Et si vous passiez au gaz propane pour chauffer votre intérieur ?

Hausse du prix des énergies, entretien des chaudières, considération écologique, évolution de la législation, dispositifs d’aides au remplacement des installations de chauffage… Chauffer son intérieur soulève aujourd’hui de nombreuses problématiques pour les particuliers qui cherchent un mode de chauffage aussi économique que possible, facile à entretenir mais également respectueux de l’environnement. Et si certaines énergies ont largement mauvaise presse, à l’instar du fioul domestique, d’autres en revanche semblent nettement plus intéressants. C’est le cas notamment du gaz propane. Mais connaissez-vous cette ressource et ses avantages du gaz propane ? On vous en dit plus sur le sujet !

Qu’est-ce que le gaz propane ?

Butane et propane sont les deux principaux gaz à usage domestique. Celles et ceux qui cuisinent au gaz y sont nettement habitués et doivent renouveler régulièrement leurs bonbonnes. Ainsi, le propane alimente encore de nombreux fourneaux, de nombreux chauffe-eau, des chauffages de piscine, des cheminées au gaz et, ce qui nous intéresse plus particulièrement, des chauffages de plus en plus nombreux.

Le gaz propane est obtenu par extraction des gaz naturels ou encore obtenu durant le processus de raffinage du pétrole brut. Hydrocarbure léger, à l’instar du butane, c’est donc un GPL ou Gaz de Pétrole Liquéfié non toxique et facile à transporter, d’où sont intérêt dans le cadre de l’utilisation domestique.

Du fait de sa capacité à monter très rapidement en pression, le stockage du propane est exclusivement réalisé en extérieur, en bouteille ou en citerne qui peut être enterrée ou non en respectant des conditions de stockage et de sécurité strictes. Pour l’ensemble de ces raisons, l’usage du propane est strictement interdit en appartement et donc exclusivement réservé à une utilisation en maison.

Quels sont les avantages du gaz propane pour la maison ?

Écologie, confort et facilité d’entretien. Trois thématiques devenues centrales dès qu’il s’agit d’installer ou de remplacer le mode de chauffage de notre habitat. Voici 3 raisons qui pourraient bien vous décider d’opter pour le propane !

Se chauffer plus éco-responsable grâce au propane

Nous l’évoquions plus haut, certaines énergies fossiles sont reconnues pour leur caractère polluant, que ce soit par leur extraction ou leur combustion. On pense bien sûr au charbon puisque régulièrement la France rallume ses centrales afin de répondre à la demande croissante en électricité, ou encore au pétrole et, pour le chauffage en l’occurrence, au fioul domestique.

Plus de confort de chauffage avec le propane

Le chauffage au gaz propane est également largement plébiscité pour le confort qu’il offre, et ce sur plusieurs aspects. La qualité de chauffe d’une part puisque, raccordé au chauffage central, il garantit une chaleur homogène dans la maison et donc un véritable confort de vie.

Du point de vue des nuisances d’autres puisque les chaudières au gaz se montrent particulièrement silencieuses par rapport aux chaudières au fioul. Toujours en comparaison au fioul, le propane ne présente aucune odeur désagréable. Enfin, le chauffage au gaz n’émet pas de fumée et ne produit pas de cendre comme c’est le cas du chauffage au bois.

Faciliter l’entretien de votre système de chauffage en optant pour le propane

À l’instar de la quasi-totalité des systèmes de chauffage domestique, à l’exception peut-être des radiateurs individuels, le chauffage au gaz nécessite un entretien régulier afin de conserver une performance optimale. Ainsi tout comme on réalise l’entretien des brûleurs d’une chaudière au fioul et le ramonage des conduits d’évacuation des fumées, il est obligatoire de réaliser un entretien annuel de la chaudière au gaz.

Ainsi, chaque année, votre professionnel vérifiera l’état général de votre chaudière, la nettoiera et mettra en place les réglages optimums, évaluera la performance énergétique et les émissions de polluants de votre installation et s’assurera de l’absence de risque liée au monoxyde de carbone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *