Entretien du sol : comment nettoyer son parquet ?

Plus qu’un simple intérêt, les François ont aujourd’hui une véritable passion pour l’aménagement et la décoration d’intérieur. Ainsi, du choix de la couleur des murs au mobilier, en passant par les accessoires et tissus déco, chaque élément revêt une véritable importance pour créer chez soi un univers et une ambiance agréable, chaleureuse, conviviale et cocooning. Et dans un projet de décoration, le choix du revêtement de sol est essentiel. Là encore, il existe un grand nombre de possibilités, mais l’une d’elle semble séduire de plus en plus de personnes : le parquet, quelle que soit sa nature. Mais pourquoi un tel engouement pour le parquet ? Quels sont les avantages de ce revêtement de sol et, sujet central de notre article, comme entretenir et nettoyer son parquet ?

Pourquoi aimons-nous tant le parquet ?

Chaque époque et chaque mode semble s’affirmer au travers de matières et éléments de décoration spécifique. En matière de revêtement de sol, les décennies passées ont par exemple vu l’avènement de la moquette, le règne du lino, la tendance du carrelage… Et à n’en pas douter, le parquet est bien le revêtement de sol du moment. Et de fait, dès 2015, les professionnels du secteur notaient une hausse de la consommation de près de 6% par rapport à l’année précédente. Et la tendance ne semble pas fléchir. Mais qu’est-ce qui explique un tel succès ?

Au-delà de l’influence directe du secteur du bâtiment, le parquet séduit de plus en plus de personnes, particuliers comme professionnels. Interrogés sur le sujet, des experts du secteur envisagent plusieurs explications :

  • L’évolution du monde et de la société. En effet, dans un univers digitalisé, virtuel, artificiel, stressant, le bois s’affirme comme une valeur naturelle, véritable et authentique. Le parquet incarne ainsi un retour aux sources. On peut donc dire qu’il y a presque une raison émotionnelle dans le choix de poser un parquet plutôt qu’un autre sol. De plus, le parquet bois incarne la tradition, l’histoire, la stabilité.
  • Viennent ensuite les arguments esthétiques et fonctionnels. Le caractère naturel et authentique du bois permet de créer une ambiance noble, chaleureuse et unique à un intérieur, ce qui est plus difficile avec un carrelage, plus froid par nature. Par ailleurs, le parquet est apprécié pour ses qualités isolantes, à la fois thermique et acoustique, et le confort de marche qu’il procure.

parquet

Quels sont les avantages du parquet ?

Comme évoqué précédemment, l’engouement des Français pour le parquet n’est pas uniquement émotionnel, et les avantages de ce revêtement de sol sont nombreux. Mais bien entendu, cela dépend également de la nature du parquet choisi. Ainsi, que l’on opte pour un parquet massif, un parquet contrecollé ou un parquet stratifié, les avantages seront parfois différents en raison de la nature même du sol.

Les avantages du parquet massif

Véritable star sur le marché des parquets, le parquet massif s’affirme comme un sol noble et robuste, offrant un rendu unique à votre intérieur. Par ailleurs les différentes essences de bois utilisables permettent de choisir une teinte et un aspect qui s’intégreront parfaitement à votre décoration et à votre ambiance. De par sa nature sa composition 10% bois, le parquet massif possède d’excellentes qualités thermiques et acoustiques ce qui lui confère un confort unique. A noter également qu’il permet de régulier le taux d’humidité dans les pièces. Le parquet massif est particulièrement robuste et résistant au temps. Enfin, contrairement aux idées reçues, son entretien est finalement assez simple et il peut être rénové ce qui accroît une fois encore sa durée de vie.

Les avantages du parquet contrecollé

Également très apprécié des acheteurs, le parquet contrecollé dispose également d’atouts sérieux. Composé de 3 couches, son aspect d’une part est très proche du parquet massif. Et pour cause, sa surface est composée de bois massif. On retrouve donc le style et l’élégance d’un parquet massif pour un tarif deux à trois fois inférieur. On apprécie aussi également l’existence de lames plus longues et plus larges que pour le massif et la possibilité de poser un parquet contrecollé sur un plancher chauffant. Attention toutefois, les possibilités de rénovation du contrecollé sont moindres, seule la couche supérieure étant en bois massif.

Les avantages du parquet stratifié

Dernière solution, le stratifié n’est pas à proprement parler un parquet, l’épaisseur de bois étant inférieure à 2,5mm. Néanmoins, la feuille de décor du stratifié permet d’imiter les essences de bois souhaitées pour conférer style et élégance à son intérieur. Simple et rapide à poser, le parquet stratifié est également la solution la moins chère du marché, ce qui explique son succès et sa popularité. Mais attention, le stratifié s’avère plus fragiles, plus froid et moins confortable à l’usage que ses homologues

Nettoyer un parquet pour conserver son style son l’abîmer

Comme tout revêtement de sol, la durabilité et l’esthétique dépendent évidemment de l’entretien et du nettoyage d’un parquet. Et pour ce dernier point, les méthodes à employer pour conserver l’éclat d’un parquet sans risque de l’abîmer dépendent bien entendu de sa nature. Ainsi, on ne lavera pas un parquet massif de la même manière qu’un parquet contrecollé ou qu’un sol stratifié.

aspirateur parquet

Nettoyer un parquet massif

Au-delà de la nature du sol, le nettoyage d’un parquet massif dépend de sa finition : ciré ou huilé.

Un parquet massif huilé demande finalement peu d’entretien. On procédera à un dépoussiérage au balai ou à l’aspirateur puis à un nettoyage avec une serpillière légèrement humide afin d’éviter toute stagnation d’eau. Il existe d’ailleurs des produits décrassant ou dégraissant spécialement conçus pour l’entretien des parquets massifs huilés.

Au-delà d’un simple nettoyage régulier à l’aspirateur et à l’aide d’un balai microfibre légèrement humide, il est nécessaire d’appliquer une cire environ une fois par an sur un parquet massif ciré afin de conserver sa beauté et son éclat. Avant cela, un peu d’huile de lin vous permettra de venir à bout des tâches d’eau.

Nettoyer un parquet contrecollé

La première couche du parquet contrecollé étant composée de bois massif, l’entretien est finalement très similaire et l’on observera les mêmes précautions. Ainsi, le nettoyage d’un parquet contrecollé pourra se faire dans un premier temps à l’aspirateur pour enlever les poussières, puis avec une serpillière légèrement humide et un produit adapté.

Nettoyer un parquet stratifié

Enfin, le nettoyage du parquet stratifié est plus simple encore en raison de la nature et de la composition de ce revêtement de sol, notamment la présence d’un overlay ou champ d’usure en guise de couche supérieure. Pour un entretien courant, dépoussiérez à l’aspirateur ou avec une lingette microfibre. Une simple serpillière ou un balai microfibre humide permettra de nettoyer un sol encrassé. Une fois encore, éviter de nettoyer à grandes eaux, le stratifié craignant lui aussi l’humidité. Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour parquet stratifié que vous vaporiserez sur la lingette servant à nettoyer le sol. Enfin, attention aux rayures, car contrairement un parquet massif ou contrecollé, un est impossible de poncer un sol stratifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *