Comment relooker une vieille salle à manger vintage ?

Une vieille salle à manger n’est pas beau à voir. D’ailleurs, qui oserait manger dans un espace considéré comme mort ? Et pourtant, il suffit d’un petit coup de pouce pour bien ranger sa salle à manger. Pour la relooker, il faut juste avoir pleine d’imagination.

Relooker une salle à manger : les bases

D’abord, on doit rassembler toutes les idées. En faisant une petite observation, on pourra alors avoir une idée globale de la configuration de la salle à manger, de sa disposition, du volume et de sa taille. Lorsqu’on veut refaire une vielle salle à manger, il ne suffit pas d’imaginer, il faut faite en sorte que la magie s’accomplit dans chaque recoin de la pièce. Pour cela, on doit connaître les bases et se centrer là-dessus : le style, la couleur, la matière, la luminosité. Pour relooker une salle à manger, on doit d’abord identifier les exigences de la pièce et en particulier son degré de luminosité et sa taille. Ensuite, c’est en fonction de ces deux facteurs que l’on déterminer le style adapté à son espace. Si la luminosité est forte, on peut se permettre autant de fantaisies que ce soit en couleur qu’en contraste. Par contre, si la luminosité est faible, Il va falloir favoriser un peu plus la luminosité. En tout cas, les couverts Guzzini  peuvent aussi créer la différence dans sa salle à manger.

Bien choisir le style de sa salle à manger

Comme déjà évoqué plus haut, une salle à manger doit avoir un style sobre mais élégant. Mais cela va dépendre du degré de luminosité. Dans la plupart du temps, on mise sur un fond gris ou un fond noir et on crée un petit contraste de blanc. En fonction du style à créer, on peut alors aménager une salle à manger adaptée. Si on mise sur un style plus sobre, on évitera de mettre trop de couleurs dans la salle à manger. On utilise un seul ton ou deux tons uniquement pour rendre sa salle à manger plus actuelle sans la moindre trace de morosité. On bannit tout ce qui est rustique comme les nappes en dentelle. On privilégie plutôt les nappes élégantes comme les toiles cirées et les toiles enduites.

Créer l’ambiance recherchée avec les accessoires déco

Quand on veut relooker une ancienne salle de bain, il faut penser à l’ambiance. Si on veut créer une ambiance chaleureuse, on doit ajouter des notes boisées dans l’espace. Si on veut créer une ambiance plus intimiste, on mise sur des couleurs discrètes et des luminaires discrets également comme les appliques murales ou le spot. Et pourtant, on sait tous qu’une salle à manger doit profiter d’un maximum de luminosité. Quoi qu’il en soit, les accessoires déco ne manquent pas pour relooker une salle à manger. Il faut juste se trouver au bon endroit au bon moment. Si on veut réussir cette grande étape, on doit créer une belle association entre les couleurs et les matières mais aussi une association d’accessoires déco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *