Réussir son achat immobilier grâce au chasseur d’appartement !

La recherche d’un logement est un parcours qui peut être long et fastidieux. Cette opération est d’autant plus difficile dans les grandes villes et nécessite une forte implication ainsi qu’une grande disponibilité. Consultation des annonces immobilières, contact des agences ou des vendeurs, relances et nombreuses visites sont autant de contraintes avec lesquelles il vous faut composer. Faire appel à un chasseur d’appartement est la solution à adopter pour vous faciliter la tâche tout en étant sûr de trouver votre futur bien immobilier.

Les essentiels à connaître sur le chasseur d’appartement

Le chasseur immobilier vous apporte son aide dans votre quête du logement idéal pour un achat ou une location de bien. Celui-ci se charge de prospecter et de sélectionner en amont les biens qui répondent à vos critères de recherche. Il effectuera les visites et établira un compte rendu pour chacune d’entre elles. Si vous souhaitez acheter un appartement sur Paris ou dans toute autre grande métropole, il vous proposera uniquement les biens qui correspondent à vos attentes. Grâce à ses contacts et à sa connaissance du terrain, le chasseur immobilier est tout indiqué pour vous trouver la perle rare et même dénicher des biens qui ne sont pas encore sur le marché grâce à leurs prospections. Cela vous permet parfois de visiter en avant-première un appartement et donc de bénéficier d’un positionnement avantageux.

Son rôle, sa mission

Un chasseur d’appartement se charge de réaliser une sélection rigoureuse des biens immobiliers en fonction des critères de recherche que vous avez mentionnés. Ce professionnel se rapproche en outre de ces partenaires (notaires, agences immobilières, marchands de biens, etc.) afin d’étudier les offres off-market. Grâce à son intervention et à son travail de rassemblement d’informations auprès de diverses sources et du vendeur, les visites sont optimisées. Ses méthodes de travail étant largement éprouvées, il possède une vue d’ensemble du marché et peut préparer efficacement sa chasse.

chasseur d'appartement

Le fonctionnement

Un chasseur d’appartement prend le temps d’identifier en temps réel les biens immobiliers mis en vente sur le marché. Celui qui collabore avec les agences et n’est de fait pas en concurrence avec elles parvient à développer des relations qualitatives. Ainsi, le professionnel a plus de chance d’obtenir en avant-première les biens pour ses clients. Lorsque vous confiez à ce spécialiste votre projet immobilier, il est dans la mesure d’établir un mandat de recherche, vous commencez par définir ensemble le cahier des charges de votre projet. Ce dernier comprend le type de bien qu’il vous faut, le budget à votre disposition ainsi que la meilleure manière d’optimiser votre investissement. Il renseigne également le quartier et la commune dans lesquels vous souhaitez essentiellement concentrer vos recherches. Les impératifs de délais ainsi que l’état du bien (en bon état ou à rénover) sont aussi à définir dans le cahier des charges.

Les raisons de demander l’aide d’un chasseur d’appartement

Les raisons de recourir à l’aide d’un chasseur d’appartement pour la recherche et l’acquisition d’un bien immobilier sont nombreuses. Gain de temps, sérénité, expertise et sécurité sont autant de raisons qui justifient ce choix.

Pourquoi compter sur lui ?

Le gain de temps lors de votre recherche de bien figure parmi les raisons qui justifient le recours à un chasseur d’appartement. Dans l’immobilier, il faut être réactif pour ne pas passer à côté des meilleures offres. Vos objectifs étant clairs, ce spécialiste peut s’atteler à la recherche de votre logement idéal sans se disperser. Professionnel et expérimenté, l’opération sera parfaitement sécurisée avec un chasseur immobilier, elle sera encadrée et bien menée du début (sa recherche) à la fin (votre emménagement). Son service vous épargne de fastidieuses semaines de quête et de négociations. Un chasseur d’appartement possède une excellence connaissance du marché immobilier, vous assurant ainsi de bénéficier du juste prix lors de l’acquisition de votre bien. Avec son aide, vous sécurisez davantage votre projet, car il se charge d’étudier des PV d’Assemblées générales, de faire une analyse technique du bien et de suivre votre dossier de financement.

Faire appel à un chasseur d’appartement à Paris

Faire appel à un chasseur d’appartement est la meilleure option lorsque vous souhaitez trouver un logement dans une grande métropole comme Paris. En effet, la disponibilité et la réactivité sont indispensables durant les recherches d’appartement dans ces « zones tendues ». Dans ce cadre, l’idéal est de mandater ce professionnel qui sera en mesure d’effectuer de manière efficace le travail que vous lui confiez. Les chances de réussite de votre projet seront plus élevées, car l’achat de biens est la vocation et le cœur de métier de ce spécialiste. Il se chargera de la négociation, de la sécurisation de la transaction et vous aiguillera pour choisir la meilleure offre.

Chasseur d’appartement VS agence immobilière

Un chasseur d’appartement, tout comme un agent immobilier, doit depuis la loi Alur, posséder une carte professionnelle. En plus de chercher et négocier le prix d’un bien qui pourrait vous intéresser, il vous accompagne dans l’ensemble des démarches administratives.

Topo sur la rémunération

Le coût des services d’un chasseur d’appartement est moins élevé qu’on pourrait le penser. Quant à la rémunération, les professionnels membres de la FNCI (Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers) perçoivent une commission de l’ordre de 2 à 4% du prix du bien immobilier une fois qu’ils accomplissent leur mission. En général, les honoraires de l’agent immobilier sont compris entre 5 et 6 % de la valeur du bien.

expertise chasseur immobilier

Chasseur d’appartement et agence immobilière : ne confondez pas

Le chasseur d’appartement et l’agence immobilière sont des acteurs traditionnels du domaine de l’achat ou de la vente de bien immobilier. Tous deux sont en mesure de rechercher un logement pour un client au moyen d’un mandat de recherche. La principale différence entre ces deux organismes est le cœur de métier. Un agent immobilier s’occupe de manière occasionnelle des recherches de biens via un mandat et s’intéresse principalement à la vente, tandis qu’un chasseur immobilier s’y consacre et se spécialise dans l’achat. L’agent immobilier privilégiera la recherche de vendeurs, surtout dans les zones comme la région parisienne et il aura techniquement plus de mal à trouver rapidement les informations nécessaires. À l’inverse, un chasseur d’appartement dispose d’outils et de technologies spécifiques lui permettant de bien faire son travail et de répondre aux attentes de son client dans les plus brefs délais. Une autre différence est que le chasseur immobilier veille à vos intérêts de manière exclusive, contrairement à l’agence immobilière qui veillera en premier aux siens et à ceux du vendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *