Grand ménage du printemps : 4 astuces pour les fenêtres

Quand le beau temps revient au printemps, les gens sont bien plus motivés pour tout ranger et laver chez eux. C’est d’ailleurs pour cela qu’on parle du fameux « ménage de printemps ». Si vous vous adonnez à cette pratique, il ne faut pas négliger vos fenêtres. À ce niveau, voici 4 astuces utiles.

1 – Laver les vitres

Si le soleil est de retour, vous avez certainement envie qu’il baigne votre intérieur de lumière. Pour cela, vos vitres doivent être parfaitement propres.

Commencez par dépoussiérer la vitre, puis lavez-la avec de l’eau chaude ou un chiffon imbibé d’alcool ménager. Enfin, passez un chiffon microfibre afin de supprimer les traces sur la surface.

Pour du simple vitrage, il est possible de pulvériser du produit vaisselle, du vinaigre d’alcool ou du citron avant d’essuyer la vitre avec une éponge. Ensuite, rincez à l’eau claire et passez votre chiffon microfibre. Une astuce de grand-mère consiste aussi à frotter la vitre avec papier journal pour une finition parfaite.

2 – Décaper les encadrements 

Passons désormais aux encadrements de vos fenêtres.

Avec le temps, les montants en PVC ont tendance à se tacher et/ou à jaunir. Cette altération est normale, mais il est quand même possible de la ralentir avec un nettoyage adéquat. Pour laver une fenêtre en PVC, le mieux est d’utiliser des cristaux de soude dissouts dans de l’eau tiède. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère d’eau de javel. Une option moins agressive est de vaporiser 25cl vinaigre blanc dilué dans 75cl d’eau chaude.

Si vos encadrements sont en bois, lavez-les avec de l’eau chaude, puis laissez sécher totalement avant d’appliquer des traitements protecteurs (solution hydrofuge, insecticide et/ou fongicide). En cas de besoin, pensez aussi à poncer et revernir le bois.

Enfin, un cadre en aluminium se nettoie avant un produit détartrant. Rincez à l’eau claire, puis essuyez soigneusement avec un torchon propre.

3 – Entretenir les volets

Par ailleurs, il est également important de bien nettoyer vos volets. Lavez leur surface avec le produit adapté (voir le point précédent). S’il s’agit de volets à battants, nettoyez leurs fixations et leurs fermetures, et graissez-les si besoin.

Dans le cas de volets roulants, prenez soin de laver les glissières latérales et le rail du bas. Des saletés peuvent facilement s’y loger et entraver le tablier. Vous pouvez également ouvrir le coffre pour vous assurer de sa propreté.

4 – Passer aux volets roulants électriques

Pour finir, et si vous vous accordiez un confort supplémentaire avec des volets électriques ? Vous pourriez profiter de votre grand ménage de printemps pour remplacer vos anciens volets par des volets roulants électriques. Deux options s’offrent à vous :

  • Si vous avez déjà des volets roulants, il est sûrement possible de les motoriser en leur ajoutant un moteur tubulaire adapté.
  • Si votre installation actuelle n’est pas compatible avec des volets roulants électriques, vous devrez opter pour des volets roulants en rénovation (comme ceux de Domondo).

Que vous choisissiez un modèle filaire ou à télécommande, vous savourerez pleinement le confort de volets électriques chez vous !

En appliquant ces astuces, vos fenêtres seront comme neuves !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *