5 astuces pour trouver un bon plombier

Votre évier est bouché ? Votre chasse d’eau fuit ? Besoin d’installer un nouveau lavabo, un robinet design ou une baignoire flambant neuve ? Avant de confier vos travaux à un plombier, assurez-vous d’avoir choisi le bon. Les conseils pour trouver un expert dans ce domaine et éviter des dépenses inutiles.

Choisissez un professionnel adapté à vos besoins

Vous recherchez un plombier à Melun, à Paris ou à Marseille ? Le premier réflexe est d’identifier le professionnel disposant des compétences et outils nécessaires pour résoudre votre problème. Ainsi, il est recommandé de faire appel à un plombier sanitaire pour tout ce qui concerne l’alimentation en eau (les arrivées d’eau chaude et froide), les sanitaires et l’évacuation des eaux usées. Ce professionnel intervient entre autres pour installer et entretenir les équipements dans les toilettes, la salle de bains et la cuisine.

De son côté, le plombier chauffagiste prend en charge les travaux d’installation, de maintenance et de dépannage des équipements de chauffage comme :

  • Le ballon d’eau chaude ;
  • La chaudière ;
  • Les radiateurs à eau ;
  • Le chauffe-eau…

Renseignez-vous sur la fiabilité du plombier

Pour trouver des prestataires fiables, fiez-vous également au bouche-à-oreille. Demandez à vos proches, amis ou voisins s’ils connaissent un plombier digne de confiance. Si vous recherchez davantage d’entreprises ou d’artisans agréés, vous pouvez aussi vous renseigner sur le site d’un réseau comme l’UNCP (Union Nationale des Chambres syndicales de couverture et de Plomberie de France) ou Qualibat.

Maintenant que vous possédez une liste de professionnels, lisez leurs conditions générales de vente. Une entreprise de plomberie doit proposer des garanties comme la garantie légale des vices cachés. Celle-ci vous protège lorsque les matériaux installés sont reconnus défectueux.

Comparez les devis

Si vous avez le temps, demandez plusieurs devis, et comparez les prix. En effet, le coût d’une intervention varie d’un plombier à l’autre. Différents facteurs entrent en jeu, dont la qualité de l’équipement à installer, les frais de déplacement et le tarif de l’artisan. L’astuce pour éviter les arnaques ? Se référer aux prix du marché. Attention ! Un prix trop alléchant peut cacher une main-d’œuvre non qualifiée ou l’absence de service après-vente. À l’inverse, un devis trop élevé n’est pas toujours justifié. Néanmoins, un dépannage en urgence coûte plus cher qu’une intervention classique.

Avant de signer le devis…

Avant toute intervention, assurez-vous que le devis sélectionné mentionne :

  • Les coordonnées de l’entreprise de plomberie ou de l’artisan ;
  • Le coût de la main d’œuvre ;
  • Les tarifs des différentes prestations ;
  • Le taux de TVA ;
  • Les éventuels frais de déplacement ;
  • La durée de validité de l’offre ;
  • La date de début des travaux ;
  • Leur durée…

Outre les mentions obligatoires précitées, le devis d’une entreprise de plomberie doit indiquer son numéro SIRET. Cette information vous permet de vous assurer qu’elle est immatriculée au RCS (registre du commerce et des sociétés) et qu’elle existe légalement.

Fiez-vous au premier contact

Un bon plombier est à la fois courtois et de bons conseils. Il doit également répondre à toutes vos questions dans un langage accessible. Autre qualité d’un plombier digne de ce nom, il respecte ses engagements. Concrètement, il se présente au jour et à l’heure convenue. Il prend la peine de vous prévenir en cas d’éventuel retard. Par ailleurs, une fois la pièce de rechange installée, le plombier doit vous remettre le matériel défectueux. Vous en aurez peut-être besoin en cas de litige. Enfin, il ne doit pas réaliser des travaux supplémentaires sans votre accord.

Si le professionnel répond à ces exigences, gardez son numéro à portée de main pour pouvoir le recontacter en cas d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *