Remplacez vos volets en bois

Lors de la rénovation de votre maison, vous souhaitez remplacer les volets battants en bois trop anciens ou abîmés par des volets roulants ? De nos jours, beaucoup de propriétaires et même de maisons anciennes ont renoncé aux volets battants pour des raisons d’ordre pratique. En effet, les volets roulants à manivelle sont beaucoup plus pratiques et efficaces que les premiers. Découvrez dans la suite de cet article, comment procéder à leur remplacement !

Opter pour un volet roulant : conditionnement technique

Une fois les conditions réglementaires réunies, il est tout à fait possible, d’un point de vue technique, d’installer un volet roulant en lieu et place de volets en bois battants. Il peut arriver que vous ne trouviez aucun modèle préexistant qui soit adapté. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à vous tourner vers les volets sur-mesure, qui s’adapteront aux ouvertures.

Choisir un volet roulant à manivelle

Avant l’apparition des volets roulants motorisés, les volets roulants à manivelle étaient les plus utilisés. Ces derniers se différencient des volets à sangle, en ce sens qu’ils sont plus faciles à manier. En effet, le volet roulant à manivelle demande moins d’efforts, et est utilisé, de nos jours, en raison de la fiabilité du système combiné à son coût très abordable.

Installation d’un volet roulant

Le volet roulant est un matériel assez facile à installer, parce qu’il est autoportant. Vous pouvez donc l’installer vous-même ou à deux si vous disposez d’une grande fenêtre. Si cela nécessite une intervention en hauteur, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Pour procéder au remplacement, il faut d’abord enlever les volets à battant. Ensuite, il faudra passer à l’installation. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour poser un volet roulant, selon qu’il s’agit d’une construction neuve ou d’une rénovation. Il s’agit d’un volet roulant rénovation, lorsque des volets en bois existaient déjà et qu’on doit procéder à leur remplacement.

Contrairement à la pose en neuf, vous ne disposez pas de coffre intégré à la construction, avec la pose en rénovation. Le volet roulant est donc composé de stores, de mécanismes d’enroulement et de coffres de masquage. Un autre élément (le moteur) rentre dans la composition si vous choisissez le modèle électrique.

L’installation du volet roulant se fait généralement à l’extérieur de la fenêtre, et peut être en façade, sous linteau ou encore sous linteau inversé. Dans l’un ou l’autre des cas, le coffre sera apparent. La bonne nouvelle est que ce genre de volet ne présente aucun problème d’isolation.

volets roulants

Conditions réglementaires d’installation d’un volet roulant en rénovation

Si vous êtes en mode rénovation et que vous souhaitez habiller votre façade d’un store, vous préférerez forcément le poser à l’extérieur, dans le but de ne pas réduire votre surface intérieure. Cependant, il est à noter que vous ne pouvez pas modifier une façade, sans autorisation. En effet, l’établissement d’une déclaration légale est nécessaire, avant l’installation d’un volet roulant, même s’il est démontable. Vous aurez donc à faire une demande de travaux, à déposer auprès de votre mairie. Toutes les pièces demandées doivent également y être jointes à savoir :

  • un plan de masse ;
  • les mesures ;
  • des photographies…

Une demande doit également être déposée auprès des bâtiments de France, au cas où vous seriez dans les environs d’un bâtiment classé. Il sera porté à votre connaissance, si la formule choisie est acceptée dans le périmètre de l’édifice.

Par ailleurs, dans le cas d’une copropriété, la demande doit être adressée auprès du syndicat de l’immeuble. En cas d’absence de demande de l’autorisation nécessaire, l’organisme compétent peut vous demander l’enlèvement du volet roulant. Il peut aussi arriver que le règlement interdise la modification de la façade de l’immeuble. Dans ce cas, vous serez obligé de poser le dispositif à l’intérieur de votre appartement.

Vous avez maintenant une idée de comment remplacer vos volets en bois par un volet roulant à manivelle. Il ne vous reste qu’à faire une demande d’un devis et trouver un professionnel pour installer votre volet roulant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *