Astuces & Bons Plans

4 conseils pour trouver votre aide ménager

Embaucher un(e) aide-ménager(e) est une solution pratique qui s’adresse aux particuliers et aux personnes malades, âgées ou à mobilité réduite. Il s’agit d’une personne qualifiée qui peut s’occuper de l’entretien d’une habitation, des tâches ménagères, de la garde des enfants… Cependant, il est parfois difficile de trouver un aide-ménager compétent, dynamique et fiable pour se faciliter la vie au quotidien. Pour y parvenir, voici quelques astuces pratiques que vous pouvez prendre en compte afin de dénicher un(e) aide-ménager(e) adapté(e) à vos besoins.

Demandez des recommandations et consultez les sites d’évaluation en ligne

Pour engager une aide-ménagère, il existe plusieurs solutions pour trouver une personne qualifiée pouvant être à la hauteur de vos attentes. Généralement, il est conseillé d’avoir recours au bouche-à-oreille et choisir une personne recommandée par votre entourage ou un autre client. Cela vous permet d’embaucher une personne de confiance dans la mesure où elle peut entrer dans votre intimité au fil du temps. Dans ce contexte, vous devenez son employeur et il faudra nécessairement prendre le soin de déclarer ses services. De plus, n’hésitez pas à consulter les sites d’évaluation en ligne si vous souhaitez engager une aide-ménagère adaptée à vos besoins.

À défaut de choisir une personne recommandée par un proche comme aide-ménagère, il est recommandé de recourir à une société proposant ce type de prestations. En faisant appel à une entreprise spécialisée dans les prestations de ménage comme Plus Belle la Vitre, par exemple, vous pouvez trouver une aide-ménagère la plus à même de répondre à vos besoins et plus proche de chez vous. Le principal en rapport avec cette alternative est lié au manque d’obligations en ce qui concerne l’embauche de votre femme ou homme de ménage. La société s’occupe elle-même de toutes les tâches administratives et facture les prestations effectuées par ses salariés.

aide-ménagère

Avoir recours à une entreprise spécialisée dans l’aide au ménage permet de profiter de l’expertise d’un personnel qualifié et formé aux méthodes de nettoyage et d’entretien des logements. Tout est planifié dans les règles de l’art selon vos besoins et vos attentes. Ce qui vous permet de bénéficier d’un suivi client de qualité. Les formules proposées sont sans engagement dans la plupart des cas et vous avez ainsi la possibilité de changer votre homme ou votre femme de ménage en cas de non-satisfaction.

Interrogez plusieurs candidats avant de prendre une décision

Si vous souhaitez embaucher un(e) aide-ménager(e), il est conseillé d’interroger plusieurs candidats en vue d’opérer un choix judicieux. Pour cela, vous devez prendre en compte un certain nombre de qualités. Il s’agit entre autres de :

  • la ponctualité,
  • la rigueur,
  • l’honnêteté,
  • la confiance…

Au-delà de la maîtrise des règles d’hygiène, l’aide-ménagère doit être en mesure de respecter les horaires ou les tâches initialement prévus. Vous devez miser sur une personne qui peut s’adapter à vos habitudes familiales, à votre rythme de vie et à vos échéances domestiques. Elle doit être attentive aux détails, avoir l’esprit d’écoute afin d’appliquer convenablement vos différentes consignes. Le sens de la rigueur est également indispensable lorsque l’on souhaite engager une aide-ménagère.

Elle doit être organisée et faire preuve d’une grande discrétion afin de ne pas exposer votre intimité. Si cette personne doit se charger des travaux comme la garde des enfants par exemple, elle doit se montrer aimable et sympathique. Ces qualités sont importantes pour instaurer un climat ou une relation de confiance.

Assurez-vous qu’ils ont des références et une assurance

Afin de se prémunir de certaines déconvenues, il est important de vérifier les références de votre aide-ménagère. Cela vous préserve des amendes ou des peines de prison en cas d’accident. Le « travail au noir » est fortement déconseillé en raison du niveau élevé des risques que vous pouvez encourir. Ne pas déclarer une aide à domicile privée représente un acte illégal. De plus, il est recommandé d’embaucher une personne ayant au moins une couverture d’assurance accident.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre aide-ménagère afin de savoir si son conjoint touche des allocations familiales. Les personnes proposées par les organismes spécialisés dans les prestations de ménage remplissent généralement ces différentes conditions et vous épargnent de certains risques.

services aide-ménagère

Définissez des attentes claires quant aux tâches qu’ils auront à accomplir

Avant de vous lancer dans la recherche d’une aide-ménagère, vous devez définir vos besoins de façon explicite. Avez-vous besoin d’une aide-ménagère à temps plein ou plutôt à temps partiel ? Doit-elle s’occuper uniquement du ménage, de l’entretien du linge ou de la garde des enfants ? Selon vos besoins, vous pouvez engager une aide-ménagère chaque semaine ou par quinzaine. En ce qui concerne les tâches ménagères à exécuter, il vous revient de préciser celles que vous souhaitez. Voici une liste non exhaustive des services que vous pouvez solliciter :

  • aspiration et lavage des sols,
  • entretien du mobilier,
  • aide aux courses,
  • ménage de la cuisine et de la salle de bain,
  • entretien du linge (lavage, repassage, rangement…)
  • nettoyage des vitres et des extérieurs…

Le choix des prestations à effectuer influe notamment sur les honoraires de votre aide-ménagère. Avec la prise en charge de ces différents services, embaucher une aide-ménagère se révèle être une solution idéale pour bénéficier d’un gain de temps considérable et réduire drastiquement les tâches ménagères les plus fastidieuses.