Piscine hors sol : tubulaire ou coque ?

Vous souhaitez installer une piscine et vous avez opté pour un modèle hors-sol. S’adaptant à tous les espaces et à tous les budgets, les piscines hors-sol présentent plusieurs avantages. Mais faut-il choisir une piscine tubulaire ou à coque ? Voici notre guide pour peser le pour et le contre de chaque type de piscine hors-sol.

La piscine tubulaire

La piscine tubulaire est une piscine hors sol est connue pour son coût accessible à tous les budgets, la facilité avec laquelle elle se monte et sa solidité dans le temps.

Une piscine économique

La piscine tubulaire est l’une des plus accessibles, coûtant entre 100 et 2 000 euros. Elle est également très facile à installer pour vous permettre d’en profiter rapidement ! Nul besoin de couler une dalle de béton, il suffit de stabiliser et régulariser le sol qui accueillera le bassin.

La piscine hors sol tubulaire se décline en différentes tailles, n’hésitez donc pas à aller sur piscinetubulaire.net pour trouver le modèle qui correspondra à vos besoins et à votre budget. Notez par ailleurs qu’aucune démarche administrative de déclaration préalable n’est nécessaire.

Une piscine solide

Très solide, elle est bien plus robuste que la plupart des modèles hors sol, malgré son petit prix. Elle résiste en effet aux chocs, aux intempéries et aux rayons UV.

piscine tubulaire hors sol

La piscine coque

La piscine coque est une piscine en polyester moderne, facile à installer et à entretenir. Livrée en bloc chez vous, la piscine coque peut avoir différentes formes.

Les spécificités de la piscine coque

Même si la piscine coque est souvent enterrée, il est possible de faire une installation hors-sol. Pour ce faire, il faut couler une dalle de béton où il faut fixer des jambes de force. La piscine coque hors-sol est idéale si vous disposez d’un petit espace aux formes complexes, par exemple un jardin tout en longueur. De manière générale, elle ne peut pas être très grande, ses dimensions se trouvant aux alentours de 5,50 m x 3,75 m. Par contre, vous pouvez commander la piscine sur-mesure qu’il vous faut auprès d’un fabricant spécialisé.

Ses avantages

L’installation d’une piscine coque vous permet de profiter d’une piscine esthétique et élégante sans avoir besoin de plusieurs semaines de travaux. L’installation se fait très rapidement puisque la piscine est livrée en bloc.

Par ailleurs, la piscine est très facile à entretenir. En effet, grâce à sa position surélevée, la piscine hors-sol est moins touchée par la pollution de l’eau à cause des impuretés (feuilles mortes, insectes, feuilles, poussières…). De même, grâce à sa hauteur, les accidents seront moins nombreux, car les enfants risquent moins de tomber à l’intérieur. Rappelons tout de même qu’une extrême vigilance reste toujours de mise lorsque des enfants sont présents autour d’une piscine. Veillez par exemple à toujours retirer l’échelle entre chaque baignade.

Enfin, la piscine hors-sol s’adapte à tous les terrains : plat, en pente ou même avec des reliefs. Vous pouvez la faire installer dans le jardin ou près de la terrasse pour valoriser votre propriété.

Comment entretenir sa piscine hors-sol ?

Comme la piscine enterrée, la piscine hors-sol a également besoin d’un entretien régulier. En effet, un bon entretien de votre piscine tubulaire ou coque hors sol garantira sa durée de vie et vous permettra de profiter d’une eau propre et saine.

L’eau doit être nettoyée chaque jour. Vous devez essentiellement enlever les saletés (feuilles mortes, insectes…). Notez que vous n’avez pas à effectuer un nettoyage du fond et des parois chaque jour. Vous pouvez le réaliser une fois par semaine, tout en effectuant un contrôle du pH de l’eau.

Vous devrez également traiter votre eau au chlore, avec un traitement UV ou à l’électrolyse de sel. Tout comme pour la piscine enterrée ou semi-enterrée, l’eau de la piscine hors-sol est également exposée aux impuretés.

Si vous optez pour le nettoyage au chlore, vous devez faire attention à sa quantité dans l’eau. Le chlore est une bonne option, car il est efficace et reste la moins coûteuse des solutions de nettoyage proposées. À condition toutefois de contrôler régulièrement le taux de chlore, car une surcharge peut s’avérer néfaste pour la peau. Trop de chlore peut également altérer les parois de votre piscine hors-sol et raccourcir sa durée de vie.

En hiver, il est toujours conseillé de désinstaller la piscine tubulaire. Par contre, si vous choisissez une piscine hors sol coque, vous devez la recouvrir avec une bâche de protection pour la préserver du gel et garantir sa longévité. Vous retrouverez sa splendeur dès le retour des beaux jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *