Comment investir correctement dans l’immobilier ?

L’immobilier est un secteur en plein essor depuis quelques années maintenant. Il offre en effet beaucoup d’avantages et surtout une excellente rentabilité si vous choisissez le bon projet. Vous avez en effet le choix entre différents types d’investissements immobiliers et choisir la bonne option selon vos conditions peut vous aider à réussir. Si vous avez prévu de vous lancer dans ce domaine, voici nos conseils.

Se faire accompagner pour investir correctement dans l’immobilier

L’investissement immobilier est un très vaste domaine impliquant de nombreuses compétences. Entre les nombreuses facettes qu’il faut prendre en compte et les nombreuses possibilités qui se présentent à vous, faire un choix et s’orienter vers l’investissement idéal n’est pas une mince affaire. Pour les débutants, cette tâche s’avère encore plus complexe. Afin d’optimiser vos chances de rentabiliser vos investissements, il convient de se faire conseiller tout au long du processus. À cet effet, vous pouvez suivre ce lien pour intégrer un club privé composé de nombreux marchands de biens et ayant pour but de coopérer et échanger entre eux dans l’optique de réussir de grands projets dans le secteur. Voici les avantages de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Adopter la bonne stratégie d’investissement

Selon votre projet et vos ambitions, il vous faut adopter la bonne stratégie pour investir en immobilier. Les experts maîtrisent le marché et ont une meilleure connaissance des différents types d’investissements. Ils sont donc à même de vous guider dans ce sens afin que la stratégie adoptée soit compatible avec votre projet.

Trouver le bien idéal

Les critères de choix d’un bien immobilier pour un projet locatif sont assurément différents de ceux d’un logement destiné à une revente. De même, si vous préférez investir en location, le type de locataire cible est à prendre en compte. Selon vos besoins, vous obtenez de bons conseils de la part de professionnels expérimentés en immobilier. Ils vous aident dans la recherche du logement idéal.

investissement immobilier

Gagner du temps

Avoir une équipe qui vous donne de bons conseils vous évite de perdre du temps. À chacune des étapes du projet, vous êtes assisté. Il est possible de confier la recherche du bien à un professionnel qui n’aura qu’à se baser sur vos critères. De plus, les groupes de marchands ont généralement à leur disposition une liste de logements en vente. Il y a de fortes chances que vous y trouviez votre compte. Cela devrait donc vous éviter de consacrer trop de temps à la recherche de l’habitation parfaite. Enfin, en vous faisant accompagner, vous êtes certain de profiter d’un prix abordable.

Bien choisir la ville pour investir dans l’immobilier

Souhaitez-vous rentabiliser votre investissement immobilier ? Vous devez choisir avec soin le secteur dans lequel acquérir les biens. Chaque destination dispose d’atouts spécifiques pour un type d’investissement en particulier. Si vous prévoyez d’investir dans des logements locatifs destinés aux étudiants, une ville estudiantine représente le secteur idéal. Nous vous recommandons notamment d’investir à Rennes qui dispose de différents pôles d’enseignement supérieur ainsi que de différentes écoles de commerce. La ville compte à son actif près de 70 000 étudiants. Si cette solution vous intéresse, orientez-vous vers les quartiers se trouvant à proximité des universités. Le prix du mètre carré s’élève à 3500 euros à peu près.

Belle destination touristique, Nantes est également une ville très animée se trouvant à proximité de la capitale française. Il s’agit d’un bon endroit pour proposer des logements locatifs aux touristes avec un tarif atteignant 3400 euros/m². Le prix excède les 4000 euros dans le centre-ville. Avec plus de 60000 entreprises différentes, Nantes est également le bon secteur pour investir dans des locaux de bureau.

Localisée à seulement deux pas de Paris, de la Suisse et de l’Allemagne, Strasbourg est également l’un des choix par excellence pour investir dans l’immobilier en France. C’est une ville à fort potentiel qui convient aussi bien pour un investissement locatif que pour un achat revente. De plus, nous vous recommandons également d’autres communes telles que Toulouse, Bordeaux, Lyon, Clermont-Ferrand, Lille et Tours pour vos différents programmes immobiliers.

Investissement locatif ou achat revente ?

Vous avez le choix entre l’acquisition de biens immobiliers pour une mise en location ou alors pour une mise en vente (marchands de biens).

Investissement locatif

Investir dans la location de logements est plus intéressant que la plupart des autres formes d’investissement. Pour investir dans l’immobilier locatif, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances étendues dans le domaine technique ou financier. C’est donc un projet à la portée de tous. De plus, vous avez la possibilité de bénéficier d’un crédit pour investir à condition, bien sûr, d’avoir un projet solide. Grâce à des dispositifs de défiscalisation tels que la loi Pinel ou le dispositif Normandie, vous pouvez profiter des avantages fiscaux en investissant dans l’immobilier neuf ou encore dans une résidence avec services.

De plus, lorsque le choix du secteur et celui de l’immobilier se font sur de bonnes bases, vous pouvez vous attendre à une rentabilité correcte. En plus de présenter de faibles risques, cette option vous permet de mieux contrôler votre investissement.

Achat-revente

Si vous optez pour l’achat-revente, vous devez créer une entreprise à part entière et exercer en tant que marchands de biens. Vous achetez des logements que vous rénovez avant de les remettre en vente dans le but d’enregistrer des gains. Toutefois, il vous est également possible de construire un logement neuf et de le vendre. Si l’achat revente vous intéresse, il est important de pouvoir acquérir le bien au bon prix. Vous devez également connaître les meilleures périodes pour investir.

investissement locatif

Immobilier neuf ou ancien ?

Les investisseurs ont la possibilité d’opter pour des biens neufs ou anciens. Notez que chacune de ces options présente ses propres avantages et inconvénients.

Les biens neufs

L’investissement dans l’immobilier neuf a l’avantage d’être sécurisé. Les bâtiments nouvellement construits bénéficient en effet de matériaux isolants de qualité, ce qui renforce les performances énergétiques du bien. En dehors du confort des résidents, l’isolation parfaitement réalisée est économiquement avantageuse sur le long terme. De plus, avec l’immobilier neuf, l’investisseur a droit à un certain nombre de garanties qui lui évitent toute dépense superflue dans le cas d’un défaut de construction.

Sur le plan fiscal, l’immobilier neuf entre dans le champ d’application de la loi Pinel si le bien est mis en location. Les réductions varient de 12 à 21% selon la durée de location. Après le remboursement du crédit immobilier, vous pouvez profiter de la rente locative qui se traduit par un abattement de 30%. Enfin, l’immobilier neuf vous assure un patrimoine durable.

Les biens anciens

Contrairement à un bien neuf dont le coût est généralement très élevé, le bien ancien peut être acheté avec un budget abordable. Les charges sont moins importantes, ce qui augmente de façon considérable la plus-value. Si vous avez une préférence pour les logements anciens, nous vous recommandons les zones à forte demande comme les centres-villes. Abritant généralement les commerces, pôles technologiques, services, entreprises ainsi que des réseaux de transport, les centres-villes sont privilégiés par les locataires, mais également les touristes.

Vous pouvez lire également : coût de l’assureur emprunteur : comment se repérer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *