra d’un éclairage de salle à manger réussi. Positionnés au-dessus de la table, ils vont diffuser de leur halo de lumière dans toute la pièce tout en offrant une clarté optimale de l’espace qui se trouve en dessous.

Soignez la qualité de l’assise

Pour une salle à manger réussie, il est indispensable que vos chaises soient aussi confortables que belles. Lorsque vous visitez un magasin de chaises, laissez-vous guider en premier lieu par vos goûts esthétiques afin de trouver différents modèles qui se prêtent à une intégration réussie dans votre intérieur. Parmi votre sélection, ne faites preuve d’aucune concession sur la qualité de l’assise des chaises. Un modèle trop dur, trop étroit, inconfortable ou instable va nuire à la qualité de l’expérience offerte à vos invités et à votre famille. Le temps passé à table et la convivialité en seront réduite. 

Pour un effet visuel super convivial, notre astuce déco est de dépareiller vos chaises. Cela vous permet de réduire votre budget tout en offrant un effet plus décontracté.

Personnaliser les murs

Pour travailler l’ambiance de votre salle à manger, pensez à travailler la déco de vos murs à l’aide de peinture, de papier peint, d’affiches ou de tableaux. Vous pouvez également transformer une cloison avec des photos ou un mur végétal afin d’obtenir un résultat digne d’une galerie d’Art ou plus naturel. 

Délimitez l’espace repas avec un tapis 

Dans les espaces de vie multifonction, il est important de délimiter visuellement chaque coin. Pour conserver des volumes dégagés, l’utilisation d’un tapis pour marquer visuellement les limites du coin repas est une option déco efficace qui permet de renforcer le style de la pièce. 

Pour un effet wow assuré, portez une attention particulière au choix de la forme et des dimensions de votre tapis. Il doit avoir assez d’espace autour de lui afin de ressortir et ses formes seront choisies en fonction de la configuration de la pièce. Un tapis rond est ainsi à bannir dans un espace étroit par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *