BTP : quels artisans pour le gros œuvre ?

La construction d’une nouvelle maison ou la rénovation d’une ancienne maison implique la réalisation de différents travaux. Généralement, la distinction est faite entre les travaux de gros œuvre et ceux de second œuvre. Pour plusieurs spécialistes, c’est du gros œuvre que dépendent la qualité, la solidité et la stabilité de l’édifice immobilier. Pour mener à bien ces travaux, les entreprises font appel aux compétences d’un certain nombre d’artisans en fonction des travaux spécifiques à réaliser.

Les travaux de gros œuvre

Le gros œuvre comprend les travaux qui participent au soutien du poids de la maison et à la protection contre les intempéries. Il englobe :

  • Les travaux de fondation,
  • Les travaux de soubassement enterré,
  • Les travaux d’assainissement,
  • Les travaux liés à la superstructure.

Les murs porteurs, les poteaux, les poutres et les planchers y sont associés. Ces travaux nécessitent des compétences et des moyens techniques très poussés. Cependant, les travaux de gros œuvres s’inscrivent dans une période donnée dans la mise en œuvre du projet de construction.

Le gros œuvre prend fin quand la construction est hors d’eau et hors d’air. Concrètement, la phase de gros œuvre est achevée lorsque la couverture de la maison a été posée et que les éléments de menuiserie ont été mis en place. Ce n’est qu’à ce moment que les travaux de second œuvre comme le revêtement des sols peuvent démarrer. La chape fluide permet, à cet effet, d’aplanir les sols à l’intérieur. Vous pouvez trouver un chapiste sur chape-lafarge.fr pour vous aider.

travaux de gros œuvre

Le terrassier, le premier artisan du gros œuvre

Le terrassier est le premier artisan qui intervient dans la réalisation des travaux de gros œuvre. Déjà, dans le cadre d’une étude de sol, le terrassier intervient pour réaliser des sondages. Au démarrage du chantier proprement dit, il intervient pour faciliter les travaux du maçon. Fondamentalement, il creuse et effectue le nivellement du terrain. Il prépare les tranchées pour la viabilisation du terrain. C’est à lui que revient également la responsabilité de préparer l’emplacement éventuel du sous-sol.

De plus, suivant la nature du terrain à bâtir, son intervention est utile pour le remblai. De la même façon, en cas de forte pente, le terrassier intervient pour un enrochement. Par ailleurs, l’appel aux compétences du terrassier peut se faire a posteriori. À l’issue de toute la construction, il peut en effet être utile de procéder à un nivellement de l’ensemble du terrain. Dès lors, la possibilité de rappeler ce professionnel n’est pas exclue.

Le maçon, l’artisan incontournable du gros œuvre

Au cœur du gros œuvre, c’est au maçon que revient la responsabilité de réaliser les éléments porteurs de la maison. Il intervient aussi bien en cas de nouvelle construction qu’en cas d’extension de maison par le côté ou en cas de surélévation. Dans le cadre d’une surélévation de maison, il n’intervient que si la nouvelle partie à créer doit être en maçonnerie béton. Pour ce faire, il tient compte de la pression que la nouvelle partie peut exercer sur les fondations d’origine du bâtiment. Dans le cadre d’une extension de maison par le côté, c’est également lui qui intervient si cette extension prend la forme d’une construction maçonnée classique.

Quand il s’agit d’une nouvelle construction, le maçon est l’artisan qui vous permet de voir l’évolution de votre maison. Avec la réalisation des fondations, le maçon vous laisse entrevoir l’emprise de votre construction sur le terrain. Cette emprise est renforcée quand ce dernier fait la dalle de béton qui doit recouvrir le terrain. C’est surtout avec l’élévation des murs que votre habitation sort effectivement de la terre. Cette étape vous apporte un premier aspect de votre maison. Concrètement, le maçon réalise :

  • La dalle,
  • La fondation,
  • Les murs,
  • Les cloisons,
  • Les planchers…

Il peut aussi intervenir dans la construction de votre clôture. Bien sûr, ces travaux doivent être réalisés conformément aux plans et avec des matériaux adéquats. Par ailleurs, le maçon est l’artisan dont les travaux sont incompatibles avec certains aspects de la météo. Dès lors que ces aspects se présentent, le maçon n’a d’autre choix que de suspendre ses travaux au risque de compromettre la solidité et la stabilité de l’édifice. Il est enfin possible de faire appel à un maçon dans le cadre de travaux de mise aux normes avant une vente.

Le charpentier

Les charpentiers sont généralement des spécialistes du bois. C’est d’ailleurs avec le bois en tant que matériau qu’ils conçoivent, fabriquent et posent les éléments de structure du bâtiment. Le charpentier effectue une charpente traditionnelle ou des fermettes. Il peut aussi réaliser une structure en métal. Dès lors, c’est un charpentier métallique ou un serrurier qui effectue les travaux. Toutefois, la construction de charpente métallique est moins courante dans le cas de la maison traditionnelle. Les éléments posés par les charpentiers ont pour but de soutenir la couverture qui sera mise sur le bâtiment, c’est-à-dire le toit. Les charpentiers interviennent dans le projet de construction après les maçons.

Le couvreur pour le toit

C’est celui qui intervient à la suite du charpentier. Le couvreur est spécialiste de la toiture. Dans les travaux de gros œuvre, c’est donc lui qui s’occupe de la pose de la couverture. Il étudiera le plan du bâtiment pour déterminer la technique de pose la plus adaptée. Le couvreur intervient également dans le cadre d’une surélévation de maison puisqu’il est nécessaire que la toiture soit élevée.

Les menuisiers

Tout de suite quand on parle du menuisier, on ne le voit qu’intervenir dans le second œuvre. Effectivement, il intervient dans le second œuvre pour réaliser un escalier, poser de lambris, de poutres, le parquet ou même réaliser les ouvertures intérieures spéciales. Cependant, il intervient également dans le gros œuvre puisque ce dernier prend en compte les travaux d’ouvertures extérieures. Au stade du gros œuvre, il est important que votre maison soit close et couverte. Cela y va de la sécurité contre les intempéries ou contre les vols sur chantier.

artisans gros œuvre

Les machinistes

Les machinistes sont des ouvriers qui conduisent les engins de travaux. Ils interviennent généralement dans les travaux de terrassement ou de démolition. Les travaux de démolition de maçonnerie font en effet partie intégrante du gros œuvre. Cela nécessite particulièrement qu’on ait recours à du matériel de haute puissance, notamment des engins, en cas de grande superficie. Aussi, les constructions métalliques impliquent l’intervention de conducteurs d’engins, notamment de grues. Concrètement, pour les travaux qui requièrent des manœuvres plus lourdes, l’intervention du machiniste est nécessaire.

Les travaux de gros œuvre sont ainsi importants dans un projet de construction ou de rénovation d’un immeuble bâti. La mise en œuvre de ces travaux fait appel à des artisans spécialisés comme le maçon, le terrassier, le menuisier, les machinistes, les charpentiers, les couvreurs… Vous pouvez lire également : quelles solutions pour un déménagement à l’international ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *