Pourquoi les outils en bois ont plus de succès ?

Pour tous leurs travaux d’entretien, de bricolage et de jardinage, les artisans professionnels favorisent les outillages en bois. Les manches d’outils en bois sont en effet très prisés pour leur solidité pouvant supporter une pression non négligeable. Ils sont aussi appréciés pour leur excellente résistance à la flexion et aux chocs de la matière. Auriez-vous intérêt à investir dans un kit d’outils en bois pour vos travaux de bricolage ?

Les outils en bois : compatibles à toutes les activités

Quel que soit votre domaine d’activité ou que vous vous en serviez à la maison, les outils en bois répondront à chaque besoin de travaux. Les fabricants d’outils en bois peuvent confectionner des manches sur mesure pour des outils qui répondront aux attentes spécifiques de chaque professionnel et particulier. Vous pourrez par exemple vous adresser à des enseignes telle que Bigeon pour tous vos outillages en bois.

Vous trouverez des manches en bois pour tout élément, comme les râteaux et les pelles, les bêches et les fourches, les haches et les binettes, les crocs et les houes. Les fabricants de manches d’outils en bois peuvent même concevoir des manches de petite taille pour :

  • les limes,
  • les hachettes,
  • les marteaux,
  • les tréteaux en bois,
  • les chevalets de sciage en bois,
  • les tourillons en bois.

Le bois : une matière écologique

Les outils de bricolage et de jardinage en bois sont conçus avec des matières certifiées PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Il s’agit alors d’un bois respectueux de l’environnement. En l’utilisant, plutôt qu’un outil doté d’un manche en plastique, vous apportez votre contribution à la préservation de la faune et de la flore.

Pour les artisans écologiques, l’utilisation des outils en bois est un choix idéal. Cette matière est facilement recyclable à sa fin de vie. Qui plus est, l’élément en bois de l’outillage est facile à nettoyer. Pour conserver son état, il vous suffit d’y passer un papier de verre fin pour le lisser et lui donner un coup de neuf.

Les outils en bois sont également économiques. Ils sont accessibles à un coût moindre, comparés à d’autres matières. Le bois est en effet plus abordable sur le marché.

Outils en bois

La forte résistance d’un outil à manche en bois

L’outil en bois a également du succès grâce à sa forte résistance. Le bois dispose en effet d’une particularité très appréciée, en l’occurrence, sa résistance aux intempéries et aux chocs.

La matière a une excellente solidité, ce qui lui permet de résister dans le temps, même avec un usage intensif. Il s’agit d’un matériau léger, souple et facilement maniable.

Par rapport aux outils de bricolage et de jardin en acier forgé, en métal ou en plastique, ceux en bois permettent une meilleure absorption de la transpiration. Son utilisation est excellente pour préserver les mains d’éventuelles blessures et ampoules.

Le plus grand atout du bois est sa prise en main agréable et douce au toucher. Pour un aspect plus esthétique et lisse, vous pouvez enduire de vernis vos manches d’outils en bois.

Le bois est pratique à l’utilisation

Les outils en bois sont assez légers, réputés faciles à manier et pratiques d’utilisation. Profitez d’un toucher agréable avec votre manche en bois. Il ne glisse pas entre les mains, ce qui vous permet de profiter d’un confort optimal lors de l’usage.

Le bois est une matière noble et malléable qui peut se trouver sous plusieurs formes, pour un maximum d’ergonomie. Réalisez alors vos travaux en toute aisance avec un outil en bois.

L’esthétisme d’un outil à manche en bois

Le succès de l’outil en bois réside également dans l’esthétique de sa matière. Cela s’explique par la fiabilité des appareils utilisés pour les confectionner et le savoir-faire des créateurs.

Votre outil peut parfaitement être adapté à vos préférences en matière de couleur et de taille. Vous aurez l’embarras du choix. Vous pourrez opter pour des manches d’outils en bois colorés, en bois vernissés, ou encore les laisser au naturel.

Un outil en bois est facile à entretenir

Les outils en bois sont également très prisés pour leur facilité d’entretien. La matière ne requiert aucun entretien spécifique, à part un simple nettoyage. Vous aurez juste besoin de papier de verre pour en gommer les aspérités. Vous pourrez ensuite les vernir ou les repeindre pour qu’ils redeviennent comme neufs.

L’élément en bois de l’outil est facile à remplacer et à réparer en cas d’usure. Vous n’aurez nullement besoin de recourir aux services d’un professionnel, car vous pourrez le faire vous-même. En cas de difficultés, vous aurez cependant toujours la possibilité de faire appel à un artisan pour vous aider.

Pour conserver le plus longtemps vos outils en bois, il est conseillé de ne pas les exposer au soleil. Après utilisation, vous devez les ranger dans un endroit propre et à l’abri de l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *