Branchement prise téléphone : comment faire ?

Vous êtes actuellement en train de rénover une ou plusieurs pièce de votre maison ou appartement ? L’une des étapes incontournables, lorsqu’il s’agit de poser des cloisons, est notamment de définir réinstaller les prises électriques et, peut-être même la prise téléphone s’il s’agit d’équiper un bureau ou un pièce de vie. Mais si poser et rebrancher un prise électrique est relativement simple, réaliser le branchement d’une prise téléphone peut être une autre affaire. Alors comment brancher une prise téléphone ? Suivez le guide, on vous explique en toute simplicité.

Tout savoir sur la prise F-010 ou  8P8C

Si l’on vous a perdu avec le terme « prise F-010 » ou « 8P8C » sachez qu’il s’agit tout simplement des noms techniques de la prise servant à connecter votre téléphone ou votre box à Internet. Celle-ci se démarque par sa prise en forme de T et son câble à 8 fils.

Sachez toutefois que depuis 2008, les prises téléphone en T sont interdite dans l’habitat neuf, remplacées par des prises RJ45 avec prise Ethernet. Mais dans l’ancien, il est également possible de remplacer une prise F-010 par une prise RJ45

Réalisez le branchement d’une prise téléphone étape par étape

Malgré les spécificités des prises téléphones, la réalisation du branchement n’est finalement pas si compliquées. Voici en quelques étapes comment vous y prendre :

1 – Retirez le cache de la prise téléphone

Le cache de la prise téléphone est normalement seulement clipsé. Pour le retirez, il vous suffit de trouver le point d’appui et de faire levier avec un tournevis plat. Si nécessaire, vous pouvez également faire levier sur le pourtour de la prise avec une spatule en veillant à ne pas abîmer le mur.

2 – Dévissez la prise en T de son support

A l’aide d’un tournevis adapté, dévissez la prise afin de dégager les branchements se trouvant derrière. Vous devriez ainsi mettre à jour les 8 connectiques.

3 -Dévissez la connectique

A l’aide d’un tournevis, dégager chacun des 8 fils de sa connectique. Les codes couleurs vous permettront de vous y retrouver simplement et d’identifier les emplacements des branchements sur la nouvelle prise.

4 – Remplacez le blocs de la prise

Une fois les fils dégagez, vous devriez pouvoir retirer sans difficulté le bloc en dévissant les pattes de fixation permettant de le maintenir dans le boitier d’encastrement. Une fois l’opération réalisée, positionnez le nouveau boitier en réalisant l’opération inverse, en veillant bien entendu à laisser accessibles les 8 fils colorés.

5 – Branchement des connectiques

En gardant en tête le schéma de branchement de la prise téléphone (en cas de doute vous retrouverez aisément l’ordre des branchements facilité grâce aux codes couleurs), rebrancher chacun des 8 fils à sa place.
Si vous optez pour le remplacement de votre prise téléphone en T par une prise RJ45 Ethernet, sachez que l’on retrouve le même système de couleurs à l’arrière du boitier.

6 – Fixez la prise à son support

Positionner et fixer la prise au support encastré afin en assurant son positionnement et sa stabilité.

7 – Positionnez le cache de la prise téléphone ou RJ45

Positionner le cache de la prise permettant d’occulter les éléments techniques et d’assurer l’esthétique de l’équipement sur votre mur. Il suffit normalement de clipser ce cache en vous assurant du sens de positionnement.

Comme vous avez pu le voir, le branchement d’une prise téléphone est relativement simple et nécessite un minimum d’outils : un tournevis plat, un tournevis cruciforme au besoin, éventuellement une spatule pour déclipser le cache, une pince à dénudée s’il vous faut reprendre l’extrémité des câbles. L’ensemble des fixations devraient normalement être fournies avec la nouvelles prises. A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *