Décoration murale : la nature est tendance

Souvent laissés de côté au profit d’une simple peinture blanche, nos murs sont pourtant des éléments essentiels de notre décoration d’intérieur. De de fait, ils nécessitent une attention toute particulière afin de vous permettre de retrouver vos goûts, vos envies et votre personnalité dans l’aménagement de votre habitat. C’est pourquoi, année après année, la décoration murale se réinvente au gré des nouvelles tendances déco. Couleurs, revêtements des murs, accessoires… Découvrez les éléments incontournables pour une décoration murale à la mode.

Peinture murale : misez sur des couleurs au naturel

Pour chaque rentrée, les professionnels de la décoration d’intérieur, les blogs et magazines spécialisés mettent en avant les couleurs qui feront la tendance pour les mois à venir. Et si les années se suivent sans se ressembler, certains éléments perdurent pourtant. Les teintes changent, l’esprit demeure au fil des saisons. Ainsi est-il du côté des couleurs tendances pour une décoration murale au top.

En 2019, le nuancier des couleurs pour réinventer votre intérieur par la nature. Aussi le vert occupe-t-il une place privilégiée dans les tendances du moment. Si certains intérieurs modernes ont boudé la végétation au profit d’une déco très moderne, les murs se parent aujourd’hui de teintes végétales et le vert se décline en une large palette de teintes.

Souvent bloqué par le vis-à-vis pour celles et ceux qui vivent en appartement, l’horizon fait sa place sur vos murs avec une réelle influence méditerranéenne. Le bleu vient sublimer votre décoration murale avec notamment le célèbre bleu Klein ou Majorelle que l’on pourra appliquer sur un unique pan de mur.

Et parce que la nature offre aussi des couleurs chaudes et riches en énergie, de nouvelles teintes font la mode font leur apparition dans l’univers déco. Ainsi, le jaune Curry est une fois encore une invitation au voyage et rehaussera sans faute le style de votre intérieur. Le rouge, longtemps boudé, revient également avec des teintes proches de la terre battue.

Le retour du papier avec l’impression végétale

Si de nombreuses générations ne juraient que par la tapisserie et le papier peint, le tournant des XXe et XXIe siècles a pourtant totalement délaissé ce revêtement mural. Ainsi, le papier peint a opéré un grand retour sur la scène déco et en matière de décoration murale.

Bien loin de la tapisserie de nos parents et grands-parents, les premiers papiers ont d’abord laissé la part belle aux motifs géographiques, eux-mêmes clairement inscrit dans des tendances modernes que l’ont retrouvait à travers le mobilier et les accessoires.

Les années passent et les tendances changent : c’est encore une fois l’univers naturel et végétal qui s’impose en matière de décoration murale. Les motifs floraux et végétaux envahissent nos intérieurs et nous permettent de nous évader dans un univers Jungle, champêtre ou savane.

Des accessoires nature pour une décoration murale décalée

On l’oublie souvent, mais une décoration murale ne se joue pas uniquement sur la couleur ou la nature du revêtement choisi. C’est grâce aux différents accessoires déco que vous pourrez donner l’identité et la personnalité souhaitée, mais aussi terminer de créer l’ambiance décoration souhaitée.

Toujours dans l’esprit nature et végétal, les accessoires naturels font un grand retour. Bien entendu on n’oubliera pas de mettre en place quelques plantes d’intérieur qui apporteront un esprit zen et assainiront l’air de votre habitat. Ainsi, les herbiers viennent habiller nos murs et créent une ambiance à la fois végétale et vintage.

Les créateurs de tendances et designer déco misent également sur le monde animal pour réinventer votre intérieur. Si les trophées de chasse empaillés sont loin de plaire aux amateurs de déco, ils ont été totalement repensés dans un esprit géométrique et industriel. Imaginez une tête de renard en céramique ou une tête de caribou en fil d’acier fièrement suspendu sur l’un de vos murs ? Plus décalées encore, les patères se substituent aux tristes portemanteaux. La trompe d’un éléphant, les bois d’un cerf ou la queue d’un tigre permettent de suspendre vestes et manteaux.

Si vous êtes en panne d’inspiration pour décoration murale, nous espérons que ces quelques tendances vous permettront de repenser votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *