Comment repérer des fuites grâce à une caméra d’inspection ?

es fuites sont des problèmes courants dans les habitations. Qui n’a jamais appelé son plombier en urgence pour stopper tout dégât potentiel ? Lorsqu’elles surviennent, il est important qu’elles soient détectées à temps, afin d’éviter tout désagrément. Parmi les différentes techniques pour repérer les fuites, une des plus efficace consiste à se servir d’une caméra d’inspection. Qu’est-ce donc qu’une caméra d’inspection ? Comment l’utiliser pour repérer des fuites de canalisation ?

Qu’est-ce qu’une Caméra d’inspection ?

Une caméra d’inspection est un appareil utilisé pour visualiser l’intérieur des canalisations. Elle permet d’avoir un aperçu des réseaux tubulaires à l’aide de vidéos et d’images. L’appareil rend surtout l’accès facile aux endroits étroits et long : avec une caméra, pas de problème par exemple pour explorer une canalisation de plusieurs centaines de mètres. On peut ainsi localiser avec précision, et diagnostiquer les différents problèmes potentiels. Notons que cette technique est habituellement utilisée par les professionnels de la canalisation et de la plomberie.

Caractéristiques

Généralement, on retrouver une petite caméra vidéo, flexible et à tête rotative, capable de passer des coudes de 90 degrés. Elle sont spécialement conçues de façon à pouvoir se glisser aisément à travers les conduits les plus étroits. La caméra d’inspection est également dotée d’un câble, pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres de long, et d’un écran de visualisation. Une source lumineuse LED dont l’intensité peut varier est également associée à l’appareil afin de permettre l’éclairage des endroits sombres. Cependant, il s’agit d’un dispositif particulièrement cher et réservé aux professionnels.

La caméra d’inspection s’avère un outil indispensable pour inspecter les égouts. En plus d’être très efficace dans la localisation des problèmes de canalisation, elle offre l’avantage d’avoir une vue claire des conduits. Cela permet d’identifier avec précision les zones des réseaux intérieurs parfois invisibles nécessitant ou pas des révisions. Les professionnels peuvent alors mener leurs travaux de réparation dans les canalisations de manière plus ciblée. De ce fait, la caméra d’inspection épargne bien des dépenses inutiles dans les travaux et fait gagner du temps.

Comment utiliser une caméra d’inspection ?

Le choix de la caméra d’inspection est généralement effectué en fonction de la nature et du diamètre des réseaux intérieurs ou extérieurs. Pour déterminer les fuites d’eau, l’appareil est introduit dans les parois étroites des canalisations. Le câble est déroulé au fur et à mesure qu’on avance à l’intérieur des réseaux. Sur le compteur, on peut aisément lire la distance parcourue par la caméra.

L’utilité d’un localisateur

Un localisateur (comme le localisateur Vscan) est également utilisé pour déterminer la position exacte de la caméra qui doit repérer les dysfonctionnements. Les informations recueillies tout au long du trajet sont transmises sur l’écran d’affichage et pourront être stockées comme fichier vidéo ou photo. La caméra peut ainsi permettre de déterminer les causes exactes des problèmes de canalisations. Les causes les plus fréquentes sont entre autres : un amas de boue ou de terre, un refoulement d’égout, une perforation de la canalisation, etc.

Les caméras d’inspection peuvent également révéler des causes comme la présence de racines d’arbres qui ralentiraient l’écoulement de l’eau. Ce sont autant d’informations qui situent les professionnels quant à la démarche à adopter pour réparer les canalisations endommagées. Il est important d’effectuer régulièrement des vérifications de votre tuyauterie, afin d’en détecter à l’avance les problèmes potentiels. Vous pouvez analyser entre autres vos systèmes d’aération, vos canalisations de drain, ainsi que les conduits d’eau de la douche et de la cuisine. Cela vous permettra d’intervenir à temps, de peur que la situation ne s’aggrave. Pour ce faire, vous aurez besoin de faire appel à un professionnel pour la détection et la réparation.

Mais vous pourriez également décider de louer une caméra. Toutefois, les conseils d’un expert sont fortement recommandés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *