Ouvertures : pourquoi opter pour des fenêtres en bois ?

Portes et fenêtres constituent des éléments essentiels de votre habitat, tant pour l’esthétique qu’elles confèrent à votre façade que pour l’isolation et le confort thermique dans votre maison ou votre appartement. En la matière, l’offre des professionnels des ouvertures s’articule autour de 3 matières : le PVC, l’aluminium, mais aussi le bois. Nous vous proposons quelques arguments en faveur de cette dernière solution. Zoom sur la fenêtre en bois.

Une façade au naturel avec la fenêtre en bois

L’aspect esthétique est un critère de choix majeur lorsque l’on souhaite faire installer ou rénover ses ouvertures. La forme ou la couleur du cadre des fenêtres aura ainsi un impact sur l’aspect extérieur et la façade de votre logement.

Matériau noble par excellence, des ouvertures en bois permettent également de donner un aspect authentique et chaleureux à votre habitat. Essences, coloris, formes… Les possibilités de personnalisations sont larges pour vous permettre une adéquation parfaite à votre façade et selon vos envies.

Le bois, un matériau écologique et durable

De plus en plus d’acheteurs, qu’ils font construire ou qu’ils rénovent leur maison, font de l’impact écologique de leur logement une priorité nouvelle. Cela peut passer par les matériaux de construction et le mode de chauffage, mais également par le choix des ouvertures.

Or quel matériau plus naturel que le bois ? En effet, pour peu que le bois utilisé pour la fabrication de fenêtre soit issu de forêts gérées durablement, ce qui est normalement le cas en France. Ainsi, choisir une fenetre en bois est un choix durable et écologique, en nette opposition par exemple avec le PVC.

Notez par ailleurs que certaines essences de bois à l’instar du chêne ne nécessitent aucun traitement contre les champignons ou les insectes. D’autres en revanche devront être traités pour une parfaite résistance à leurs attaques.

Performance thermique et phonique

Dernier point et pas des moindres, la performance en matière d’isolation thermique et phonique est un aspect crucial dans le choix des ouvertures. Sur cet aspect encore, le bois n’est pas en reste.

En complément d’un vitrage de qualité, les fenêtres en bois comptent parmi les équipements les plus performants. Opter pour des fenêtres en bois équiper de double voire de triple vitrage permet donc au fil du temps de réaliser des économies d’énergie et donc de réduire ses factures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *