Un coup de fraîcheur sur votre déco avec le ventilateur industriel

En décoration d’intérieur comme dans le prêt-à-porter, les modes se font et se défont. Il est pourtant des tendances qui s’installent durablement même se développent aux rythmes d’influences ou de passions nouvelles. Ainsi en est-il par exemple du style brut et industriel que l’on retrouve notamment dans les lofts et intérieurs chics et urbains. Par ailleurs cet tendance décoration désormais bien installée nous ravit en détournant et en remettant aux goûts du jour des objets et accessoires industriels. Zoom sur le ventilateur industriel, un accessoire qui pourrait bien devenir votre objet déco préféré dès le retour des beaux jours, et plus encore.

Le style industriel ou le goût de la déco brute

Rassurez-vous, lorsque l’on parle déco industrielle, notre objectif n’est évidemment pas de recréer dans votre intérieur une décoration digne d’une usine… bien que l’idée puisse être séduisante et que la rénovation d’espace de production industrielle donne souvent de superbes résultats en aménagement d’intérieur.

La décoration industrielle se caractérise plutôt par sa propension à mélanger design moderne et matériaux bruts, notamment la brique, le béton, le bois, et surtout le métal. C’est notamment ce dernier matériau qui donne toute l’âme au style industriel puisque l’objectif est de retrouver le « charme » du début du XXe siècle et de l’âge d’or de l’industrie.

Mur en brique, meubles robustes en bois et en métal, tuyauterie et machinerie apparentes, suspensions en métal, verrière en acier, sol en béton ciré… Voici quelques-uns des codes incontournables de la décoration industrielle auquel le ventilateur d’usine vient donner un nouveau souffle.

Le ventilateur industriel parfait pour tous les intérieurs

Le ventilateur industriel est l’un des objets phares de l’imaginaire de l’usine. Et pour cause, en raison de la chaleur liée à la production, en raison des produits parfois toxiques utilisés, il était souvent nécessaire de créer dans les usines un courant d’air artificiel afin d’essayer de maintenir des conditions de travail acceptable.

Côté déco, c’est notamment le ventilateur industriel mobile qui séduit de nos jours. Petit, léger, pratique et donc facilement déplaçable, il peut être installé où bon vous semble. Avec son style brut, souvent noir ou métallisé, il s’adapte parfaitement à un intérieur moderne et urbain, mais finalement à de nombreux autres styles déco comme un intérieur scandinave par exemple, tant le bois et le métal s’accordent à merveille.

Taille, fixation… Le ventilateur d’usine se décline selon vos envies

Si le monde de la décoration d’intérieur fait particulièrement honneur aux ventilateurs industriels de taille moyenne de par leur caractère pratique et passe partout, il est possible d’en trouver de plus grande taille, que ce soit par le biais de récupération de matériel d’usine, mais aussi chez certains professionnels de l’aménagement d’intérieur.

Notons également que, dans de nombreuses usines, la ventilation des espaces de production se faisait par le biais de systèmes au plafond. Avec le style déco industriel, on observe donc aussi le retour des ventilateurs de plafond avec, bien évidemment, de nombreux modèles en bois et métal pour les amoureux de l’univers usine.

 

Vous aussi êtes séduit par cet accessoire déco qu’est le ventilateur industriel ? Trouvez le modèle qu’il vous faut pour équiper votre loft, votre intérieur moderne, et bien d’autres déco d’habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *