Allié de votre déménagement parisien : le monte-meubles
Un déménagement parisien doit être préparé avec beaucoup de soin, car la capitale n’est pas facile d’accès et ses routes sont souvent encombrées ! Les logements, de leur côté, sont souvent petits et les accès aux étages limités pour les gros meubles. Pour que tout se passe bien, il est indispensable de choisir les meilleures options et de trouver des prestataires fiables. Afin d’accomplir cette tâche facilement, vous pouvez envisager diverses solutions parmi lesquelles figure l’incontournable monte-meubles.
Pourquoi utiliser un monte-meubles pour son déménagement ?
Les raisons qui font du monte-meubles l’allié parfait pour un déménagement à Paris sont multiples. Parmi les nombreux avantages offerts par ce dispositif, on peut notamment en citer trois qui méritent notre attention.
Le monte-meubles, pour un gain de temps et d’argent
Recourir à un monte-meubles à Paris pour votre déménagement est une solution rapide et efficace pour assurer le transport des meubles et objets volumineux. Cette machine vous fera gagner un temps conséquent, car elle vous permet de monter les meubles dans votre nouvel appartement rapidement. Plus besoin de passer par des cages d’escalier tortueuses : tout se fait en hauteur, ce qui est vraiment pratique quand on connait l’exiguïté de certains immeubles parisiens !
Spécialement adapté pour les poids lourds, le monte-meubles accomplit en une demi-journée une tâche qui peut parfois prendre un ou plusieurs jours. Ce dispositif idéal pour un déménagement à Paris s’installe facilement et peut être apte à remplir ses fonctions après seulement quelques minutes de montage.
En simplifiant ainsi les travaux de manutention, votre déménagement vous coûtera moins cher, étant donné qu’il ne nécessitera que la mobilisation d’un comité restreint d’ouvriers. Cela vous avantage particulièrement si vous habitez par exemple au cinquième étage d’un immeuble dénué d’ascenseur.
Un déménagement sécurisé et sans effort
Le monte-meubles est très utile pour sécuriser vos affaires durant votre déménagement. En effet, si vous déplacez manuellement vos meubles, vous risquez de les faire tomber ou de les cogner contre un coin de mur. Le danger est beaucoup plus élevé si vous devez descendre de nombreuses marches avant d’atteindre le camion. Grâce au monte-meubles, vous serez beaucoup plus serein, car ce genre de situation fâcheuse sera rapidement écarté.
Le dispositif servira à transporter sans crainte vos appareils ménagers les plus imposants, comme les réfrigérateurs américains ou les machines à laver. Le chargement des pianos, des meubles massifs non démontables ou des coffres sera réalisé avec discrétion et en toute sécurité. Le seul effort à fournir sera d’attacher les affaires à l’engin afin qu’elles soient rapidement acheminées vers leur destination. Toutefois, les experts en monte-meubles sont habitués à effectuer ce type de manipulations au quotidien.
Le monte-meubles ne protège pas uniquement le matériel. Il permet aussi d’éviter que des personnes présentes sur les lieux ne se blessent en raison de chutes d’objets. Le dispositif prémunit également les professionnels du déménagement contre les problèmes de dos dus au fait de soulever de lourdes charges. L’utilisation d’un monte-meubles vous empêche d’abîmer au passage les murs et les rambardes d’escalier contre lesquels se cognent souvent les objets massifs transportés lors d’un déménagement.
Quel type de monte-meubles choisir pour votre déménagement ?
Le coût de location d’un monte-meubles dépend du modèle que vous choisirez. La sélection doit être faite en tenant compte de certains critères fondamentaux tels que la hauteur de vos logements (actuel et à venir), le poids à supporter, l’espace de stationnement disponible (souvent limité à Paris). Pour effectuer un choix qui conviendra à vos besoins, il vous faudra donc examiner avec attention les différents monte-meubles adaptés à un déménagement parisien.
Le monte-meubles autoporté
Particulièrement apprécié pour sa fiabilité, le monte-meubles autoporté est capable de couvrir facilement et sans extension les quinze premiers étages d’un immeuble. Ce modèle placé à l’arrière d’un véhicule poids lourds est assez massif, étant donné qu’il a été expressément conçu afin de soulever des charges pouvant aller jusqu’à 500 kg. En contrepartie, sa constitution fait de lui un choix inadapté pour un espace de stationnement restreint. Il est également important de prendre en compte le fait que son pilotage requiert les compétences d’un professionnel aguerri.
Le monte-meubles tracté
En termes de poids supportable, le monte-meubles tracté bénéficie lui aussi d’une certaine notoriété. Il peut aisément soutenir entre 200 et 400 kg. Compte tenu des modèles et selon les dimensions de l’immeuble, cette machine peut atteindre une hauteur allant de 10 à 12 étages.
Malgré le fait qu’il soit habituellement remorqué par un engin spécial, vous avez encore la possibilité de le faire tracter par n’importe quel autre véhicule de transport. En effet, l’appareil n’est pas très lourd, ce qui permet de le déplacer manuellement pour le poser à un endroit stratégique. Toutefois, puisque son utilisation est réglementée, vous serez obligé de faire appel à un technicien qui pourra piloter la machine sans risques.
L’échelle électrique emboîtable
Le principal avantage de l’échelle électrique emboîtable est sa manutention aisée. Ce type de monte-meubles se constitue de diverses pièces emboîtées les unes dans les autres, ce qui lui donne le privilège de pouvoir être assemblé sur place. Sa taille menue et son faible besoin de recul font qu’il peut être utilisé en intérieur. Il atteint avec plus de facilité certains endroits inaccessibles pour les autres monte-meubles. Capable de supporter jusqu’à 200 kg et de parvenir au 5e étage d’un immeuble, ce modèle doit cependant être branché sur secteur pour fonctionner et doit également être manœuvré par un spécialiste.
Comment se déroule la location d’un monte-meubles ?
Pour vous procurer un monte-meubles pour votre déménagement parisien, vous devez commencer par chercher une agence de location fiable. La meilleure façon de procéder est de recourir à un comparateur pour analyser les différents devis proposés par plusieurs sociétés. Cette étape vous permettra d’étudier les offres pour sélectionner celle qui convient le plus à votre budget. Bien entendu, il est obligatoire de vous assurer que l’agence qui vous intéresse dispose du type de monte-meubles qu’il vous faut.
De plus, vous devez vérifier si la société choisie est composée d’experts ayant suivi une formation qui leur confère le savoir-faire requis pour manipuler sans risques un tel engin. Si ce contrôle s’avère concluant, vous pourrez contacter l’entreprise pour finaliser le contrat de prestation.
Après le choix de l’agence de location, vous devrez vous occuper des formalités administratives. Il vous faudra vous rendre auprès de votre mairie pour demander une autorisation de stationnement, en fonction du type de monte-meubles que vous souhaitez louer. La procédure à suivre, ainsi que le délai nécessaire pour l’obtention de cet accord, varient souvent selon les mairies. Pour respecter votre planning, nous vous recommandons de lancer la demande d’autorisation de stationnement au moins un mois avant le jour du déménagement.