Comment bien choisir son salon de jardin ?

Le jardin est une pièce de vie comme toutes les pièces de votre maison. De ce fait, vous devez la décorer avec les mêmes précautions que votre salon ou une autre pièce. Qu’il soit installé sous une pergola ou un abri, vous devez observer quelques critères lors du choix de votre salon de jardin.

Recenser ses besoins

Le jardin est un lieu qui renvoie à la détente et au bien-être, ce qui signifie qu’un salon de jardin pas cher y ferait beaucoup de bien. Avant de se rendre sur vida xl vente pour faire le choix de ses meubles, il est important de s’intéresser aux besoins que vous ressentez concernant votre jardin. Entre autres, il faut savoir : le nombre de personnes qui fréquentent ce jardin quotidiennement, les dimensions de la surface extérieure et la possibilité de moduler l’espace pour des réceptions.

Il faut savoir quelles sont les fonctions de cet espace. Servira-t-il à la détente ou au repas en famille ? Vous devez définir cela dès le départ.

Déterminer la taille du salon de jardin

Vous devez savoir quelle taille de salon de jardin vous devez acheter. Pour cela, il faudra commencer par connaître les dimensions de l’espace où ces meubles vont être installés. En fonction des résultats que vous obtiendrez, vous pourrez opter pour un modèle ou un autre car tous les modèles ne vont pas dans tous les espaces.

Pour un espace réservé pour les dîners, le format recommandé est une petite table ronde ou carrée que vous accompagnez de chaises pliantes. Cela conviendra pour les couples qui veulent dîner en tête-à-tête. Lorsque vous avez une terrasse moyenne, une table rectangulaire ou ovale comportant 4 à 6 chaises pourrait faire l’affaire pour les petites familles. En outre, un grand jardin peut accueillir des tables prenant entre 6 et 10 personnes.

Concernant un espace consacré à la détente, un grand jardin pourrait accueillir un ou deux grands canapés, une grande table basse et des fauteuils comme dans une salle de séjour. En revanche, un petit espace peut juste accueillir deux chiliennes et une petite table d’appoint.

Choisir le matériau

Le mobilier de jardin se choisit selon la tendance mais aussi et surtout selon le matériau qui le recouvre. En effet, il va souvent rester dehors pour orner l’extérieur tout en bravant le soleil et la pluie. Pour faire un investissement sur le long terme, il est recommandé de choisir un salon de jardin solide. Votre choix sera conditionné par la région dans laquelle vous vivez car le temps n’est pas le même partout.

Vous également choisir le matériau en vous basant sur l’entretien que cela demande. Par exemple, le bois est plus délicat à l’entretien que le métal. Le plastique abîme rapidement son coloris au soleil tandis que la résine tressée est plus résistante. De plus, elle produit un côté cosy sympathique pour un jardin.

Même lorsque vous décidez de mixer les matériaux, il est recommandé de toujours vérifier que cela convient au style de votre jardin. Tout devrait être cohérent dans ce que vous faites.