Quels produits naturels pour entretenir vos surfaces en bois ?

Aimeriez-vous conférer plus d’originalité à vos décors intérieurs ? Aménager votre habitation par des mobiliers construits en bois semble être la meilleure option. Toutefois, cela demande du soin et d’entretien particulier pour maintenir vos meubles en bois dans un état brillant et pour prolonger leur durée de vie. Pour ce faire, il faudra les entretenir et les nettoyer régulièrement avec des produits naturels.

Comment entretenir vos surfaces en bois de manière naturelle ?

Tout d’abord, il est important de savoir que chacun a sa propre préférence pour l’état du mobilier ou de la surface en bois. En d’autres termes, certains aiment les garder dans son aspect primitif, c’est-à-dire en bois brut tandis que d’autres choisissent de les peindre soit avec de la peinture, soit avec du vernis ou juste les couvrir avec de la cire.

Avant toute action, il serait mieux de dépoussiérer la surface en bois au préalable afin de lui donner un éclat sans couche de saleté ou crasse. Pour cela, utilisez des chiffons microfibres et tendres. Balayez-le avec du pinceau ou de brosse à poils souple.

Pour le cas des vieux meubles que vous souhaitez redonner à nouveau de l’éclat, ou le cas des meubles en bois huilé ou ciré ou juste encrassé que vous aimerez rendre en état brut, il existe divers moyens naturels pour les maintenir.

Nettoyez avec des produits à base naturels

Les produits estimés être efficace sont les produits à base du d-limonène. Par définition, le d-limonène est une substance d’origine naturelle, notamment du citron, utilisé comme solvant dans la fabrication de diverses solutions, certainement, dans les produits de nettoyages.

En tant que dissolvant, ce nettoyant peut être utilisé comme détergent. En effet, il a le pouvoir de nettoyer les surfaces graisseuses, cirées ou huilées. Il peut également servir à diluer les cires et les peintures à l’huile. De plus, mis à part son rôle de nettoyant, le d-limonène offre une odeur de fraîcheur étant donné qu’il est extrait de la pelure des agrumes.

Protéger de manière efficace et naturelle ses surfaces en bois

Comme vous l’avez su précédemment, chacun a son propre choix pour soigner l’allure de son mobilier. Il est à noter que chaque allure a également son propre mode d’entretien. À titre de conseil, il est plutôt préférable de laisser le mobilier dans son état brut. Pour ce faire, il est recommandé de le peindre ne serait-ce qu’avec une seule couche d’huile ou de cire.

Dans le cas où vous voulez le maintenir dans son aspect brut, il existe une option naturelle. Malgré da simplicité, cette méthode permet de garder le bien au propre. Effectivement, vous pouvez juste l’essuyer avec du chiffon tendre ou le frotter doucement en utilisant de l’eau savonneuse.

Il en va de même pour le cas des meubles en bois peints. Pour les nettoyer, il suffit d’une éponge ou d’un chiffon imbibé d’eau savonneuse, mais de préférence, usez de l’eau chaude. Après, essuyez-le avec un chiffon microfibre bien sec.

Quant au nettoyage des meubles couverts de vernis, évitez tous produits détergents trop agressifs et acides qui pourraient décaper cette couche extérieure. Optez plutôt pour des nettoyants assez tendres comme le cas du thé. Ce dernier s’avère être l’option la plus efficace. Appliquez juste délicatement sur la surface un chiffon imprégné du mélange du thé en sachet dans l’eau.

Enfin, pour les meubles en bois ciré, évitez de les nettoyer avec des tissus à poils qui pourraient se fixer dessus. Adoptez tout simplement une tissue microfibre avec un peu de vinaigre qui lui fournira de la brillance et de l’éclat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *