Quels sont les meilleurs isolants du marché ?

Optimiser les performances énergétiques de votre habitation est essentiel pour des raisons économiques, écologiques et surtout de confort. La qualité de l’isolation a effectivement un impact direct sur vos besoins en termes de chauffage et de climatisation et donc sur vos factures énergétiques. D’ailleurs, de nombreuses aides au financement des travaux ont été mises en place par le gouvernement français pour inciter les foyers à améliorer les performances énergétiques de leurs biens. Quels sont alors les meilleurs isolants du marché ?

La laine de bois

Il est tout à fait possible d’isoler un logement tout en minimisant les impacts environnementaux des travaux. Il n’y a rien de tel que les isolants naturels pour bénéficier d’un confort thermique optimal.

La laine de bois est très appréciée pour sa conductivité thermique. Elle retient naturellement la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Cela vous permet de bénéficier d’un confort optimal durant toute l’année. En plus de garantir une bonne isolation thermique, l’isolation phonique de cet isolant naturel est également de qualité.

La laine de bois a l’avantage d’être facile à installer. Il est effectivement simple de la déformer à votre guise pour qu’elle puisse s’intégrer aux contours des combles, des planchers ou murs à la perfection. Chez des professionnels du bois, comme Dispano.fr, vous pouvez trouver une version en bois semi-rigide pour profiter de sa flexibilité.

isolants en bois

La laine de roche

La laine de roche est aussi d’une valeur sûre pour isoler les murs, les plafonds ou les planchers. Différentes formes sont disponibles sur le marché. Elle est en effet déclinée en rouleaux, en plaque ou en flocons pour le soufflage lors de l’isolation des combles perdus. Cette laine minérale est très dense et sa propriété ininflammable vous garantit une sécurité optimale en cas d’incendie.

Enfin, la laine de roche est également intéressante côté rapport qualité/prix. Son coût est raisonnable par rapport à la qualité d’isolation thermique et phonique qu’elle apporte à votre habitation.

La laine de verre

La laine de verre est aussi conseillée pour l’isolation d’un logement, car il s’agit d’un excellent conducteur thermique. Son pouvoir isolant et sa résistance au feu font d’elle un choix judicieux. Elle peut être utilisée aussi bien pour l’isolation intérieure qu’extérieure et elle est adaptée à tout type de surface grâce à ses différentes formes. Sa flexibilité et son élasticité facilitent sa pose. Cet isolant naturel est très prisé dans les caves et les combles, car il résiste aux rongeurs. Il fait aussi partie des isolants les moins coûteux du marché.

Vous l’aurez compris, le choix est large en termes d’isolants, mais tout va dépendre de votre projet, de votre budget et de la technique d’isolation. La présence de ponts thermiques engendre des déperditions de chaleur importantes. En rénovant l’isolation, la température reste ambiante durant les périodes de chaud et de froid. Avant de se lancer dans les travaux d’isolation, il faut commencer par définir la technique la plus adéquate (par l’extérieur ou par l’intérieur), et opter pour le meilleur isolant. Il est alors essentiel de confier la réalisation des travaux à des experts dans le domaine pour obtenir un résultat performant et durable. Ils seront en mesure de définir l’épaisseur d’isolant indispensable pour optimiser la performance énergétique.