Les styles décoratifs pour son coin bureau à la maison

Malgré la levée du confinement, des millions de personnes continuent le télétravail, à temps plein ou à temps partiel. Pour gagner en efficacité, et se sentir bien, il est indispensable de s’aménager un vrai coin bureau et de le décorer avec soin. Voici quelques astuces pour créer un espace professionnel fonctionnel et esthétique chez soi.

La légèreté avec le style scandinave

La plupart des personnes ont du mal à être productives au milieu d’un capharnaüm. Alors, pour que le travailleur puisse respirer et y voit plus clair, aérer un espace professionnel surchargé s’impose. Cela exige parfois un grand tri, pour ne conserver que les indispensables : l’ordinateur, un carnet, un pot à stylos, des bacs de rangement, une lampe.

Dans cet esprit, le style scandinave est idéal, avec ses meubles en bois clair et aux lignes épurées et ses couleurs douces qui rendent la pièce plus lumineuse. Il suffit d’y ajouter quelques plantes vertes et voilà un petit coin bureau confortable et calme, propice à la concentration.

Ambiance usine avec les styles atelier et industriel

Toujours dans la recherche de la simplicité, les créatifs peuvent être séduits par le style atelier, à la fois beau et fonctionnel, d’autant qu’il a l’avantage de ne pas nécessiter un énorme budget. La table constituée d’une plaque de verre posée sur des tréteaux de bois brut ou métalliques est un grand classique du genre, tout comme les anciennes caisses ou les palettes transformées et customisées.

Avec le look industriel, dans le style des lofts new-yorkais, le métal est le roi, du bureau aux lampes ou aux spots et autres accessoires déco. Et pour apporter un peu de chaleur dans cette ambiance sobre, un siège en cuir vieilli est du plus bel effet ! Des marques célèbres comme Ikea, De Castelli ou Metal & Woods proposent des articles dans le style industriel pour personnaliser son espace professionnel.

Le rétro pour les nostalgiques du old school

Les adeptes du rétro peuvent se créer un bureau au décor vintage à base de pièces chinées. Des meubles anciens récupérés dans un mas provençal, des bocaux customisés pour faire des pots à crayons, un buffet ancien en bois massif qui fait office de rangement… tout est bon pour s’offrir un retour dans le temps.

Certain(e)s pourront même tenter le style boudoir raffiné avec des matières comme le velours, des meubles vintages aux teintes sobres, un lustre élégant, du papier peint, sans oublier l’incontournable miroir vénitien.

Un bureau moderne, chic et cosy

À l’opposé, d’autres ne jurent que par les articles ultra-modernes pour un environnement dépouillé, mais chic. L’aluminium ou le chrome sont très représentés, aux côtés de la pierre, du verre et du bois. Place donc aux gadgets des technophiles, au bureau tout en verre, aux meubles design ou aux objets de déco en métal aux couleurs neutres. L’essentiel est de les sélectionner judicieusement pour joindre le beau à l’utile.

Une déco éclectique pour les créatifs

Et pour ceux qui n’ont pas de style de prédilection, ou qui aiment tout, pourquoi ne pas tenter un mélange ? En particulier si la pièce est suffisamment spacieuse pour ne pas paraître surchargée, il est tout à fait possible d’associer des pièces de mobilier et accessoires de différentes inspirations, pour un rendu original et plein de peps. En prime, l’éclectisme et les couleurs sont réputés pour booster la créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *