Réduire sa facture énergétique sans exploser son budget

En l’espace d’une décennie, la consommation électrique a connu une véritable hausse au sein des foyers. Cela peut notamment s’expliquer par la multiplication du nombre des équipements électriques se trouvant dans les maisons et appartements. Toutefois, le facteur principal qui est à la base de la hausse des factures énergétiques est l’usage peu optimal de ces équipements. Il existe cependant des astuces et des moyens qui vous aideront à réduire votre facture énergétique, et ce sans affecter votre budget, comme la domotique.

Misez sur la domotique pour réduire vos factures d’énergie

La domotique est un système qui vise à inclure les nouvelles technologies dans l’architecture d’une maison ou d’un bâtiment. On voit d’ailleurs apparaitre de plus en plus de projets smart building (ou bâtiment intelligent), pour proposer à la location des logements déjà pourvus avec un système domotique poussé. Si l’objectif principal de la domotique est d’offrir un maximum de confort aux habitants d’une maison ou de tout autre type de logement, et d’assurer leur sécurité, elle contribue également à la réduction des charges liées à la consommation énergétique.

Concrètement, tous les équipements de votre logement sont centralisés sur un unique système de contrôle. Cela permet une gestion plus facile, et par ricochet une réduction de la consommation électrique.

Mieux comprendre la domotique grâce au concept “smart building”

Des experts en domotique à l’instar de AllSmart se sont perfectionnés dans le concept du smart building. Il consiste à imaginer des bâtiments résidentiels ou commerciaux intelligents. Accès au bâtiment sécurisé et géré électroniquement, très bonne connexion internet, mais aussi et surtout meilleure gestion de l’énergie ! Les divers habitants de l’immeuble peuvent interagir via une simple application sur smartphone avec les diverses installations domotiques du bâtiment, y compris celles qui gèrent les installations énergétiques.

Au programme : vie quotidienne simplifiée, confort assuré et sécurité optimale pour tous ! Le smart building s’inscrit ainsi dans une démarche de respect environnemental, grâce à divers éléments actifs et passifs. Leur but premier ? Améliorer les performances du bâtiment, afin qu’il consomme moins, et que chacun puisse participer activement aux économies d’énergie indispensables, en tournant simplement leur robinet d’eau chaude ou en allumant leur chauffage. Un simple coup d’œil à l’application permet par ailleurs de savoir comment on consomme, pour s’adapter et ainsi adapter sa façon de consommer au quotidien.

bâtiment intelligent

L’éclairage, un poste de dépense important

Grâce à la domotique, vous pouvez avoir un meilleur contrôle sur l’éclairage les pièces de votre logement. Il vous arrive d’oublier d’éteindre la lumière quand vous sortez d’une pièce ? De façon automatique, certains luminaires s’éteignent lorsqu’il n’y a aucune présence humaine dans une pièce. Il existe également des systèmes qui vous permettent d’éteindre les lampes même lorsque vous vous trouvez à distance.

La gestion de la température

Tous les systèmes de chauffage ne sont pas forcément énergivores. C’est surtout la manière dont ils sont utilisés qui entraîne la hausse de la consommation. Au lieu de laisser vos thermostats fonctionner pendant plusieurs heures, la domotique vous offre la possibilité de mieux les contrôler. À travers un support mobile, vous pouvez les surveiller ou les contrôler plus facilement.

Au besoin, vous êtes en mesure d’allumer votre chauffage à distance, juste avant de rentrer chez vous. L’intelligence du système domotique, ainsi que les réglages programmés, vous permettent de faire des économies sur votre consommation énergétique.

Astuces pour réduire ses factures énergétiques

De façon générale, la hausse du montant des factures énergétiques se justifie par la mauvaise gestion qui est faite des équipements domestiques. Pour réduire la consommation, il conviendra donc d’adopter des comportements plus responsables visant à éviter le gaspillage.

Diminuez certains postes de dépense

La facture énergétique est la somme de plusieurs éléments. Elle inclut généralement la consommation liée aux lumières, aux équipements de la cuisine, à ceux du salon, de la douche, au chauffage… Cependant, certains éléments sont plus énergivores que d’autres. C’est le cas par exemple de l’eau chaude et du chauffage qui représentent plus des 3/4 des dépenses en énergie d’un foyer français.

Ainsi, dans l’optique de réduire de façon globale vos factures énergétiques, l’idéal est de veiller à limiter, dans la mesure du possible, la consommation électrique relative au fonctionnement de ces deux éléments.

De façon concrète, pour réduire vos dépenses liées au chauffage, il vous suffit de renforcer l’isolation thermique de votre maison, d’adapter la température à une valeur convenable, ou encore de veiller à l’entretien régulier des équipements de chauffage.

Quant aux dépenses liées à l’eau chaude, il est préférable d’opter pour les douches plutôt que les bains. Assurez-vous également que le ballon d’eau chaude soit réglé à une bonne température, soit entre 55 et 60 °C. Opter pour un chauffe-eau thermodynamique est également une idée intéressante et plus écologique.

Adoptez les bons gestes en cuisine

Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, la cuisine représente une source importante des dépenses énergétiques des foyers. Heureusement, il existe de nombreuses astuces qui peuvent vous aider à diminuer de façon raisonnable votre consommation énergétique en cuisine.

Pour commencer, il serait dans votre intérêt d’adapter les ustensiles que vous utilisez à vos habitudes de cuisson. Par exemple, pour faire bouillir de l’eau, il est préférable d’opter pour la bouilloire. Elle consomme moins d’énergie qu’une plaque électrique. Pour réchauffer des plats, le four à micro-ondes est plus recommandé, car moins énergivore que le four classique. Vous voulez cuire des légumes ? Nous vous suggérons la cocotte minute qui est largement plus économique que les casseroles, car elle cuit plus rapidement.

Misez par ailleurs sur les plaques à induction si vous utilisez généralement vos plaques à cuisson sur des durées très courtes. En effet, elles chauffent beaucoup plus vite, ce qui vous permet d’économiser jusqu’à 50% d’énergie, comparé à des plaques ordinaires.

On constate ainsi qu’avec quelques gestes simples et l’adoption d’un système domotique, on peut vite faire baisser nos factures énergétiques. Cela explique l’engouement évolutif pour les bâtiments intelligents, notamment en termes d’investissement immobilier, qui savent à la fois apporter confort, sécurité et économies d’énergie importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *