Loc’annonces : trouver un HLM de manière simplifiée

Loc’annonces est une plateforme interne vous permettant de trouver de manière simplifiée un HLM. Une tâche compliquée qui prend du temps. Trop souvent, des personnes dans le besoin ne voulaient pas se rendre en agence par peur du regard des autres. Maintenant, grâce au site Loc’annonces, n’importe quelle personne peut postuler de chez lui. Mais aussi, le demandeur peut suivre l’évolution du marché en regardant et en se tenant informé des nouvelles annonces pour les logements sociaux. Nous avons donc décidé de faire un article pour vous expliquer ce qu’est un HLM ? Quel est le principe de Loc’annonces ? Comment avoir un logement sur Loc’annonces ?

Qu’est-ce qu’un HLM ?

Un HLM (Habitation à Loyers Modérés) anciennement appelé HBM (Habitation Bon Marché) est une construction habitable réservée aux personnes de conditions modestes. En fonction de différents critères comme le revenu ou la situation familiale, des HLM vous sont proposés. Ses constructions sont à la charge des Organismes d’Habitations à Loyer Modéré ou d’entreprise sociales pour l’habitat. Ses logements sociaux sont alors construits, entretenus et gérés par ces organismes ou entreprises. Mais alors, comment sont subventionnés les logements sociaux ? Les HLM sont subventionnés par :

–         L’État (essentiellement via des aides fiscales) ;

–         Les collectivités territoriales (région, département, agglomération, commune, etc.) ;

·          La Caisse des dépôts et consignations : elle qui octroie les prêts sur 30 ou 70 ans qui constituent 75 % du financement ;

·          Action logement (le 1 % logement versé par les employeurs) ;

·          Le bailleur lui-même sur ses fonds propres ;

Quel est le principe de Loc’annonces ?

Loc’annonces est une plateforme sur laquelle la ville de Paris propose des annonces de logement à louer. Les appartements à louer sont gérés par les organismes HLM. Ces logements sociaux sont répartis par catégories : A, B, C et D. Une catégorisation en fonction des ressources des demandeurs. Chaque année, la ville de Paris attribue environ 4 500 logements sociaux par an à Paris et en Île-de-France. Grâce à Loc’annonces, vous pouvez postuler sur des logements des bailleurs sociaux. L’objectif de cette plateforme est donc de laisser les partenaires de la ville proposer directement sur le site leur logement. Par conséquent, le processus de désignation des candidats et d’attribution des logements est à la charge du bailleur social. La ville de Paris n’intervient donc à aucun moment. Ainsi, des ménages ayant de faibles revenus trouvent des logements accessibles avec des loyers compris entre 6 et 12 € le m².

Comment avoir un logement sur Loc’annonces ?

Si vous souhaitez postuler pour un logement social sur Loc’annonces, vous devez vérifier que vous remplissez les conditions d’éligibilité. Tout d’abord, le logement sélectionné doit correspondre à votre ménage. C’est-à-dire que la surface et le nombre de pièces doivent être adaptés à votre situation familiale. Mais encore, vous devez avoir les moyens de payer le loyer. Vous ne pouvez donc pas choisir n’importe quel logement social. Très souvent, vous devez avoir un revenu trois fois supérieur au loyer (charges comprises) mais être inférieur aux plafonds (C ou D selon votre logement). Une fois cette étape faite, vous recevrez un numéro unique régional qui vous sera demandé lors d’une candidature sur Loc’annonces. Ensuite, lorsque vous verrez une annonce qui vous convient, vous pourrez y postuler. Les logements disponibles sont régulièrement mis en ligne et à jour. Enfin, une présélection sera faite avant le choix définitif du demandeur choisi.

Trouver un logement social plus simplement avec Loc’annonces

Loc’annonces est un moyen simple et efficace pour trouver un logement social. Avec les critères que vous renseignez, vous avez accès aux différents logements auxquels vous êtes admissibles sur dossier. Nous précisions sur dossier, car comme nous l’avons évoqué plus haut. Les demandeurs doivent passer une présélection. C’est-à-dire que les dossiers sont comparés entre eux dans le but de donner la priorité aux personnes qui répondent au mieux aux critères du HLM. Cette plateforme vous fera gagner un temps précieux. Vous ne postulerez pas pour des logements pour lesquels vous ne remplissez pas les critères. Cela vous fera gagner du temps dans vos démarches. De plus, le site est constamment actualisé et vous permet donc de vous tenir au courant des derniers logements sociaux disponibles. Un atout de taille lorsque l’on sait qu’il y a plus de demandeurs de logements sociaux que de HLM. Une solution pour aider les demandeurs.

Si vous êtes en situation d’urgence pour un logement

Malheureusement, les situations de précarité peuvent arriver jusqu’à un point de non-retour. Si vous êtes en situation d’urgence, il existe encore des solutions pour vous aider. Vous pouvez appeler le 115 pour trouver un hébergement d’urgence si vous n’avez pas d’autres solutions. Il faut savoir que l’appel vers le 115 est gratuit. Mais encore, si vous êtes menacé d’expulsion de votre logement, vous pouvez consulter vos droits grâce à la Fondation Abbé Pierre : Allo Expulsion 0 810 001 505. De plus, si vous êtes mal logé, l’Espace Solidarité Habitat de la Fondation Abbé Pierre peut vous aider dans les démarches à entreprendre et vous expliquer les dispositifs existants ou les erreurs à ne pas commettre. Enfin, si le logement que vous avez envie de louer n’est pas un logement social, vous pouvez parler au propriétaire de la GRL (Garantie des Risques Locatifs) une assurance qui couvre le propriétaire en cas de problème.

Vous l’aurez donc compris, Loc’annonces est une plateforme créée pour aider les demandeurs de logements sociaux à trouver plus facilement une habitation. Tout est digitalisé et permet donc aux demandeurs de faire leurs démarches à l’abri des regards. Même-ci ce n’est pas une honte de demander de l’aide lorsqu’on en a besoin. Loc’annonces par son initiative facilite cette démarche et accompagne les demandeurs de logements sociaux dans leurs volontés. Loc’annonces offre une manière simplifiée de postuler et des réponses rapides aux demandes. Si votre situation est urgente, vous êtes maintenant au courant des solutions proposées par l’Abbé Pierre pour vous aider et vous accompagner tout au long de vos démarches.