Ravalement de façade : le mode d’emploi

Vous souhaitez rénover votre maison et lui redonner un coup de neuf ? Si vous envisagez un ravalement de façade, vous devez vous renseigner sur le prix et la façon dont se déroule cette opération. Il est en effet nécessaire de bien identifier les étapes nécessaires, les professionnels en mesure de réaliser ce travail délicat et de comparer les coûts liés à cette intervention.

Le ravalement de façade en bref

Le ravalement de façade est une opération qui consiste à remettre à neuf les murs de votre logement. Au-delà d’un simple nettoyage, il permet de traiter et de réparer le parement de votre maison. C’est la solution idéale pour conserver une bonne isolation et l’équilibre de votre bâtiment. Notez également que ce travail demande un savoir-faire précis et l’usage d’outils performants.

Cette opération particulièrement délicate nécessite donc les compétences d’un professionnel ou d’une société spécialisée dans ce domaine. Pour trouver de telles structures, vous pouvez effectuer une recherche sur internet. Pour faire le bon choix, vérifiez les commentaires et avis d’anciens clients ayant bénéficié de ce service.

Afin de minimiser le coût des prestations, il est préférable d’opter pour une société proche de chez vous. Cela vous permettra de bénéficier d’une intervention plus rapide. Par exemple, si vous êtes en Haute-Savoie, vous pouvez solliciter une entreprise de ravalement de façade à Annecy pour les travaux.

Ravalement de façade : comment se déroulent les travaux ?

Pour un ravalement de façade, plusieurs précautions sont à prendre. Il faudra par exemple vous renseigner sur le prix et le déroulement des travaux.

Les autorisations nécessaires

Bien avant de lancer les opérations sur le chantier, il est indispensable de solliciter une autorisation pour travaux extérieurs sur votre habitation. Pour l’obtenir, vous devez déposer une Déclaration Préalable de travaux (DP) à la mairie. La demande doit contenir le plan de situation, de masse, des façades, des toitures et du terrain si nécessaire.

Cette procédure est importante si le bâtiment est présent dans un espace faisant objet d’une protection particulière. Il en est de même si l’immeuble se trouve dans une commune où ce type de rénovation est soumis à une démarche administrative. La bonne nouvelle, c’est que cette dernière peut se faire en ligne. Le délai d’instruction est de 1 mois à partir de la date de dépôt.

La fréquence de réalisation et le coût de la prestation

Selon l’article L132-1 du Code de la construction et de l’habitation, le ravalement de façade doit se faire tous les 10 ans. Cette loi doit être respectée par les propriétaires et les syndics de copropriété, lesquels jouent un rôle capital dans l’administration d’un immeuble.

S’agissant du prix, il peut varier d’une entreprise à une autre. L’espace à rénover, la nature du traitement appliqué et des matériaux utilisés sont également des facteurs qui influencent le coût des prestations. Néanmoins, pour le ravalement de façade de votre maison, vous devez prévoir un budget compris entre 800 et 25 000 euros.

La réalisation des travaux

Le ravalement de façade se déroule sur plusieurs étapes. Il faut avant tout évaluer l’état de la façade pour détecter d’éventuelles pannes. Il s’agit principalement des fissures dans le mur, des problèmes d’humidité, des moisissures, etc. Après cette inspection, le traitement peut être effectué par l’entreprise choisie pour cette tâche.

Retenez donc que le ravalement de façade est un projet qui nécessite d’être bien pensé. Bien évidemment, avant la réalisation des travaux, il est indispensable de demander une autorisation à la mairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *