Déco & Aménagement

4 raisons d’installer une clôture et un portail autour de votre propriété

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison entourée d’un jardin ? Et si vous complétiez l’aménagement de vos extérieurs avec la pose d’une clôture et d’un portail ? Sécurité, intimité, esthétique, plus-value… Les raisons de se lancer d’un tel projet ne manquent pas. Suivez le guide, voici les 4 raisons essentielles d’installer une clôture et un portail autour de votre propriété.

Sécurité votre maison et vos extérieurs

Vous êtes quelque peu inquiet des risques d’effractions et de cambriolage ? Sachez que, plus qu’une simple délimitation de votre terrain, la pose d’un portail est d’une clôture constitue une sécurité supplémentaire pour votre habitation. Ils sont d’abord des éléments dissuasifs que ce soit par la hauteur de l’installation mais également la mise en place de serrure sur le portillon et le portail. Mais ils peuvent également constituer une entrave physique pour des personnes mal intentionnées.
Si la sécurité est votre motivation première, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de spécialiste tels que Closystem, entreprise de clôtures et portails à Caen. Ils sauront vous conseiller sur les possibilités d’installation et le renforcement de la sécurité.

Conservez votre intimité

Même si l’on s’entend parfaitement bien avec ses voisins directs, il peut être dérangeant de sentir, à tort ou à raison, leur regard lorsque vous êtes sur votre terrasse ou dans votre jardin, lorsque vous prenez l’apéritif avec des amis ou déjeuner à l’extérieur. Planter une haie pourrait être une solution… Mais il vous faudra atteindre suffisamment longtemps pour qu’elle atteigne une bonne hauteur, et durant l’automne et l’hiver, les arbustes caducs perdront leurs feuilles et vous exposeront à nouveau aux regards indiscrets.
La pose d’une clôture et d’un portail est donc la solution idéal, pratique et sans entretien autre qu’un nettoyage occasionnel, pour conserver tranquillité et intimité. Sachez par ailleurs que, en plus de leur pouvoir occultant, certaines clôtures peuvent aussi assurer un rôle d’isolation phonique en réduisant les bruits environnants. N’hésitez pas à demander conseil à votre installateur.

Améliorez l’esthétique de votre jardin et de votre maison

Au-delà des fonctions purement pratiques évoquées juste au-dessus, notamment la sécurité et le fait de se protéger des regards indiscrets, l’installation d’une clôture et d’un portail peut-être pleinement intégrée à un projet d’aménagement paysager. Certes certains équipements sont totalement dénués d’une quelconque esthétique. D’autres clôtures en revanche offre un rendu particulièrement agréable :

  • Une clôture et un portail en bois, matériau naturel par excellence, a l’avantage de permettre une intégration douce dans l’environnement végétal du jardin. Si vous disposez déjà d’une terrasse, d’une pergola ou d’un cabanon en bois, le choix d’une palissade et de portes d’accès en bois permet de donner une cohérence esthétique à l’ensemble. Attention bien entendu de choisir une essence résistant au temps, aux intempéries ou encore aux insectes et champignons.
  • Si votre maison est équipée de volet en PVC, vous pouvez une fois encore opter pour une clôture dans ce même matériau. Sachez par ailleurs que l’option portail et clôture en PVC se révèle souvent moins cher et plus durable que d’autres solutions. Comme pour les ouvertures de votre maison, le PVC offre un large choix de couleur pour un design en accord parfait avec votre projet et les installations existantes.

Selon vos souhaits esthétiques, vous pourrez opter sur une palissade sur la hauteur depuis le sol ou encore installée sur un muret en parpaings ou en briques.

Augmentez la valeur de votre bien

Pour finir, sachez que, comme tout projet d’aménagement de votre maison et de votre jardin, la pose d’un portail et d’une clôture de jardin donnera de la valeur à votre bien immobilier. En effet, en cas de revente, une telle installation peut être un réel plus pour un potentiel acheteur qui n’aura pas à envisager lui-même les frais nécessaires à la pose d’un porte et d’une palissade.