Conseils pour aménager un bureau chez soi

Pour travailler chez soi, il est important de se créer son espace propice à la réalisation de ses tâches. Il faut se créer un environnement où l’on se sent bien et où on peut être sérieux, assidu et rigoureux. D’autres recherchent un endroit qui développe leur créativité et exacerbe leurs émotions pour créer leurs œuvres. Chacun doit bien définir ce qu’il attend de son son bureau. Il y a quelques règles à suivre pour que le bureau soit fonctionnel et ergonomique. Nous vous proposons nos conseils pour vous aider à prendre vos décisions.

Choisissez l’espace selon votre activité

Un photographe n’aura pas besoin du même espace qu’un blogueur. Tout comme un gamer n’utilisera pas les mêmes surfaces qu’un dessinateur. Il faut donc se projeter et imaginer l’exploitation qu’on fera du bureau, s’il faut un éclairage particulier, un espace profond, un plan inclinable…

Cette réflexion vous aidera dans le choix du bureau ou dans la conception d’un véritable plan de travail si vous choisissez cette option. De ces premières bribes de réflexion naîtront les premières questions de matériaux et de couleur. Selon vos préférences, vous pouvez choisir des nuances sobres ou mettre de la joie et des coloris. On dit souvent que l’intérieur d’une maison reflète la personnalité, le bureau n’échappe pas à la règle ! Niveau déco, vous devrez habiller les murs et occuper les espaces vacants. Cette décoration participe au bon “feeling” que vous devez avoir dans cette pièce.

Pensez à l’éclairage

Nous vous conseillons de varier les sources de lumière. N’utilisez pas de lampes trop puissantes, trop intenses, qui risquent de créer un contraste trop important. Privilégiez les lampes d’appoint avec des bras ajustables. Tout comme pour votre lampe de bureau, vous pourrez ainsi ajuster l’orientation de l’éclairage selon vos besoins. Pour une fidélité au plus proche de la réalité, optez pour des ampoules avec un score IRC supérieur à 85. Les couleurs seront moins altérées.

Accessoirisez votre bureau

Les rangements sont prépondérants. Ils vous permettent de vous organiser, de travailler en ayant tout à portée de main. De nombreuses solutions malignes existent. N’oubliez pas que l’écran doit au minimum être à 50cm de vos yeux.

Surtout, ne lésinez pas sur les moyens quand il convient de penser ergonomie. La chaise est l’élément le plus important. Pour éviter de souffrir de troubles musculo-squelettiques, testez en plusieurs, vérifiez les différents réglages que vous pouvez faire et n’oubliez pas les très pratiques roulettes pour se déplacer le long du bureau.

De même, les bureaux réglables en hauteur sont très agréables. Ils vous permettent d’alterner entre position assise et position debout. Une solution à laquelle il faut penser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *