Éclairer son allée de jardin

Une allée de jardin, ou un chemin carrossable, permet de rejoindre facilement une porte d’entrée ou une porte de garage. Ce type d’aménagement donne aussi un effet décoratif surtout la nuit lorsque le passage est éclairé. Toutefois, la première fonction des éclairages est de sécuriser l’accès. Actuellement, les luminaires extérieurs se déclinent en plusieurs modèles, qui allient l’utile à l’agréable.

Les éclairages design pour une allée de jardin sécurisée et charmante

Selon le style de votre jardin et vos besoins en luminosité, vous disposez de plusieurs choix :

Un spot encastré design

Le spot encastré s’incruste dans le revêtement du sol, qu’il soit en bois ou en béton. Il s’adapte parfaitement à de nombreux matériaux. En plus de sa discrétion et de son rendu chic, ce luminaire sert de balise tout au long du chemin. Il apporte une bonne visibilité sans pour autant éblouir grâce aux modèles LED très variés chez des spécialistes comme Eclairage-design.com, à la fois économique et design. Tout le long de la tracée, le spot souligne parfaitement la voie à prendre.

Un lampadaire

Dans une allée, le lampadaire est fixé en hauteur, généralement à 10 m sur un seul ou les deux côtés. Vous réduisez ainsi le nombre de luminaires extérieurs, car il permet à la fois d’améliorer la visibilité du chemin et des alentours grâce à une luminosité plus diffuse. En fonction de la longueur, le lampadaire est placé à intervalle régulier pour une longue allée ou sur un point unique si celle-ci est assez courte. Moderne, classique ou rétro, le lampadaire convient à tous les styles de décoration, avec des formes très variées : en sphère, en tube ou en cône…

éclairage jardin

Une borne extérieure design

La borne extérieure possède une fonction principale : définir un espace. Elle s’accommode sans problème à une allée. Ce genre d’éclairage fournit une puissance faible pour une projection douce qui illumine de manière efficace. En fonction de votre choix, elle peut être implantée dans le sol ou sur un pied. Ce luminaire fonctionnel donne un résultat élégant pour fusionner avec le reste.

Une applique extérieure

Si vous avez aménagé un muret le long de votre superbe allée, sur un seul côté ou les deux, l’applique extérieure constitue la solution idéale. De plus, la combinaison des deux offre du charme à votre jardin. Les faisceaux de ce luminaire se dirigent soit en haut, soit en bas. Certains les mélangent pour un effet contrasté. Tout dépend de la puissance que vous recherchez. Vous avez aussi la possibilité de mixer l’applique avec d’autres éclairages.

Bien organiser l’éclairage des points stratégiques

Le but d’un éclairage pour un chemin de jardin est de créer des points lumineux afin que le chemin soit visible, tout en marquant sa structure décorative. En plus, si vous rajoutez d’autres sources lumineuses dans les végétaux, en direction du feuillage, vous obtiendrez un résultat plus agréable. La mise en place de points lumineux au niveau de l’entrée ou de la porte du garage complète le tout pour rentrer en toute sécurité. Enfin, une fois à la porte, la serrure doit être facilement identifiable pour vous permettre un accès rapide. Pour cela, une autre source de lumière orientée sur celle-ci sera indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *