Comment réussir son investissement immobilier ?

Avec plus d’un million de transactions enregistrées en 2019, l’immobilier fait partie aujourd’hui des secteurs d’activité les plus rentables en France. Investir dans ce domaine peut donc être très intéressant si l’on s’y prend bien. Alors, comment réussir son placement immobilier ? À quoi faire attention avant de se lancer ? Quel est le mode de financement idéal ? Découvrez les réponses dans ce guide.

Quel choix d’investissement faire ?

Décider de se lancer dans l’immobilier est une chose, mais c’en est une autre de faire un bon choix d’investissement. Faut-il investir dans un parking, un local commercial, des bureaux, ou un appartement ? Que choisir entre le neuf et l’ancien ? Les options sont tellement nombreuses qu’un débutant peut s’y perdre facilement. Voilà pourquoi il est conseillé de suivre au préalable une formation en investissement immobilier avant de vous lancer. Cela vous permettra d’apprendre certaines notions de base et surtout de comprendre comment le secteur fonctionne pour pouvoir en tirer pleinement profit. N’hésitez donc pas à faire vos recherches sur internet pour trouver une offre de formation qui vous convient. Nous vous conseillons de vous orienter vers des plateformes comme Immobilier Company qui proposent des formules d’accompagnement complètes avec un suivi personnalisé pour chaque investisseur.

Pour finir, gardez à l’esprit qu’il est préférable de démarrer avec un investissement relativement peu complexe (achat d’appartement ou de place de parking). Avec le temps, vous pourrez évoluer vers d’autres domaines beaucoup plus techniques tels que les locaux commerciaux, ou industriels.

comment réussir son investissement dans l'immobilier

À quoi faire attention ?

Les éléments qu’il faut suivre de près au moment de réaliser un investissement immobilier sont nombreux. Parmi les plus importants, on peut citer :

  • La demande et l’offre locative ;
  • La situation géographique du bien ;
  • L’évolution des prix de l’immobilier ;
  • Le rendement locatif moyen…

Comparer l’offre et la demande locative d’une ville vous permet de savoir d’emblée si c’est une bonne idée d’y investir. Le principe est simple : plus la demande est supérieure à l’offre, plus la probabilité que votre placement soit rentable est grande. La situation géographique d’un bien immobilier est également très importante puisqu’elle influence grandement la rentabilité de l’investissement. Il est évident qu’un appartement situé près d’une gare et d’une école aura plus de valeur sur le marché qu’une résidence située en périphérie.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’achat-vente, l’analyse de l’évolution des prix de l’immobilier vous sera également d’une grande aide. Cela vous évitera surtout d’investir à perte.

Faut-il créer une SCI ou non ?

Lorsqu’un groupe de personnes (2 au minimum) souhaite investir en commun dans l’immobilier locatif, ils peuvent créer une Société Civile Immobilière (SCI). Les revenus perçus sont partagés entre les associées proportionnellement à leurs apports respectifs. Il en est de même pour les dettes en cas de faillites. La SCI est très pratique pour les investisseurs souhaitant se lancer dans l’immobilier mais qui ont un budget limité. Elle est également très avantageuse sur le plan fiscal.

Cependant, la création d’une SCI n’est pas obligatoire pour investir dans la pierre avec peu de moyens. Il est possible que vous obteniez un prêt immobilier auprès de votre banque pour financer votre projet si vous montez un dossier solide. Le choix vous revient en fin de compte.

Que retenir ? La réussite d’un placement immobilier dépend de plusieurs facteurs. Pour partir sur de bonnes bases, faites appel à un formateur et documentez-vous. Si vous êtes un débutant, éviter les investissements trop complexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *