Améliorez la sécurité de la maison

En France, les effractions de domiciles sont de plus en plus fréquentes. Selon les estimations de l’Insee, 490 000 ménages ont été cambriolés dans leur résidence principale en 2018. Pour limiter les risques de vols dans votre maison, il est donc important que vous renforciez la sécurité de vos accès. Voici quelques solutions efficaces que vous pouvez mettre en œuvre pour y arriver.

Installer des volets roulants

Le volet roulant est un dispositif que l’on installe au niveau des ouvertures d’une maison pour les sécuriser. C’est un dispositif de protection d’appoint qui complique vraiment la tâche aux cambrioleurs. On l’actionne du haut vers le bas, à la manière d’un rideau enroulable. Pour une protection anti-effraction optimale, privilégiez les volets roulants ayant un indice de résistance à la pression (IRP) élevé.

Dans ce sens, les volets à lames en aluminium sont recommandés en raison de leur forte résistance. Le volet roulant électrique à télécommande est également préférable au volet traditionnel. Lorsqu’il est intégré à un système domotique, vous pouvez par exemple simuler une présence humaine (en cas d’absence) en ouvrant et en refermant vos volets à des heures précises.

Pour faire installer des volets chez vous ou réparer vos équipements existants, vous devez faire appel à des artisans professionnels. Sur des plateformes spécialisées telles que artisanstores.fr, vous pouvez entrer en contact avec des professionnels compétents, prêt à intervenir à votre domicile sans délai. Vous pouvez également demander un devis directement en ligne à partir de ces plateformes afin de déterminer le budget que vous devez prévoir pour les travaux.

Opter pour des portes blindées

Une porte blindée est une menuiserie fabriquée en acier et composée de plusieurs éléments très robustes. Lorsqu’elle est installée au niveau de l’entrée principale d’une maison, elle offre une véritable protection contre les intrusions et toutes les formes d’effractions. Pour une sécurité optimale, le bloc porte et la serrure doivent être certifiés par le Centre national de prévention et de protection (CNPP). Selon les marques et modèles, plusieurs possibilités de personnalisation existent.

volet roulant protection maison

Equiper votre maison d’un système d’alarme domestique

Un système d’alarme domestique permet de limiter considérablement les risques de vol dans une maison. Selon le modèle, il peut être équipé d’un dispositif d’alerte sonore qui se déclenche en cas de présence suspecte ou d’un dispositif silencieux qui permet d’alerter en toute discrétion un centre de télésurveillance.

Sur le marché, il existe deux grandes catégories d’alarmes anti effraction : les systèmes d’alarme filaires dont l’installation nécessite d’importants travaux et les dispositifs sans fil qui sont faciles et simples à installer. Votre choix dépendra principalement de votre budget et de vos besoins.

Prévoir des lumières de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de la maison

Mettre en place un éclairage de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur d’une habitation est un excellent moyen de dissuader les cambrioleurs. Il est conseillé d’installer des lampes non loin des portes, des fenêtres et au niveau du portail. Dans la cour ou le jardin, vous pouvez opter pour des luminaires équipés d’un détecteur de mouvements.

Si vous devez vous absenter, prévoyez des lampes programmables pour éclairer votre domicile. Selon la programmation, les luminaires s’allumeront ou s’éteindront d’eux-mêmes à des horaires précis. Ils donneront ainsi l’impression que la résidence est occupée.

Adopter un chien de garde

Un chien de garde protège vos proches ainsi que votre propriété. En tant que gardien, sa présence a un effet dissuasif sur les cambrioleurs. Cependant, avant d’opter pour cette solution, vous devez avoir assez de temps pour l’entretien de l’animal.

Les chiens de race Pit Bull, Doberman, Berger allemand et Rottweiler sont les plus conseillés. Vous pouvez faire appel à un instructeur pour vous aider dans la formation de votre chien de garde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *