Comment embellir votre intérieur ? Des plantes !

Alors que le printemps attendra encore quelques semaines avant d’arriver, alors que les semaines de confinement ou de couvre-feu Covid s’enchaînent, l’intérieur de votre maison ou de votre appartement est devenu un véritable cocon. Et pour cause, vous avez eu largement le temps de repenser l’agencement de vos meubles et la décoration de votre domicile. Pourtant il manque encore quelques choses… Et si la touche finale pour embellir votre intérieur n’était autre que les plantes ?

Attention au choix de vos plantes

Avant toute chose, si vous souhaitez embellir votre intérieur et conserver des végétaux en bonne santé : soyez attentif aux plantes que vous choisirez pour votre déco. En effet, tous les végétaux ne sont pas faits pour vivre à l’intérieur, tous n’ont pas les mêmes besoins en haut ou en luminosité. Vous n’avez pas la main verte ? Pas de panique rendez-vous chez votre pépiniériste ou sur votre jardinerie en ligne Bakker.com. Vous trouverez des articles astuce ou directement des descriptifs et conseils pour opter pour des plantes et végétaux qui sauront résister et de développer dans l’environnement intérieur de votre maison ou de votre appartement. Et bien entendu, soyez attentif à leur entretien si vous souhaitez qu’elles vous accompagnent dans le temps.

La tendance déco nature

Votre décoration d’intérieur n’a peut-être pas attendu votre prochaine visite en jardinerie pour se teinter de notes naturelles. Si vous suivez les tendances déco, vous aurez probablement noté que les couleurs et motifs du moment misent depuis quelque temps sur la dimension naturelle : couleurs matières, motifs… Le jardin et la nature sont bel et bien dans la maison. Et plus encore que le naturel, c’est le végétal qui fait fureur comme l’atteste le succès d’émissions comme Silence, ça pousse, les ventes croissantes des livres de jardinage et les trending topics sur les réseaux sociaux mettant à l’honneur toujours plus de plantes.

Des plantes d’intérieur sous toutes les coutures

Si la plante d’intérieur devient l’élément déco et bien-être essentiel, elle doit bien évidemment s’intégrer harmonieusement à votre décoration d’intérieur. Pour cela, misez sur la variété des végétaux, mais aussi sur la variété des façons de la mettre en valeur :

  • Classiques, les jardinières sont incontournables pour la présentation des plantes, et se déclinent sous toutes les matières pour s’intégrer à l’esprit de votre intérieur (bois, métal, terre cuite, plastique…)
  • Le vase n’a pas dit son dernier mot, et bien choisi il sera peut-être même la star de votre déco supplantant les fleurs qu’il accueille.
  • Des notes végétales éparses ne parviennent pas à combler votre désir de verdure ? Le mur végétal vous offrira un rendu spectaculaire. Pour cela, misez sur des plantes grimpantes s’appuyant sur un système de treillage ou encore des pots suspendus.
  • Les plantes suspendues sont assurément la tendance du moment notamment grâce au retour du macramé. Et comme les vases et les jardinières, vous pouvez jouer sur les matières, les formes et les couleurs.

Les plantes d’intérieur au service de votre bien-être

Et si, au-delà de la décoration d’intérieur, nous parlions santé ? Saviez-vous que les plantes ont un réel pouvoir sur notre bien-être, tant physique que psychique ? Pour commencer, il suffit de se rappeler du phénomène de la photosynthèse : absorption du CO2, rejet d’oxygène pour un air plus pur. Mieux encore, certaines plantes ont véritablement des vertus dépolluantes, c’est-à-dire qu’elles ont la capacité d’absorber certaines substances qui polluent notre intérieur et peuvent s’avérer allergènes, voire cancérigènes. De même, les plantes ont des vertus sur notre bien-être mental en nous permettant d’améliorer notre concentration et de diminuer notre niveau de stress. C’est d’ailleurs pour cela que de plus en plus d’entreprises misent sur les végétaux dans la décoration des bureaux professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *