Quelques idées domotiques pour une maison connectée sécurisée

La domotique est le nouveau concept high-tech à la mode. C’est un système qui permet de programmer et d’automatiser tous les objets connectés de la maison. En ce sens, elle offre un vaste champ de possibilité qui va du contrôle d’un équipement au pilotage complet des appareils de la maison. Ainsi, il suffit de trouver les bons équipements connectés pour assurer une sécurité sans faille pour sa maison. Nous vous donnons donc quelques idées pour protéger votre maison des cambriolages.

Sécuriser ses portes avec une serrure connectée

En domotique, tous les systèmes de la maison sont reliés à une commande centrale et peuvent être contrôlés à distance via un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Alors, tout ce qu’il faut faire, c’est installer des équipements qui seront reliés au système central. La serrure connectée est une solution sécuritaire que la domotique a rendue très célèbre. Vous trouverez par exemple sur https://www.serrurier-sls.be des serrures connectées à installer sur toutes vos portes, volets électriques ou fenêtre. Ce type de serrure permet de verrouiller automatiquement les portes et fenêtres. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton sur votre téléphone. De plus, vous avez la possibilité de programmer le verrouillage. Ainsi, à partir d’une certaine heure, toutes les infrastructures de la maison qui disposent d’une serrure connectée seront verrouillées. De cette manière, vous êtes sûr de ne pas oublier de fermer les portes.

Installer des capteurs et des détecteurs à l’extérieur de la maison

Comme nous l’avons mentionné plus haut, en domotique tout est possible. Si vous installez par exemple des capteurs et détecteurs de mouvement, vous serez alerté dès lors qu’une personne s’approche trop près de votre maison. En associant les capteurs à d’autres équipements de la maison, vous pouvez obtenir qu’à chaque passage d’un individu, les lumières extérieures et intérieures s’allument. Vous pouvez même aller plus loin, en allumant la télévision et en ouvrant les volets. Vous simulez ainsi votre présence et dissuadez les cambrioleurs depuis un autre lieu. C’est un très bon moyen de renforcer la sécurité de sa maison.

domotique maison sécurité

Opter pour une alarme et un système de télésurveillance

Grâce à la domotique, la surveillance de la maison n’a jamais été aussi aisée. Avec un système de télésurveillance, vous visualiserez l’ensemble de votre maison à distance. Dès lors qu’un intrus tente de s’introduire dans votre demeure, l’alarme se met en route, et depuis un autre lieu; vous pouvez voir toute la scène. Pendant vos déplacements (vacances, voyage d’affaires, etc.), vous pouvez solliciter l’aide d’une société de gardiennage qui prendra le relais. De cette manière, votre maison est toujours surveillée et en cas de problème vous êtes automatiquement alerté. Puisque vous pouvez suivre le cambrioleur avec votre smartphone, vous pouvez par exemple, depuis le siège de votre société, allumer la lampe de l’entrée de la maison afin de le surprendre pendant qu’il essaie de crocheter la serrure ou mettre en marche le système d’arrosage alors qu’il est dans le jardin. Il suffit de relier tous ces équipements grâce à la domotique. Cela va ralentir sa progression et le dissuader d’entrer chez vous.

Installer un visiophone connecté

Grâce à cet équipement, vous pouvez communiquer avec vos visiteurs, peu importe où vous vous trouviez dans le monde. Si avant il fallait être à la maison pour voir la personne qui sonne et communiquer avec elle, maintenant de Miami vous pouvez le faire, car le visiophone est connecté à internet. En couplant le système à la serrure domotique, il est même possible de lui ouvrir la porte. Mais l’avantage en termes de sécurité c’est que, si une personne malintentionnée vient sonner chez vous afin de connaitre votre position, elle est automatiquement filmée et les images vous sont transférées. D’ailleurs, son visage sera capturé par la caméra même si elle ne sonne pas. Il suffit qu’elle passe devant votre visiophone. Ce dernier peut donc également jouer le rôle de détecteur de présence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *