Déménagement dans un appartement plus petit : comment faire ?

Selon le contexte de vie privée ou professionnelle, il est possible que nous ayons besoin de déménager dans un appartement plus petit. Si vous avez eu le temps de vous faire à l’idée d’avoir moins d’espace, il reste à déterminer ce que vous allez pouvoir faire de vos biens. Il existe quelques solutions simples auxquelles vous pourrez avoir recours pour simplifier votre déménagement.

Le box de stockage : la solution la plus simple

Le recours au box de stockage est la solution la plus pratique si vous avez besoin de garder vos affaires. Cette option vous évitera de vendre vos affaires, ou de les placer dans un lieu non sécurisé.

Des solutions de stockage telles que celles proposées par l’entreprise Youstock répondent à des besoins de self-stockage et permettent de confier vos biens à des experts de la manutention jusqu’au dépôt dans des centres dédiés.

Vous pouvez aussi bien recourir à l’alternative du garde meuble pour ranger un lit et une armoire dont vous ne savez que faire, ou pour classer des boîtes de documents qui ne trouvent plus de place dans vos placards.

Faire appel à l’assistance d’un déménageur professionnel vous évitera la corvée de plusieurs voyages pour en assurer les rangements. Ces sociétés de déménagement ont l’expérience et les compétences nécessaires pour déplacer des objets lourds et imposants dans des environnements parfois difficiles d’accès.

Leur assistance facilitera la dépose de vos affaires dans un petit appartement et vous permettra surtout de gagner du temps. Ils disposent des équipements nécessaires au déplacement de cartons envahissants, et pourront assurer une livraison en peu de temps à votre nouvelle adresse.

Leurs services sont d’ailleurs adaptés à vos besoins et personnalisés en fonction des volumes à déplacer, et des options dont vous souhaitez profiter. Placer des meubles ou des cartons dans un box de stockage vous permet de les retrouver en l’état lorsque vous en aurez à nouveau besoin.

déménager dans un appartement plus petit

Déménagement : faites le tri dans vos affaires

Qui dit logement plus petit, dit aussi tri obligatoire dans vos affaires. Votre nouvel espace ne vous offrant pas assez de mètres carrés pour tout emporter, il sera indispensable de songer à faire le tri. Cette démarche sera l’occasion d’évaluer l’importance et la fonction de chaque objet dans votre quotidien.

Les essentiels comme la literie, les divers ustensiles de cuisine ou le bureau devront bien sûr trouver leur place dans votre nouvel intérieur. Certains vêtements, électroménagers, mobiliers, chaussures, accessoires et autres livres pourront être mis de côté. Diverses possibilités s’offriront ensuite à vous pour vos effets personnels.

Revendez ce qui ne vous sert pas

Les affaires que vous n’emporterez pas dans votre nouvel appartement pourront être revendues. Cette solution vous permettra de gagner un peu d’argent, mais les prix de vente doivent rester raisonnables.

Évitez de brader vos affaires, et prenez le temps d’évaluer correctement leur valeur. Si les vêtements, les chaussures et les petits accessoires peuvent vous rapporter quelques dizaines d’euros, un meuble ou un appareil en bon état seront vendus à des prix beaucoup plus chers.

Vous trouverez facilement preneur sur les réseaux sociaux, les marketplaces spécialisées dans les objets d’occasion, ou tout simplement en réalisant un vide-grenier quelques jours avant votre déménagement. Si les sommes réunies peuvent être faibles, elles pourront combler les petites dépenses de votre déménagement.

Louez ce qui ne vous sert pas ou peu

Si vous n’avez pas envie de vendre les affaires triées, vous avez la possibilité de les louer pour quelques euros par mois. Les étudiants et les familles sont de plus en plus nombreux à chercher du mobilier ou des outils à louer, à court, comme à long terme.

Les éléments du mobilier sont très recherchés : un canapé-lit pourra faire le bonheur d’un étudiant qui ne cherche pas forcément à acheter. Vous pourrez poster des avis de location d’objets dans les petits commerces ou sur les campus de votre région avec les détails de votre offre.

Cette solution vous permettra de rentabiliser certains objets en bon état, et de ne pas les laisser inutilisés durant une longue période.

Donnez des objets à votre entourage

Il est fort probable que les affaires dont vous n’avez plus besoin trouvent une utilité auprès de votre entourage. Pensez à demander à vos proches, à vos voisins ou à des connaissances s’ils seraient intéressés par quelques articles.

Cette alternative sera intéressante si vous envisagez d’investir dans des meubles qui s’adaptent mieux à la taille de votre appartement, ou à votre nouveau mode de vie. Donner ce qui ne vous sert plus vous permettra aussi d’avoir une idée de ce que vous pouvez améliorer dans vos habitudes de consommation.

déménager dans un logement plus petit

Investissez dans des objets multifonctions

Il n’y a pas de secret pour bien vivre dans un petit appartement : votre confort sera garanti par les objets multifonctions. Cette capacité à répondre à différents besoins se retrouvera essentiellement au niveau du mobilier.

Pour un studio ou un deux-pièces, un plan de travail qui servira aussi de table à manger offrira un bon gain de place. Un tableau de notes convertible en bureau vous offrira aussi deux fonctionnalités grâce à un simple système d’abaissement.

Vous pourrez aussi vous inspirer du home staging pour reconvertir certains meubles. La partie inférieure d’une vieille armoire pourra, par exemple, accueillir un bureau, à condition que sa profondeur le permette. Ses étagères supérieures pourront accueillir vos dossiers et vos fournitures de bureau, tandis que les tiroirs du bas pourront être mis à contribution pour ranger certains vêtements.

Une literie pourra également proposer différentes options de rangements, et des étagères classiques pourront aussi bien accueillir vos livres, que des éléments de décoration, des jouets, voire de petites plantes. Vous trouverez aussi dans le commerce des tables à manger munies de tiroirs, ou des sièges intégrant des rangements.

Optez pour du mobilier à l’échelle de votre nouvel appartement

En dehors de la fonctionnalité de vos aménagements, la taille des meubles que vous installerez jouera aussi sur votre qualité de vie. Privilégiez les articles de mobiliers conçus pour les petits espaces.

Ces références sont pensées pour s’adapter aux studios et deux-pièces, mais aussi aux appartements dont les proportions des pièces sont légèrement plus grandes que celles d’une chambre classique. Les articles volumineux comme les meubles de salon ou les gros électroménagers seront tronqués pour des versions moins encombrantes ou encastrables.

Vos électroménagers et mobiliers doivent vous laisser assez de place pour vous mouvoir sans risque et sans une sensation d’inconfort.

Une réflexion sur “Déménagement dans un appartement plus petit : comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *