Comment embellir l’extérieur de votre maison ?

Votre maison, c’est votre univers, votre refuge et il est normal d’organiser ce cocon afin de s’y sentir bien. L’extérieur de votre maison, que ce soit le jardin ou l’allée menant à votre maison, doit être aussi accueillant que l’intérieur. Ce n’est pas toujours simple d’harmoniser l’ensemble, surtout lorsque l’on devient propriétaire d’une maison et de l’existant. Vous pouvez commencer par mettre un peu d’ordre et procéder à quelques modifications qui permettront de faire du propre. Décorations obsolètes, plantes ou arbustes à déraciner, pelouse à semer… Autant de projets pas vraiment compliqués à mettre en œuvre, mais qui apportent un bien-être visuel immédiat.

Le but de cet article est de vous conseiller, vous donner des astuces et vous inviter à faire ces opérations par vous-même dans la mesure de vos compétences. La mise en pratique du fameux DIY, Do it yourself. Satisfaisant, non ?

Les produits de limite de propriété

Votre parcelle de terrain est délimitée par un tracé précis. Jetez un coup d’œil à vos clôtures et murs d’enceinte, changez votre portail vieillissant et plus tout à fait adapté. Brico Dépôt, enseigne de bricolage, propose un catalogue complet de portails, portillons manuels ou motorisés.

Il existe 2 types de portails : coulissant ou avec battant.

  • Le portail coulissant nécessite que vous ayez l’espace suffisant derrière votre clôture pour pouvoir le bouger.
  • Le portail à battants est moins contraignant puisqu’il s’ouvre de manière naturelle vers l’intérieur.

Vérifiez votre portail brico depot en stock et choisissez celui qui sera le plus adapté à votre jardin.

Détail important, si vous décidez d’acheter un portail manuel, vous pouvez ensuite le motoriser grâce à un kit de motorisation qui une fois installé vous permettra de gérer l’ouverture et la fermeture grâce à une télécommande et un raccordement électrique de votre portail. Vous pouvez compléter votre installation d’un portillon de la même gamme que votre portail. Il peut être aussi à ouverture motorisée, mais généralement il s’active manuellement.

Concernant le revêtement des portails et portillons, optez dans la mesure du possible pour un matériau facile d’entretien. L’aluminium est le matériau le plus répandu pour les portails. Il est léger et robuste. Le PVC est moins utilisé, mais son entretien est rapide grâce à une éponge et un peu d’eau. Enfin, le bois est le matériau le plus noble et joli visuellement, mais demande un entretien annuel par lasure ce qui le rend moins attractif à l’achat.

Les autres points d’attention de votre extérieur

Parmi les éléments visuels qui rendent tout de suite plus beau votre jardin, concentrez-vous sur les plantations. Les jardineries proposent de multiples variétés capables de résister à tout type de climat. Vous pouvez opter par exemple pour des arbres exotiques du style palmier. Ils offrent une touche d’exotisme et ne nécessite pas d’entretien.

Vérifiez également la solidité de vos clôtures, notamment les clôtures en ferraille de type torsadée, qui si elles ne sont pas en inox peuvent facilement se dégrader et se rouiller avec le temps et l’impact des intempéries comme la pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *