Agrandir sa maison avec une véranda bois : isolation et luminosité au rendez-vous

La maison est le cocon de confort de la famille. On aime s’y retrouver, recevoir, se reposer… Mais on aime aussi se tourner vers l’extérieur, profiter de la vue sur son jardin, et ce en toute saison.  Si la terrasse permet cela durant les beaux jours, il faut souvent se resigner à s’enfermer dès le retour de l’automne. Il existe pourtant une solution pour profiter d’un espace supplémentaire, véritable extension de la maison ouverte sur le jardin. Zoom sur la véranda, est plus particulièrement en bois et ces atouts en matière d’isolation et de luminosité.

Isolation et luminosité de votre véranda en bois

S’il fut un temps où les vérandas constituent de véritables passoires en matière d’isolation et n’étaient finalement vivables qu’au printemps ou en automne, ce temps est révolu et de nombreux constructeurs pensent et optimisent leurs vérandas comme de véritables extensions de la maison, pièces à vitre en toute saison. Une attention toute particulière est donc apportée au choix des vitrages, des châssis des ouvertures, aux joints d’isolation, mais aussi aux équipements tels que les stores et volets.

La luminosité est évidemment l’un des arguments de poids lorsque l’on fait installer une véranda. Si l’on aime la lumière naturelle du jour, il faut en revanche se préserver de la chaleur et de l’éblouissement le cas échéant. Mais il faut également penser à son éclairage pour en profiter à tout moment de la journée. Là encore les solutions existent pour occulter la lumière du jour lorsque cela est nécessaire pour éclairer la véranda bois en matinée ou en soirée.

véranda bois
crédit photo – Vie & Véranda

Les atouts de la véranda en bois ?

Si la majorité des professionnels de la véranda proposent des modèles en aluminium ou en PVC, les vérandas en bois rencontrent en réel engouement. Et les raisons de ce succès sont nombreuses :

Un charme et une chaleur unique

Le bois est assurément le matériau tendance dans la maison. Et au-delà de son esthétique et de son caractère naturel que nous évoquerons ensuite, le bois est apprécié pour son charme unique permettant de conférer aux espaces de la maison une ambiance chaleureuse et accueillante en toute saison.

Après vos sols et la pose d’un parquet, après le retour en force des revêtements lambris, votre prochain projet pourrait donc être une véranda en bois.

Esthétique et intégration naturelle

Le caractère naturel et renouvelable du bois n’est pas étranger au phénomène des vérandas en bois. En effet, de plus en plus d’acquéreurs et de propriétaires de maisons cherchent à adopter une posture plus respectueuse de l’environnement, y compris au travers de leurs travaux de construction, de rénovation ou d’agrandissement de la maison. En ce sens, le bois est sans hésitation le matériau idéal.

D’un point de vue esthétique, la véranda offre un design d’accordant aisément à tous les styles de construction, mais également une intégration naturelle aux espaces extérieurs. À l’instar des équipements et aménagements du jardin, les extensions de maison et notamment la construction d’une véranda doivent apparaître comme une transition naturelle entre la maison et l’extérieur.

Résistance et durabilité

Souvent mis en opposition, à tort, avec l’aluminium et le PVC, le bois suscite parfois une crainte quant à la résistance et la durée de vie de la véranda. Pourtant, et pour peu que l’on choisisse des essences adaptées au projet de véranda, le bois offre d’excellentes performances en matière de solidité et de durabilité.

Les professionnels du secteur veillent ainsi à sélectionner des bois offrant une excellente résistance physique pour garantir la solidité de l’ensemble, mais également une excellente résistance aux agressions externes (intempérie, humidité, insectes…). On retrouvera ainsi des essences européennes telles que le chêne, le hêtre ou le pin douglas, ou encore des essences exotiques comme le teck, le padouck ou le bellinga.

 

Vous souhaitez profiter d’une pièce de vie supplémentaire tournée vers l’extérieur ? La véranda est assurément la solution qu’il vous faut ! Mieux encore, pour une intégration parfaite, à la fois performante et naturelle à votre maison, la véranda bois est assurément la solution qu’il vous faut. N’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du secteur pour découvrir les possibilités qui s’offrent à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *