Comment réussir son transfert industriel ?

Le transfert industriel peut être envisagé à tout instant pour satisfaire des nécessités spécifiques d’une entreprise. En règle générale, cette intervention est censée satisfaire un besoin de développement. C’est le plus souvent le cas d’une relocalisation de tout ou d’une partie des activités de la société. Il est aussi possible qu’au cours de son développement, l’entreprise ait besoin de déplacer des ressources depuis l’un de ses locaux afin de soutenir ceux d’un autre. La délocalisation d’une activité industrielle ou bien administrative est un moment clé dans la vie d’une société qu’il ne faut absolument pas banaliser. Cette opération demande une préparation minutieuse et efficace, en particulier si l’entreprise à transférer est de grande taille. Pour réussir votre transfert industriel, vous devez respecter certaines étapes.

Quand réaliser un transfert industriel ?

Les entreprises françaises transfèrent en moyenne un site industriel tous les 10 ans. Comme nous l’avons vu précédemment, plusieurs raisons peuvent motiver un transfert industriel. En effet, la chaîne de production va être interrompue durant un certain temps et il est nécessaire de réfléchir à la meilleure solution en matière de structure pour son secteur d’activité. Dans le but de limiter au plus près l’impact sur l’activité de l’entreprise et sur son chiffre d’affaires, il faut envisager de procéder :

  • Soit sur la « période creuse », lors de la fermeture annuelle de l’usine ou lors de longs week-ends, dont les jours fériés par exemple.
  • Soit au contraire, procéder de manière séquentielle en déplaçant une ligne de production l’une après l’autre par exemple. Cela permet de garder une certaine continuité de la production, même s’il faudra évaluer les coûts qui seront générés par le maintien de deux sites en parallèle.

Les étapes pour réussir son transfert industriel

Voici les étapes essentielles pour organiser un transfert industriel et ne rien oublier :

  • Informez vos employés de votre projet de changement de leur environnement de travail.

Les collaborateurs se doivent aussi d’être impliqués dans le projet de déménagement et de prendre le temps nécessaire pour que chacun puisse à sa manière l’organiser. En les impliquant dans le déménagement, vous allez éviter une coupure lors du transfert. Sollicitez-les pour des idées d’amélioration de nouveaux locaux.

  • Recherchez un nouvel emplacement qui corresponde à vos nouveaux objectifs :

La localisation est un aspect très important du processus de déménagement. Il convient donc de bien étudier votre nouvel emplacement à l’avance afin de voir si celui-ci correspond à tous vos besoins. Vous devriez par ailleurs vérifier si le site dispose de la capacité technologique requise pour le processus de production, ou encore s’il existe des sources de matières premières dont vous aurez besoin pour votre activité.

  • Élaborez un cahier des charges pour une bonne planification du transfert industriel :

La réalisation d’un cahier des charges complet est primordiale afin de pouvoir bien préparer le transfert. Le cahier de charge comporte toutes les informations indispensables au transfert industriel, y compris la liste des matériels qui devront subir le transfert.

  • Procédez à un inventaire avant le transfert :

Il est important de réaliser un exercice d’inventaire. Il vous permettra de dresser un état des lieux du matériel dont vous disposez. Ainsi, vous pourrez évaluer les besoins dans votre nouvel emplacement professionnel. Dans le cas où votre nouveau local est plus modeste, vous pourrez être amené à vous défaire de certains de vos équipements. En revanche, si vous emménagez pour développer votre activité, vous devrez sans doute acquérir de nouveaux équipements.

  • Transférez vos différentes machines :

Pour votre transfert industriel, il serait indispensable de recourir aux professionnels qui se chargeront de l’emballage et du transport de vos machines. En faisant le choix des déménageurs professionnels, vous vous assurez de déménager dans les normes et à l’aide des matériaux adaptés.

  • Préparez les équipements avant le déménagement industriel :

Il est essentiel de procéder, en amont de la journée du transfert, à un contrôle global des équipements et de leur état. Cette démarche est primordiale pour identifier les nécessités de chaque machine lors du déménagement industriel. Certaines autres machines ne nécessitent qu’un simple désassemblage pour être prêtes à transférer. Il est recommandé de les démonter avec soin et de choisir des modes de transport sûrs pour assurer leur bon fonctionnement une fois installées.

  • Installez vos machines

Après avoir reçu vos appareils dans vos nouveaux locaux, vous devez maintenant veiller à ce que vos machines soient bien installées et raccordées, que ce soit pour l’électricité ou les fluides.