Rénover sa maison pour mieux la vendre

Il est évident qu’une maison vétuste ne vaudra pas le même pesant d’or qu’une maison clé en main fraîchement achevée. Si vous avez envie de vendre votre maison à un prix élevé, il est recommandé de la rénover en partie ou entièrement en fonction des besoins. Ainsi, vous éveillerez à coup sûr l’intérêt d’un grand nombre d’acheteurs. Bien que cela nécessite un budget quelque peu considérable, c’est la seule façon de vendre votre maison à un prix qui vous conviendrait. Découvrez dans cet article ce que vous devez savoir pour donner du cachet à une maison que vous envisagez de vendre.

Rénover une maison : pourquoi ?

Rénover une maison, c’est avant tout y apporter un certain changement en vue soit de la rendre plus habitable ou de la vendre. Dans le cas d’une vente, la bonne affaire est faite par le vendeur d’autant plus qu’une rénovation permettra de rehausser la valeur de la maison. Une fois la rénovation terminée, il ne vous restera qu’à estimer le coût de la maison. Il est possible de faire estimer son bien sur Reperimmo, afin d’avoir une idée réelle de la valeur de votre bien. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé ainsi que de stratégies de vente et de négociation réfléchies.

Toutefois, évitez surtout les projets de rénovation disproportionnés, car ils pourraient non seulement vous revenir cher, mais vous risquez ne plus jamais pouvoir récupérer ce surplus investi. Vous avez de ce fait intérêt à opter pour des rénovations utiles et qui mettent en valeur la maison de sorte à permettre à de potentiels acquéreurs d’accrocher au premier coup d’œil.

Connaitre les besoins des acquéreurs sur le marché

Sur le marché immobilier, les acheteurs font plus attention aux détails intérieurs de la maison notamment l’état de la toiture, de la cuisine, de la salle de bain, du sous-sol, etc. Ainsi au lieu de songer au premier abord à la réparation de l’électricité ou de la plomberie, pensez plutôt à des éléments visibles qui apporteront du charme à votre bien.

À l’extérieur, l’aspect de la maison devra répondre aux exigences immobilières de la zone d’habitation. Ce n’est qu’après cela que votre maison pourra prendre de la valeur. Tout simplement en proposant aux acheteurs une maison qui leur ressemble.

Comme recommandé un peu plus haut, sachez que pour ne ni sous-estimer ni surestimer le prix de votre maison, il vous faut faire recours à un professionnel. Ce dernier en dehors de l’estimation qu’il réalisera pour vous, vous permettra de bénéficier des avantages de son réseau.

Améliorer la façade de la maison

rénover maison pour vente

L’état de la façade d’une maison est l’élément externe qui reflète la qualité et le standing de la maison. La façade est également la première chose que verra un acheteur en visitant le bien dont il voudrait faire l’acquisition. Cette étape du processus est déjà déterminante pour la suite des négociations.

Nous vous recommandons de moderniser votre façade en choisissant un style unique. Vous pouvez par exemple privilégier les tons clairs à uniformiser avec le reste de la maison ou à appliquer uniquement en façade. Bien que reprendre une façade n’est que purement esthétique, cet acte a toute son importance lors de la vente. En effet, c’est la façade de la maison qui suscitera l’envie de l’acquéreur et l’amènera à découvrir le reste de la maison. Pour mettre en valeur votre façade, nous vous recommandons de vous tourner vers un professionnel en décoration ou un artiste peintre.

Rénover la toiture de la maison avant la mise en vente

Une vieille toiture sur une maison en vente est assez dévalorisante. Par conséquent, il est indispensable de rénover la toiture de la maison avant de la mettre en vente. Une toiture neuve redonne à la maison un nouvel aspect ; lequel influera sur le prix à proposer à l’acquéreur. Notez que la rénovation de la toiture est un chantier important puisque de cette initiative dépend la bonne ou la mauvaise isolation du bien à vendre.

Pour que les travaux vous reviennent moins cher, vous avez la possibilité d’utiliser les matériaux traditionnels en y apportant toutefois une touche de modernité. Veillez cependant à obtenir un rendu de qualité, car des acheteurs pointilleux pourraient en faire un critère déterminant dans le cadre de la signature du contrat de vente. Pour toucher du doigt la modernité dont il est question, vous pouvez appliquer de l’hydrofuge afin de rendre votre toiture autonettoyante.

Veiller à l’isolation lors de la rénovation de la maison

Une maison qui respecte les normes en matière d’isolation est une maison qui aura la cote auprès des acheteurs. En effet, ces derniers verront fondre comme neige au soleil, leur doute quant au confort qui devrait régner à l’intérieur de la maison. L’isolation d’une maison peut soit être thermique, soit acoustique. Le premier type d’isolation permet par exemple à la maison d’être adéquatement chauffée en hiver sans que l’on enregistre une déperdition d’énergie. En ce qui concerne l’isolation acoustique, elle permet à la maison de bénéficier d’un cadre chaleureux et d’une profonde intimité à l’abri des bruits parasites venant de l’extérieur.

En réalité, une maison est confortable si sa température à l’intérieur est agréable, et ce quelle que soit la saison. Sachez qu’en mettant un point d’honneur à mettre à neuf l’isolation de la maison vous gagnerez en confort et ferez de réelles économies sur les factures d’énergie. Ainsi, vous pouvez vous servir de cet argument pour vendre facilement votre maison puisqu’elle respecte les normes énergétiques en vigueur.

Aménager la cuisine et la salle de bains pour mieux vendre

La rénovation de la cuisine et de la salle de bain d’une maison vous permettra sans doute de mieux vendre votre bien. En effet, plus ces différentes pièces sont irréprochables, plus vos chances d’imposer à l’acquéreur un certain prix augmentent. En règle générale, lorsque vous rénovez la salle de bains avant de vendre la maison, cela vous rapporte entre 50 et 100 % du montant de votre investissement. Quant à la cuisine, ce pourcentage est compris entre 75 à 100 %.

Lorsque vous faites le calcul, vous y gagnez à tous les coups en effectuant la rénovation de votre maison avant de la mettre sur le marché. Mais, prenez toujours le soin de choisir des matériaux de qualité afin d’éviter d’éventuels défauts. Un petit doute quant à l’état de votre bien et l’acheteur est en mesure de stopper la vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *