Tout savoir sur la décoration à l’aide des fleurs séchées

En 2021, de nouveaux éléments tendances font leur apparition en matière de décoration intérieure. Une bonne idée pour donner une teinte agréable à votre habitat est de le décorer à l’aide de fleurs séchées.

Alors, qu’est-ce qu’une fleur séchée ? Comment s’est-elle fait une place dans le domaine de la décoration ?

Analyse.

Un processus de séchage unique

Issues de véritables végétaux, les fleurs séchées résultent d’un parcours de séchage et de conservation minutieux.

Il faut savoir que lorsque le végétal est récolté, il commence d’abord par être séché, ce qui constitue la première étape du processus. Par la suite la fleur est déshydratée afin d’être figée en fonction de la forme souhaitée. Ensuite, la future fleur décoratrice est disposée à la verticale à l’envers avant sa colorisation et son figeage, qui correspondent à l’étape finale.

De nombreux types de fleurs peuvent suivre ce processus de séchage. Parmi les plus connues, on retrouve la lavande, l’eucalyptus ou encore les roses. Vous pouvez les cueillir directement dans la nature ou vous rendre chez un fleuriste si vous souhaitez reproduire ce processus par vous-même.

Sinon, il est aussi possible d’acheter directement votre fleur séchée dans le commerce. On en retrouve partout en points de vente physique ou via des prestataires en ligne sur la toile. Cela vous permettra de gagner du temps et de vous concentrer plus rapidement sur l’aspect de leur décoration.

Astuces décoratives pour vos fleurs séchées

Les fleurs séchées constituent une bonne idée simple et pratique pour la décoration de votre intérieur. Si elles peuvent être disposées dans n’importe quelle pièce chez vous, privilégiez un endroit à l’abri des rayons du soleil. Le fait de disposer vos fleurs séchées à l’écart de la lumière permettra de conserver leur couleur intacte sur une plus longue durée.

De plus, vous pouvez mettre en valeur votre bouquet de fleurs séchées en y ajoutant de l’herbe de la pampa. L’avantage c’est que cette herbe se marie parfaitement avec tous les végétaux, ce qui vous permettra d’embellir vos fleurs et d’égayer un peu plus encore votre intérieur.

Pour leur disposition, le réflexe le plus classique consiste à disposer votre bouquet de fleurs séchées dans un vase sur l’un des meubles de votre maison. Cependant, nous essayons d’aller plus loin dans cet article afin de vous délivrer des conseils uniques. En ce sens, sachez que vous pouvez aussi disposer vos fleurs séchées dans des paniers en osier, eux-mêmes accrochés à des portes manteaux. Vous pouvez par exemple les disposer à l’entrée de votre domicile pour conférer une touche d’originalité à votre lieu de vie et donner le ton d’une décoration unique dès l’entrée au sein du logement.

Enfin, les fleurs séchées peuvent également servir de touches décoratives lorsqu’elles sont ajoutées à d’autres accessoires. Par exemple, elles peuvent être utilisées pour décorer des bougies, ce qui peut donner une beauté unique à la table de votre salle à manger ou de votre cuisine. En plus de cet intérêt décoratif, la bougie fleurie peut aussi faire office de bonne idée de cadeau. Une multitude d’avantages à exploiter avec les fleurs séchées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *