Utiliser son local commercial pour faire de la location de salle événementielle

Vous êtes intéressé par l’investissement locatif à Lyon ? Sachez que c’est une branche de l’immobilier qui peut être très rentable sur le long terme. Mais au lieu de miser sur la location d’un logement comme tout le monde, pourquoi ne pas au contraire acheter un local commercial et le louer ensuite pour des événements. Vous pourrez générer plus de revenus que vous ne l’espériez avec ce type d’investissement.

Pourquoi une salle événementielle ?

Une salle événementielle présente de nombreux atouts pour l’investisseur. Tout d’abord, il faut savoir que ces salles se louent ponctuellement, à la demi-journée, à la journée ou à la semaine. Vous pouvez donc toucher plusieurs revenus dans un seul mois. D’ailleurs, les salles événementielles sont toujours payées à l’avance. Vous êtes donc protégé contre les risques d’impayés.

De plus, une salle peut accueillir différents types d’événements comme une réunion, un séminaire, un mariage, des fiançailles, un anniversaire… En misant sur l’espace, la décoration et le côté logistique, vous ne manquerez sûrement pas de locataires. Dites-vous que toutes les dates dans les salles les plus convoitées sont réservées une année à l’avance. Vous pouvez donc être tranquille de ce côté.

 

Quel rendement espérer ?

Le prix d’un local commercial varie en fonction de son emplacement, de ses dimensions et de sa qualité. Comptez environ 300 € le mètre carré. Or, une salle événementielle peut être louée à plus d’une centaine d’euros la nuitée. Vous pouvez donc rapidement faire un retour sur investissement.

D’ailleurs, si votre salle possède des atouts qui intéressent particulièrement les organisateurs d’événements (plusieurs places de parking, grande estrade…), vous pouvez très bien la louer à 150 € pour une journée d’utilisation. Cet investissement immobilier locatif est donc très intéressant.

Les caractéristiques d’une salle événementielle

Si vous comptez tirer le meilleur rendement de votre location de salle Lyon, il faut commencer par dénicher le meilleur local que vous allez louer en guise de salle événementielle. En effet, tous les locaux ne se valent pas en tant que salles de réception, comme vous pouvez vous en douter. Ainsi, pour trouver la meilleure, il faut tenir compte de ces éléments :

  • La hauteur des plafonds : ils doivent être suffisamment hauts pour assurer le confort des invités.
  • Une bonne isolation acoustique : toujours pour garantir le confort des invités et pour éviter les mésententes avec le voisinage, une salle doit être dotée de murs et de plafonds bien isolés.
  • La largeur des ouvertures : les portes et les fenêtres doivent être assez larges pour que la salle puisse être considérée comme une salle événementielle.

Si au départ, votre local n’est pas bien aménagé pour recevoir des personnes, vous pouvez toujours investir dans des travaux de rénovation, mais encore faut-il s’en donner les moyens. L’idéal est de miser sur un grand et bel espace mais il est tout aussi important de choisir l’emplacement de la salle, car celle-ci ne pourra pas être modifiée. Par ailleurs, n’oubliez pas que le manque de places de parking est un véritable handicap pour les salles événementielles, quand bien même elles disposent de toutes les infrastructures pour attirer les locataires.

En ce qui concerne l’esthétique de la salle à Lyon, la loi ne prévoit rien. Par contre, il faut penser à faire la différence car les locataires sont de plus en plus exigeants de nos jours. Votre salle doit être suffisamment accueillante et originale pour que les locataires aient un coup de cœur dès qu’ils la voient. Misez également sur des appareils technologiques pour que l’expérience des convives soit satisfaisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *