Tout savoir sur le visa EB-5 pour obtenir sa green card

Immigrer aux USA et s’y établir définitivement est une idée qui séduit plus d’un. Cependant, pour vivre pleinement votre rêve américain, vous devrez absolument obtenir la green card. Cette carte vous confère le statut de résident permanent. Elle vous permet de circuler librement, travailler et jouir des mêmes droits qu’un citoyen américain (excepté le droit de vote). Son acquisition se fait par divers canaux dont l’un des plus exploités est le visa EB-5. Cet article vous propose un focus le visa EB-5 et ses conditions d’obtention.

En quoi consiste le visa EB-5 ?

Nous l’avons dit, il est possible d’obtenir la carte verte grâce au visa EB5. Pour promouvoir la création des emplois dans le pays, le gouvernement américain a mis sur pied le programme EB-5. Ce programme est géré par les services de la nationalité et de l’immigration du département de la sécurité intérieure. Il s’agit d’une politique qui vise à encourager les immigrés nantis à monter des entreprises commerciales aux USA et ainsi créer des emplois. Pour le gouvernement, un étranger qui ouvre une entreprise aux USA et emploie les américains peut se voir accorder un visa EB-5. Ce dernier lui permet de prétendre à la carte verte et d’obtenir le statut de résident permanent. Ce statut vaudra pour lui, son épouse et ses enfants de moins de 21 ans et non encore mariés.

Les conditions d’obtention du visa EB-5

Chaque année, le gouvernement américain délivre en moyenne 10.000 visas EB-5 aux immigrés investisseurs. Pour en bénéficier, l’entrepreneur doit premièrement investir une somme importante dans une entreprise commerciale. Bien que le montant dépende de la zone d’investissement, notez que le minimum est fixé à 500.000 dollars. Par ailleurs, votre investissement doit créer des emplois et vous devez absolument employer 10 citoyens américains à plein temps. Cependant, pour éviter le blanchiment d’argent, vous devrez prouver que l’origine de vos fonds est légale et fournir à l’administration vos relevés d’impôts sur les 5 dernières années. Cela implique donc une bonne préparation du projet, des travaux importants et un maximum de clarté dans votre gestion et votre fiscalité. 

Le processus d’obtention du visa EB-5

Si vous êtes admissible au programme, commencez par sélectionner un projet d’investissement. Une fois l’investissement réalisé, déposez un formulaire auprès du service compétent pour demander le visa EB-5. Si votre investissement est validé, vous obtiendrez d’abord le statut de résident permanent conditionnel avec green card valide pour 2 ans. Passé ces 2 ans, si votre investissement perdure, on vous octroiera une carte verte définitive. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *