L’importance d’utiliser un isolant mince thermo-réflecteur pour l’isolation des murs intérieurs

Afin d’améliorer le confort au sein d’une habitation, il est primordial d’utiliser un isolant thermo-réflecteur. De nombreux avantages découlent de l’installation de ce dispositif. On peut entre autres bénéficier d’une isolation aussi bien phonique que thermique. De plus, cela va de pair avec l’économie d’énergie. Ainsi, les spécificités de ce type d’isolant présentent bien des atouts non négligeables pour l’habitation.

Spécificités et principaux avantages d’un isolant mince thermo-réflecteur

L’isolant mince provient d’un assemblage de couches principalement composées d’aluminium et de lames intermédiaires en feutre, mousse ou laine minérale. Il diffère des isolants ordinaires par son épaisseur mesurant moins de quelques millimètres seulement, et moins de 5 cm. À cause de cette épaisseur, il est beaucoup plus souple et facile à manier.

Le dispositif capte sur sa surface aluminée, lisse et réfléchissante, les rayons lumineux et thermiques, ensuite, il les renvoie. Ainsi, sa qualité réflectrice empêche la transmission de chaleur à travers un mur. Autrement dit, il réduit grandement les dépenses énergétiques dues aux formes de déperditions dans ce domaine.

Les spécialistes confirment également son double caractère d’isolant sonore et thermique. Cependant, suivant les études menées par le CNRS, il est préférable d’utiliser des matériaux plus minces à titre de complément. Ces derniers possèdent des performances intéressantes, mais restant insuffisantes pour assurer seuls l’isolation. Il est plutôt conseillé de s’en servir pour l’isolation des murs intérieurs.

Un isolant mince thermo-réflecteur résiste aux variations de température et à l’humidité. De plus, il ne peut être facilement détérioré par les rongeurs. Ces spécificités permettront donc aux propriétaires de vivre plus sereinement dans leur habitation.

Contrairement aux dispositifs épais, cet isolant est très efficace pour mieux gérer l’étanchéité à l’air de la construction. Une raison pour laquelle il s’emploie également au niveau des combles et toitures. En effet, il résiste parfaitement aux effets du vent.

Toutefois, sa dégradation s’accélère avec les dépôts poussiéreux, étant donné que ses performances sont assurées en partie par sa surface réfléchissante. En optant pour une utilisation en interne, on n’a pas à craindre ce type de problème.

Acheter et installer un isolant pour un mur intérieur

L’isolant type thermo-réflecteur peut être acheté à moins de 10 € le mètre carré. Par ailleurs, il est possible de se procurer le meilleur produit sur des sites spécialisés dans la vente de matériaux à cet effet.

Ce type de plateforme propose de nombreux modèles d’isolants, permettant au client de choisir celui qui correspond à ses besoins et son budget.

Vu sa légèreté et sa maniabilité, son installation se fera très rapidement. Les fixations sont assurées par des vis pour placo. De plus, ce produit ne contient aucune matière toxique, donc, aucun protocole complexe n’est exigé pour la protection.

Les travaux peuvent être entrepris par un particulier, mais dans tous les cas, il est possible de faire intervenir un professionnel de la pose d’isolant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *