Pourquoi choisir des bougies naturelles pour la maison ?

Les bougies naturelles et écologiques s’inscrivent progressivement dans la tendance du moment. Offrant un large choix de parfums et de senteurs, elles s’invitent aujourd’hui dans la décoration des maisons, des appartements, des studios, des boutiques et même des bureaux. Pourquoi choisir des bougies naturelles pour la maison ? Les réponses.

Les principales caractéristiques des bougies naturelles pour la maison

Les bougies naturelles pour la maison sont faites à partir d’une cire entièrement naturelle. Contrairement aux bougies issues d’un procédé de fabrication industrielle, elles ne contiennent que des éléments biodégradables (mèche en coton pur sans plomb, cire 100% végétale…).

Les bougies naturelles dégagent un parfum agréable obtenu à partir d’huiles essentielles. Ces essences proviennent de Grasse, la capitale de la parfumerie. Même chose pour les couleurs des pigments naturels utilisés : ceux-ci sont naturels.

Certes, les bougies naturelles coûtent plus cher que les modèles classiques. Néanmoins, choisir des bougies naturelles et parfumées offre de réels atouts, en termes d’utilisation et de rapport qualité/prix. Certaines enseignes vont jusqu’à proposer des collections exclusives et des design authentiques pour satisfaire toutes les demandes. Elles apporteront une délicate note parfumée à votre intérieur lui conférant tout de suite une atmosphère chaleureuse, en plus de constituer de véritables objets de décoration.

Les différentes cires qui composent les bougies naturelles et artisanales

Bon nombre d’enseignes excellent dans la fabrication de bougies naturelles parfumées et écologiques. La plupart des bougies commercialisées sur le marché sont fabriquées à partir de paraffine dérivée du pétrole.

Les bougies naturelles, quant à elles, s’obtiennent à partir de cire d’origine végétale ou animale. Généralement, on se sert de la cire d’abeille et d’insecte d’élevage pour fabriquer des bougies naturelles.

bougies naturelles maison

En ce qui concerne la cire d’origine végétale, on l’extrait souvent du colza, du palmier ou du myrte. Elle affiche un temps de combustion plus rapide.

Ceci étant dit, en France, il existe des régions spécialisées dans la fabrication de bougies 100 % naturelles et sans pesticides. Pour satisfaire toutes les demandes, les ateliers proposent une gamme variée de bougies naturelles adaptées au budget de tout un chacun.

Les effets bénéfiques des bougies naturelles pour la maison

Les bougies naturelles séduisent particulièrement par leurs effets bénéfiques sur la santé, la maison et l’environnement.

Les bienfaits des bougies naturelles sur la santé

Les bougies naturelles influent de manière positive sur le bien-être physique et psychologique. Par exemple, saviez-vous que les bougies naturelles à l’eucalyptus ne se contentent pas de parfumer la maison ? Elles la purifient également, en améliorant la qualité de l’air ambiant et en chassant ainsi les mauvaises ondes et les esprits négatifs.

Parce qu’elles ne contiennent aucun composant chimique, les bougies naturelles ne présentent pas de risque pour la santé des petits et des grandes. Même si elles dégagent une fumée, celle-ci n’est ni dangereuse ni toxique.

Les bienfaits des bougies naturelles pour la maison

En raison de leur composition (d’origine animale ou végétale), les bougies naturelles ne produisent aucune fumée cancérigène, contrairement aux bougies de fabrication industrielle.

Ce n’est pas tout ! Elles exploitent des ressources qui se renouvellent au fur et à mesure. Tel est notamment le cas de la cire d’abeille. Même le procédé de recyclage et d’évaporation se veut plus simple, réduisant ainsi de manière considérable l’empreinte de carbone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *