4 choses à savoir sur les vestes et tabliers de soudure

La soudure est une opération qui implique plusieurs risques. Les projections de débris de métaux ou les rayonnements causés par l’arc de soudage peuvent entraîner des brûlures et d’autres dommages corporels graves. Pour écarter tout danger lié à cette activité, certains équipements de protection ont alors été conçus. Parmi eux, il y a particulièrement la veste et le tablier de soudure. Ce guide vous présente en quatre points ce qu’il faut savoir à propos de ces deux vêtements indispensables pour le soudage.

Les vestes et tabliers de soudure sont adaptés aux professionnels comme aux amateurs

Les vestes et les tabliers de soudure ne sont pas seulement réservés aux professionnels. Un parfait amateur peut donc s’acheter des vestes et tabliers de soudure, que ce soit pour des travaux sur une longue durée ou pour des bricolages ponctuels.

Peu importe votre niveau d’expertise dans le domaine, choisir la veste et le tablier de soudure pour se protéger doit se faire en suivant des critères spécifiques. Les équipements doivent répondre à des normes précises avant d’être jugés dignes de pouvoir assurer pleinement la fonction à laquelle ils sont destinés. Vous pouvez notamment consulter sur internet un comparatif des meilleurs modèles de vestes et tabliers pour effectuer un choix qui vous garantira un bon rapport qualité-prix.

Les vestes et tabliers de soudures offrent la meilleure protection pour le soudage

Les vestes et tabliers de soudure sont les éléments les plus importants dans la tenue du soudeur. Ces vêtements sont spécialement conçus avec des matières capables de résister durablement aux rayonnements de l’arc électrique et aux projections de particule en fusion ou de métal sous haute température.

Les vestes de soudure en croûte de cuir de bovin ou en coton offrent en supplément une bonne protection contre la chaleur grâce à leur particularité d’ignifugation. Généralement conçues avec des manches longues, ces vestes garantissent une durabilité exceptionnelle tant qu’elles ne sont pas lavées en machines ou avec des produits pouvant détériorer leur couche ignifuge.

Le tablier de soudure quant à lui fait office de double renforcement. Il protège la veste de soudure et par la même occasion rend le corps du soudeur moins atteignable. On peut donc dire que le tablier et la veste de soudure représentent tous les deux les équipements de protection les plus importants pour le soudeur, car ils couvrent beaucoup plus de parties sensibles.

tablier veste soudure

Les vestes et tabliers de soudure se déclinent en différents styles

Les vestes et tabliers de soudeur ne sont pas uniquement destinés à fournir une sécurité optimale. Ces vêtements de protection sont également conçus dans le but d’être confortables et ergonomiques. De ce fait, il existe plusieurs styles parmi lesquels vous pourrez faire un choix idéal en fonction de vos besoins et de votre morphologie.

En ce qui concerne les tabliers de soudeurs, vous trouverez des modèles qui ressemblent un peu plus à des tabliers de cuisinier et qui s’arrêtent donc au niveau des cuisses. Ces modèles sont plus adaptés pour protéger le torse. Cependant, il existe des modèles plus longs qui viennent presque au niveau des chevilles. Ces modèles conviennent mieux aux importants travaux de construction, car ils fournissent une protection plus complète.

Certains tabliers de soudeur sont dotés à l’avant de poches dans lesquelles vous pourrez ranger de petits matériaux comme des tournevis ou un marteau. Le nombre et la disposition des poches dépendent de la marque choisie. Toutefois, il existe des modèles plus simples et sans pochettes, pour ceux qui ne désirent pas s’encombrer durant les travaux.

À l’instar des tabliers de soudure, les vestes de soudure sont elles aussi disponibles selon plusieurs designs. Vous pourrez par exemple trouver des vestes à boutons ou d’autres avec une fermeture éclair. Certains modèles possèdent des cols à revers comme les chemises classiques, tandis que d’autres ont des cols officier réglables, pour un meilleur ajustement. Il vous reviendra d’effectuer votre choix selon vos goûts et préférences.

Les vestes et tabliers de soudure contribuent à la bonne réputation de l’artisan

Les vestes et tabliers de soudure sont des équipements incontournables pour les professionnels. Un soudeur qui utilise ces vêtements de protection est considéré comme un artisan responsable qui connaît les risques de son métier. Par conséquent, l’utilisation des vestes et tabliers de soudure est un bon moyen pour le soudeur de prouver aux clients son sérieux et son expertise.

Cependant, pour que ces équipements soient conformes aux normes en vigueur dans ce secteur d’activité, ils doivent avoir la certification requise et être régulièrement entretenus. Si l’artisan emploie des sous-traitants, ces derniers peuvent exprimer publiquement leur mécontentement s’ils sont forcés à travailler sans vêtements de protection ou s’ils sont tenus de s’en procurer eux-mêmes. Cela entachera fortement l’image de l’employeur et jetterait le discrédit sur son entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *