Comment installer une serre de jardin ?

Vous êtes un passionné de jardinage ? Vous ressentez peut-être le besoin d’utiliser à bon escient cet espace libre de votre jardin. Cependant, en fonction des saisons, dame nature ne vous l’accorde pas toujours. Installer une serre s’annonce alors comme seule option pour défier les saisons et les intempéries afin de nourrir votre passion. Mais comment y arriver ? Laissez-vous guider !

Repérer l’emplacement adéquat pour l’installation de la serre de jardin

Pour l’installation de votre serre de jardin, évitez les milieux ombragés. Veillez à implanter votre serre à proximité de votre maison dans un espace facilement accessible. Anticipez l’option d’arrosage en l’installant à proximité d’un point d’eau. De plus, afin de favoriser les cultures, pensez alors à la mise en place de tunnels de forçage en PVC. Ceux-ci présentent plusieurs perforations à la surface. Il faudra alors vous abstenir de les placer sous des arbres afin d’éviter que des feuilles mortes ne bouchent ces perforations.

Durant les journées de chaleur intense, ceux-ci peuvent intéressants pour limiter l’évaporation. Si vous penchez plutôt pour des tunnels accordéons, assurez-vous de privilégier des plantes de bonne hauteur afin qu’elles ne touchent pas la bâche plastique. Par ailleurs, le choix de l’emplacement d’une serre de jardin s’opère en considération du type de culture choisi. Si vous souhaitez installer une serre de jardin pour cultiver vos légumes, préférez un terrain plat à l’abri du vent et à tendance non boueuse. Pour une serre à tomate par contre, l’idéal serait d’opter pour des tunnels accordéons. Ceux-ci protègent votre serre non seulement d’éventuelles pluies, mais également des risques de maladies. Ils garantissent une bonne aération à votre serre.

serre de jardin

Procéder à l’installation de votre serre de jardin

Le processus de fixation de votre serre de jardin dépend en réalité du modèle pour lequel vous optez. La mise en place doit se faire avec minutie afin de garantir une installation rigide.

Serre tunnel

En vous aidant du manuel de montage, montez l’armature de votre serre de jardin en emboîtant les différents éléments. Fixez ensuite votre serre tunnel au sol en vous aidant d’une clé à visser, puis plantez les épées vrilles sur les côtés et au centre de chaque façade. Rappelez-vous de disposer convenablement la structure au sol et d’entourer les tubes avec les fils de fer rattaché aux épées. Ce dispositif vous permettra de limiter la présence de parasites sur vos plantes. Enfin, posez correctement sur les arceaux les bâches. Si l’idée d’enterrer la serre vous tente, creusez aux alentours de la structure une tranchée une fois le montage terminé. Pour finir, mettez les bords de la bâche dans le trou et fermez avec de la terre.

Serre verre trempé, verre horticole ou polycarbonate

Avant tout, faites l’inventaire des pièces et classez les différents éléments. Commencez par associer le cadre de l’embase, puis montez les parois conformément aux indications données dans le guide de construction. Gardez-vous de serrer trop fort les pièces afin de pouvoir desserrer plus tard au besoin. La serre en polycarbonate est très résistante et durable et offre des qualités similaires à la serre en verre trempé. Installez à présent le toit, puis placez une lucarne si vous en possédez. Pour couronner le tout, consolidez la structure et les panneaux en installant les charnières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *