Faire construire sa maison : pourquoi un architecte est-il indispensable ?

La construction d’une maison est pour de nombreuses personnes, le projet d’une vie. Passer par des professionnels, garant d’un savoir-faire est un gage de sérénité et de gain de temps. Travailler avec un architecte constructeur – confier la mission à une structure qui aura cette vue d’ensemble de votre projet et cette expertise professionnelle revient à vous alléger, à vous apaiser.

Voilà pourquoi se faire accompagner par un architecte pour la conception des plans du futur logement et un constructeur qui assurera sa mise en œuvre, est indispensable. Avoir recours à cet expert en bâtiment représente une réelle opportunité pour l’acquéreur. Découvrons dans la suite de cet article les avantages de solliciter un architecte-constructeur pour un projet de construction.

L’expertise technique apportée par l’architecte

Pour tout projet de construction, il est conseillé de se faire accompagner par un architecte qualifié dans le but de bénéficier de l’expertise de celui-ci pour la conception du logement.

Ainsi, compte tenu de son expertise et de sa maîtrise, l’architecte pourra parfaitement matérialiser les envies architecturales de l’acquéreur par la conception des plans. Il réalisera une étude approfondie afin d’évaluer la faisabilité du projet suivant les attentes du futur propriétaire. Il adaptera les rêves ou les désirs et les rendra réalistes.

Son champ d’actions s’étend de la conception du projet, à sa mise en œuvre technique, au devoir de conseil, au choix des matériaux de construction, de l’aménagement ainsi que tous les travaux inhérents au chauffage, à l’isolation thermique et à l’étanchéité. L’architecte personnalise son accompagnement en tenant compte de vos exigences ainsi que de votre budget pour la conception du logement.

Le suivi des travaux de construction assuré par un architecte constructeur

Si l’architecte est également constructeur, vous vous assurez la paix. Maitrisant le plan architectural du logement ainsi que l’aspect technique de l’art de construire, l’architecte constructeur se chargera de la bonne exécution des travaux dans les délais impartis et dans les règles de l’art. En outre votre maison bénéficiera de ce supplément de style qui fera la différence tant à l’usage qu’esthétiquement. Jusqu’à la réception du bien, il contrôlera l’avancée des travaux afin de s’assurer du respect des instructions données par l’acquéreur.

Cette mission étant cadrée dans un contrat CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) avec un prix garanti et un délai. Tous les prestataires sous-traitants intervenant dans la réalisation du bâtiment sont généralement sous la direction de l’architecte constructeur et ont obligation de lui faire part régulièrement de l’avancement des travaux. Cet expert prend tout en charge, permettant à l’acquéreur de ne plus se soucier de la conception et de la réalisation du bien immobilier.

Le recours à l’architecte augmente la valeur du bien

Faire construire sa maison par un professionnel est la garantie d’une exécution respectant les différentes exigences en matière de construction. Compte tenu des compétences en matière de style, compétences techniques et fonctionnelles apportées par l’architecte, la valeur de votre logement sera augmentée.

La valeur ajoutée provient du fait que l’ensemble du logement a bénéficié de l’expertise de l’architecte tant dans la conception du plan que dans le choix des équipements ainsi que l’aménagement, que toutes les études techniques requises ont été commanditées et réalisées elles-mêmes par des professionnels (ingénieur des sols, ingénieurs structure, thermiciens …)

Par ailleurs, l’architecte dans le cadre d’un projet de construction, se doit d’assurer un service de qualité. En plus de l’expertise apportée par l’architecte pour construire une maison ou une villa, il vous fait gagner du temps en assurant le suivi des délais impartis dans la réalisation de l’œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *