A quoi devez-vous prêter attention pour choisir entre marbre et carrelage marbre ?

Vous hésitez entre du marbre véritable ou du carrelage effet marbre ? Nous vous proposons ici une description détaillée et une comparaison des deux matériaux de surface qui vous aideront à faire le meilleur choix en fonction des conditions spécifiques de votre maison. La compréhension de ces différences vous aidera à faire le bon choix et à opter pour une option qui répondra à vos besoins.

La composition

Le marbre est une pierre naturelle qui est fabriquée par la cristallisation métamorphique du calcaire qui résulte de la conversion du carbonate de calcium en cristaux de calcite. Les carreaux de sol en imitation marbre, en revanche, sont fabriqués à partir de silicates ou d’argile cuits à haute température.

L’entretien

Un autre paramètre qui rend les deux options très différentes l’une de l’autre est la résistance aux taches. Là où le marbre a tendance à se tacher facilement, les carreaux imitation marbre ne se tachent pas et sont plus faciles à entretenir.

La palette de couleurs

Le marbre est disponible dans une myriade de nuances et de couleurs qui sont dues aux processus géographiques en cours qui ont formé la pierre. Les carreaux imitation marbre sont également disponibles sous de multiples formes comme la terre cuite, les carreaux de carrière, le verre et même la porcelaine. Ces options peuvent être utilisées aussi bien comme carreaux de sol que comme carreaux muraux.

La finition

Alors que le marbre poli a une finition brillante, qu’il ait été poli ou adouci, les carreaux en imitation marbre sont disponibles en version émaillée et non émaillée. Le motif sérigraphié sur sa surface leur confère un aspect naturel.

La porosité

Le marbre a une porosité relativement élevée par rapport aux carreaux car c’est une pierre à la structure cristalline robuste. C’est pour cette raison que le marbre peut être poli pour briller. Les carreaux imitation marbre ont une porosité relativement faible et sont donc parfaits pour être utilisés dans des endroits très humides comme les salles de bains et les cuisines.

L’homogénéité

Lors de la production, l’apparence et la couleur des carreaux sont soigneusement contrôlées, ce qui donne un produit final qui présente des variations légèrement mineures entre les lots. Contrairement à cela, le marbre est une pierre naturelle et, en tant que tel, de grandes différences peuvent être repérées dans la même pierre du même lot. Pour la même raison, le marbre est moins homogène que les carreaux.

Le respect de l’environnement

Le marbre ne peut être considéré comme une option écologique car il s’agit d’une ressource non renouvelable et son extraction nécessite des processus à forte intensité énergétique. L’impact de ces procédés sur l’environnement est irréversible. En revanche, les carreaux imitation marbres sont plus performants que le marbre car ils peuvent être recyclés, ne sont pas toxiques et sont fabriqués selon des procédés sûrs.

Le prix

Le marbre est plus cher que le carrelage. En effet, les carreaux sont fabriqués par l’homme alors que le marbre est une pierre naturelle qui doit être extraite par des procédés coûteux. De plus, seul le marbre de haute qualité a une belle apparence, ce qui se traduit par un prix exorbitant.

Le gaspillage lors de la fabrication

Le coût du marbre augmente encore, car beaucoup de matériaux sont gaspillés lors de la découpe dans des dimensions appropriées. Dans le cas des carreaux, le gaspillage est faible et, de ce fait, il est plus abordable que le marbre.

Comprendre ces différences entre le carrelage et le marbre vous aidera à choisir la bonne option pour vos sols. Si vous avez une préférence pour le carrelage marbre, nous vous invitons à consulter le site de Comptoir du Cérame. Cette boutique en ligne spécialisée dans le carrelage en grès cérame propose une jolie collection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *