Serrure bloquée ? Évitez de tout casser…

Il vous est probablement déjà arrivé de vous retrouver à la porte de chez vous, sans pouvoir ouvrir celle-ci alors même que vous avez bien la clé en main. Et pour cause, la serrurerie est une mécanique sensible et fragile, ce qui explique probablement pourquoi Louis XVI en était lui-même passionné. Et de fait, diverses raisons peuvent expliquer pourquoi votre serrure est bloquée. Et plutôt que d’employer un bélier et de jouer des biceps, il vaut mieux tenter de comprendre ce qui bloque pour agir de la meilleure des façons, quitte à faire intervenir un professionnel si nécessaire.

Pour quelle raison votre porte est-elle bloquée ?

Le plus souvent, c’est la serrure elle-même qui pose problème et vous empêche d’ouvrir votre porte. Particulièrement sensible, plus encore lorsqu’il est de mauvaise facture, le barillet peut poser problème, vous empêchant d’insérer ou de tourner votre clé.

Mais les contraintes extérieures peuvent aussi expliquer un dysfonctionnement. Si votre porte est voilée ou déformée, il est tout à fait possible que les galets et gâches ne puissent plus opérer correctement. Un galet bloqué dans une gâche empêchera de fait l’ouverture de votre porte. Et au-delà d’un mauvais ou d’une usure, la déformation de votre porte est peut-être la conséquence d’une tentative d’intrusion.

De même, de nombreux utilisateurs ont la fâcheuse tendance à claquer violemment leur porte lorsqu’ils rentrent ou sortent de chez eux. Bien évidemment, ces manipulations brusques ne sont pas sans conséquence et peuvent causer une usure ou une casse prématurée.

Enfin, la raison du blocage n’est peut-être pas votre serrure, mais votre clé, surtout si celle-ci vous sert à toute autre chose qu’à ouvrir votre porte. Ainsi, une clé abîmée ou corrodée peut ne plus fonctionner correctement, vous laissant sur votre paillasson.

Et si une simple réparation est possible, il est parfois nécessaire de procéder au remplacement complet de la serrure voire du système d’ouverture/fermeture.

Évitez de jouer aux apprentis serruriers

Lorsque l’on est bricoleur, il peut-être tentant de se lancer dans le déblocage d’une serrure fermée. Et de fait, Internet regorge de tutos censés pour permettre d’ouvrir une porte, avec une radiographique, en cassant les goupilles et en retirant les cylindres. Encore faut-il savoir comment s’y rendre. Et surtout le risque de détériorer l’installation plus qu’elle ne l’est déjà est grand.

C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel. Il est ainsi facile de trouver un serrurier en ligne, sur les pages jaunes ou des annuaires dédiés en évitant les listes de numéros qui sont parfois déposées dans votre boîte à lettres et qui proposent bien souvent des tarifs prohibitifs.

Ces professionnels de la serrurerie peuvent en effet intervenir pour le dépannage et la réparation de serrure, l’installation si nécessaire d’un nouvel équipement et parfois même la pose de système de protection de vos ouvertures. Retrouvez ainsi la liste des interventions possible dans cet article.

Et face aux mauvaises expériences vécues par certaines personnes, n’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels afin d’obtenir un comparatif des tarifs, sélectionné un serrurier labellisé et surtout demandez un devis avant toute intervention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *